Vincent Tardieu et Lise Barnéoud

Santo : les explorateurs de l'île planète

Belin

Paris, 2007

bibliothèque insulaire

 
bestiaire insulaire
parutions 2007
Santo : les explorateurs de l'île planète / Vincent Tardieu et Lise Barnéoud ; préface de Nicolas Hulot. - Paris : Belin, 2007. - 287 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 978-2-7011-4515-0
Espiritu Santo. La plus grande île de l'archipel du Vanuatu. Avant même d'y poser un pied, son nom résonne comme une invitation au voyage. Comme une promesse d'un monde inexploré et fascinant.

p. 8

NOTE DE L'ÉDITEUR : Santo. Une île aux antipodes dont le nom sonne comme une invitation au voyage. Un confetti perdu au milieu du Pacifique, qui fut le théâtre d'une aventure exceptionnelle : Santo 2006 — expédition coorganisée par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, l'Institut de recherche pour le développement et l'association Pro-Natura International.

La plus grande expédition scientifique jamais organisée au chevet de la biodiversité. Forêts, grottes, récifs coralliens, profondeurs abyssales : quatre mois durant, tous les milieux de cette véritable « île planète », concentré des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles sur Terre, ont été passés au peigne fin par près de cent soixante chercheurs naturalistes venus de vingt-cinq pays différents.

LES QUATRE ATELIERS de SANTO 2006

Atelier « biodiversité marine »
Zone étudiée : littoral, récifs coralliens, abysses, mangrove.
Objectifs : inventaire des mollusques, crustacés, poissons et algues, entre 0 et 1000 mètres de profondeur ; comparaison de plusieurs méthodes de mesure de la biodiversité.
Approches : pêche à marée basse, drague sur les fonds sableux, plongée, chalutage.
Cf. Récits 10, 11 et 12 (voir sommaire ci-dessous).

Atelier « friches et aliens »
Zone étudiée : quatre sites portant de façon décroissante l'empreinte de l'homme (Luganville, environs d'une station agronomique, village forestier de Butmas, réserve naturelle de Vathé).
Objectifs : analyse des espèces introduites sur l'île par l'homme (aliens) : insectes, oiseaux, mammifères et leurs parasites, mollusques terrestres, végétaux ; étude de la perception des aliens par les habitants de l'île ; reconstitution de la biodiversité avant l'arrivée de l'homme.
Cf. Récit 7.

Atelier « forêts, montagnes, rivières »
Zone étudiée : une dizaine de sites répartis sur toute l'île.
Objectifs : inventaire de la végétation, des champignons, insectes, araignées, mollusques, lézards, serpents et amphibiens dans les forêts et les rivières.
Approches : analyse du massif forestier de Penaoru, entre 50 et 1500 mètres d'altitude, depuis le sol jusqu'à la cime des arbres ; échantillonage des sites intacts et représentatifs de la diversité de l'île.
Cf. Récits 3, 4 et 5.

Atelier « Karst »
Zone étudiée : grottes et gouffres creusés par l'érosion dans la partie calcaire de l'île (paysages de type karst) ; litière des forêts avoisinantes.
Objectifs : inventaire de la faune, reconstruction de l'histoire climatique et géologique de l'île grâce à l'étude des sédiments.
Cf. Récits 8 et 9.

p. 9

Vincent Tardieu et Lise Barnéoud, journalistes scientifiques, ont été les témoins privilégiés de ce grand moment de l'aventure et de la science. De leur immersion parmi les naturalistes et les habitants de Santo, est né ce livre. Illustré par plus de 350 photographies montrant les hommes et les femmes, leur environnement et les visages étonnants de la biodiversité découverte, il offre le récit d'une exploration exaltante. Il montre une science vivante, en action. Au-delà de Santo, cet ouvrage est au cœur d'une cause urgente et de portée planétaire : mieux connaître la biodiversité et mieux la préserver des périls qui la menacent.
SOMMAIRE Préface, par Nicolas Hulot

Prologue : Une fourmilière dans le Pacifique

Chapitre 1 : Exploration d'un confetti du Pacifique
Récit 1 La déesse bienveillante de Santo 2006
Récit 2 L'illusoire conquête du « continent austral »
Récit 3 Les jolies colonies forestières

Chapitre 2 : D'une biodiversité à l'autre
Récit 4 Les poupées russes de la biodiversité
Récit 5 Danse de singe aux pays des brumes
Récit 6 Un jardin de cocagne mélanésien
Récit 7 La face obscure de la biodiversité

Chapitre 3 : Un trésor six pieds sous terre
Récit 8 Exploration de l'enveloppe terrestre
Récit 9 Dans les entrailles de Santo

Chapitre 4 : L'autre moitié de la biodiversité
Récit 10 Plongée sur Corapolis
Récit 11 Sous la plage abandonnée, le crabe de cocotier
Récit 12 Du récif aux abysses : une vie insoupçonnée

Épilogue

Postface, par Philippe Bouchet, Hervé Le Guyader et Olivier Pascal

Notes
Remerciements

mise-à-jour : 21 janvier 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX