Nouvelles
d'Haïti / textes choisis et présentés par Pierre
Astier. - Paris : Magellan et Cie, en partenariat avec Courrier
International, 2007. - 125 p. : ill. ; 20 cm. -
(Miniatures).
ISBN 978-2-35074-030-0
|
|
Comme un peuple à moi tout seul, j'ai chanté la souffrance du peuple en langage copte.
Faubert Bolivar, La rumeur a fait le tour du monde — p. 85 |
Les cinq
nouvelles réunies et présentées par Pierre Astier
offrent un choix cohérent et représentatif de
l'écriture contemporaine en Haïti. De l'une à
l'autre un même accord résonne, entre onirisme et
réalisme ; une même volonté s'exprime —
parfois avec une rage à peine contenue — de trouver une
audience à la mesure d'un monde ouvert.
Que la scène soit en Haïti (Kettly Mars, Jean-Claude
Fignolé, Lyonel Trouillot), en Guadeloupe (Faubert Bolivar) ou
à Montréal (Gary Victor), les voix sont haïtiennes,
le chant ou le cri sont haïtiens, le message et sa portée
sont universels — dans la lignée de Jacques Roumain, de
Jacques-Stephen Alexis, de Marie Chauvet.
Haïti prend ici l'aspect d'un carrefour où, à chaque instant, se joue l'avenir de tous et de chacun.
|
SOMMAIRE |
Pierre Astier, Avant-propos |
Kettly Mars, Lobo
« À
la croisée des Quatre-Chemins, la voiture dut ralentir. À
cette bretelle située quelques kilomètres avant Les
Cayes, toutes les bandes de raras s'arrêtaient pour saluer Legba,
le Maître des Carrefours. Un rassemblement bruyant et
coloré où dominait le rouge. »
— p. 20 | Jean-Claude Fignolé, Le voleur de vent
« Pourquoi
persistait-il à accepter le pari d'un vieillissement
précoce comme le prix de sa fidélité aux joies de
l'enfance ? Le village, autrefois une féerie, avait
changé de dimensions, ramené à ce carrefour
où tout semblait aboutir mais d'où rien ne partait.
Chaque matin, debout dans la pâle luminosité du jour
naissant, il venait revisiter ses souvenirs. »
— p. 41 | Lyonel Trouillot, Yanvalou
« La
ville où je suis né donnait face à la mer. Aucune
route ne la traversait. La plus proche passait dans son dos. Seuls les
jeunes la prenaient, en général pour ne plus revenir,
après avoir longuement médité sur la plage en
dessinant sur le sable des rues larges et des carrousels. »
— p. 59 | Faubert Bolivar, La rumeur a fait le tour du monde
« Je
déambule dans la rue comme un bandit sans armes à la
recherche de la cache de ma Fifi. Je rase les murs de la route de
Delmas comme un zombie expédié pour sa seule Fifi au
monde. Ma tiédeur cadavérique de revenant fait fuir les
passants de Montparnasse aux bruits de mes sandales. Je longe la ruelle
Nazon dans ses corridors de misère. J'affronte les
chimères de cité Cadet, mobilisé par le seul
souvenir de Fifi qui m'appelle à l'amour. Je parcours en courant
le boulevard du Général-Leclerc pour renifler l'odeur de
Fifi. De la rue Capois, je crois apercevoir l'ombre de Fifi se
faufilant à Trenton Avenue. À Trenton Avenue que
j'atteins éreinté, on me dit qu'elle doit être
à l'avenue de la Liberté prolongée. Nada.
Boulevard Amédée-Clara, c'est ma sœur qui m'attend
avec une lettre ouverte me disant de retrouver Fifi à l'angle
des rues du port et Macajoux, en tenue de sport et de n'apporter ni
fleurs ni couronne. » — pp. 83-84 | Gary Victor, Le programmeur
« J'aurais
voulu crier ma victoire à la face du monde …
" Prenez en main votre destinée. Trouvez les Programmeurs
et massacrez-les. Vous ne pouvez pas les laisser disposer
impunément de vos vies. " Je me suis arrêté
à un carrefour, faisant de grand signes des mains, dans l'espoir
d'attirer l'attention des automobilistes. Je voulais leur
révéler la vérité, leur montrer le chemin
à suivre pour se libérer de leurs chaînes. Personne
n'a remarqué mes gestes. »
— p. 116 |
|
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Kettly Mars, « Kasalé »,
Port-au-Prince : Imprimeur II, 2003
- Kettly Mars, « L'heure
hybride », La Roque d'Anthéron : Vents
d'ailleurs, 2005
- Kettly Mars, « Le prince noir »,
in Hommage aux lettres d'Haïti,
dossier préparé par Jean-Euphèle Milcé,
La Nouvelle Revue Française, n° 576, janvier
2006 (pp. 186-189)
- Kettly Mars, « Fado », Paris : Mercure de France, 2008
| - Jean-Claude Fignolé, « Vœu de voyage et intention romanesque », Port-au-Prince : Fardin, 1978
- Jean-Claude Fignolé, « Les possédés de la pleine lune », Paris : Seuil, 1987 ; La Roque d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2012
- Jean-Claude Fignolé, « Aube tranquille », Paris : Seuil, 1990
- Jean-Claude Fignolé, « Une heure pour l'éternité », Paris : Sabine Wespieser, 2008
| - Lyonel Trouillot, « Les fous de Saint-Antoine : traversée rythmique », Port-au-Prince : Henri Deschamps, 1989
- Lyonel Trouillot, « Les dits du fou de l'île », Port-au-Prince : Éd. de l'île, 1997
- Lyonel Trouillot, « Rue des pas-perdus », Arles : Actes Sud, 1998
- Lyonel Trouillot, « Thérèse en mille morceaux », Arles : Actes Sud, 2000
- Lyonel Trouillot, « Histoires simples », Port-au-Prince : Éd. Mémoire, 2001
- Lyonel Trouillot, « Les enfants des héros », Arles : Actes Sud, 2002
- Lyonel Trouillot,
« Haïti, écrire les pieds dans l'eau, les yeux
vers l'intérieur », in Hommage aux lettres d'Haïti,
dossier préparé par Jean-Euphèle Milcé,
La Nouvelle Revue Française, n° 576, janvier
2006 (pp. 159-161)
- Lyonel Trouillot, « Eloge de la contemplation », Paris : Riveneuve, 2009
- Lyonel Trouillot, « Yanvalou pour Charlie », Arles : Actes sud, 2009
- Lyonel Trouillot, « La belle amour humaine », Arles : Actes sud, 2011
- Lyonel Trouillot, « Parabole du failli », Arles : Actes Sud, 2013
| | - Gary Victor, « Sonson Pipirit, Profil d'un homme du peuple », Port-au-Prince : Éd. Deschamps, 1988
- Gary Victor, « La piste des sortilèges »,
Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1996 ;
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'Ailleurs, 2002
- Gary Victor, « La chorale de sang », Port-au-Prince : Éd. Mémoire, 2000
- Gary Victor, « Le diable dans un thé à la citronelle », Port-au-Prince : Imprimeur II, 2000 ; La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2005
- Gary Victor, « Le cercle des époux fidèles », Port-au-Prince : Imprimeur II, 2002
- Gary Victor, « À l'angle des rues parallèles », Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'Ailleurs, 2003
- Gary Victor, « Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin », La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2004
- Gary Victor, « Les cloches de La Brésilienne », La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2006
- Gary Victor, « Clair de manbo », La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2007
- Gary Victor, « Banal oubli », La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2008
- Gary Victor, « Saison de porcs », Montréal : Mémoire d'encrier, 2009
- Gary Victor, « Le sang et la mer », La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2010
- Gary Victor, « Maudite éducation », Paris : Philippe Rey, 2012
- Gary Victor, « Quand le jour cède à la nuit », La Roque d'Anthéron : Vents d'Ailleurs, 2012
|
|
|
mise-à-jour : 12 juin 2018 |
| |
|