Vodou / sous la
direction de Jacques Hainard, Philippe Mathez et Olivier Schinz. -
Gollion : Infolio ; Genève : MEG,
2007. -
444 p. ; 18 cm. - (Tabou, 5).
ISBN
978-2-88474-066-1
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“ Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est
poreuse. ”
Charles
Baudelaire, Le Flacon
☐ cité
en épigraphe, p. 11 |
NOTE DE L'ÉDITEUR
: Vodou : le terme provoque bien plus
l'imaginaire que la raison.
Pourtant, derrière les fantasmes occidentaux de magie noire
et
de zombification se cachent des pratiques complexes et passionnantes de
« services aux esprits ». Le
vodou tel qu'il est
vécu par une majorité de la population
d'Haïti est
un véritable art de vivre, une pratique quotidienne active
dans
des domaines aussi variés que l'intercession avec le monde
invisible, la guérison, la justice, la lutte pour la
liberté, la transmission et l'interprétation de
l'histoire — celle de l'esclavage
notamment — ou, pour
les sociétés secrètes, la protection
de
territoires.
Ce
volume, publié à l'occasion de l'exposition Le vodou, un art de vivre 1 (Musée
d'ethnographie de Genève, 5 décembre
2007 - 31
août 2008), réunit une vingtaine d'auteurs qui
posent un
regard original, parfois intime et subjectif, sur le vodou
pratiqué en Haïti, en Afrique et par la diaspora
haïtienne. Tantôt combattu, tantôt
défendu par
les différents pouvoirs et groupes sociaux de la
société haïtienne, le vodou peine
à se
laisser saisir par la rationalité tant le mystère
et
l'ésotérisme sont essentiels à son bon
fonctionnement. Les études anthropologiques, folkloriques ou
historiques sont autant de manières de fixer des faits par
définition mouvants. Elles participent pleinement
à la
création et à
l'homogénéisation des
pratiques. Il est dès lors indispensable de se questionner
sur
les enjeux à dire l'indicible, à
décrire
l'indescriptible et à montrer l'invisible. Les auteurs
— d'Haïti et
d'ailleurs — de ce recueil ne
s'en privent pas.
1. |
« L'exposition
(…) est née de notre rencontre avec Marianne
Lehman.
Suissesse installée à Port-au-Prince depuis plus
de
trente ans, elle collectionne dans sa maison des pièces
maîtresses du vodou haïtien. À l'heure
actuelle, ce
sont près de 3000 objets qui emplissent les chambres de sa
maison, formant sans doute une des plus impressionnantes collections
sur le vodou au monde. »
— Jacques Hainard, Philippe
Mathez et Olivier Schinz, Introduction,
p. 14. |
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SOMMAIRE |
Introduction, Jacques
Hainard, Philippe Mathez, Olivier Schinz
Partie I
: État des lieux anthropologique
- Dimitri Béchacq, La
construction d'un vodou haïtien savant. Courants de
pensée,
réseaux d'acteurs et productions littéraires
- Alain Monnier,
L'île du Docteur Métraux
- Yasmina Tippenhauer, Les intellectuels
haïtiens et le vodou ; fascination et
ambiguïté de l'indigénisme
- Laënnec Hurbon, La conjonction des imaginaires
européen et africain autour du vodou
Partie II : La voix des lwa
- Charles Najman, Transe, sang, danse
- Camille Kuyu, Réponses
vodou aux demandes de justice et d'accès au droit en
Haïti
- Jean Rosier Descardes, La dynamique vodou,
équivalent homéomorphe des droits de l'homme
- Nicolas Vonarx, Le vodou haïtien comme
système de soins, nouvelle lecture
- Emmanuelle Honorin, Retour sur des notes de
collectage sonore
- Laura Parker, « Nous
servons le Dieu des Blancs maintenant ».
L'imaginaire vodou
dans la communauté haïtienne chrétienne
de Paris
- Alessandra Brivio, « Le tron est un vodou
propre ». Vodou entre islam et christianisme
Partie III : Au cœur
de l'histoire
- Martin Lienhard, Traditions
africaines et « jacobinisme » dans les mouvements
de
révolte d'esclaves aux Caraïbes et au
Brésil
(1791-1840)
- Carlo A. Célius, Considérations sur
l'invention des vèvè
- Franck Degoul, « L'effet
de serf » ou les retentissements de l'esclavage dans
l'imaginaire haïtien de la zombification
- Erol Josué et Laurent Dubois, Le vodou, miroir de l'histoire
- Neal Santamaria, Les vodou
d'Hispaniola : histoire de deux frères ennemis
Partie IV : Insaisissables objets
- Olivier Schinz, Objets vodou, couches de sens
- Anna Seiderer, La muséification des
objets vodou : un dispositif de légitimation
identitaire
- Arnaud Robert, Ouvert pour cause d'inventaire.
L'histoire partagée du vodou et de l'art contemporain
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Laënnec
Hurbon, « Dieu
dans le vaudou haïtien »,
Paris : Payot, 1972 ; Port-au-Prince :
Éd. Henri
Deschamps, 1987 ; Paris : Maisonneuve &
Larose, 2002
- Laënnec
Hurbon, « Les
mystères du vaudou »,
Paris : Gallimard (Découvertes), 1993, 2000
- Laënnec
Hurbon, « L'insurrection
des esclaves de Saint-Domingue (22-23 août 1791) »,
Paris : Karthala, 2000
- Laënnec
Hurbon, « Religions
et lien social : L'église et l'état
moderne en Haïti »,
Paris : Éd. du Cerf, 2004
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- Carlo A.
Célius, « Langage plastique et
énonciation
identitaire : l'invention de l'art
haïtien »,
Sainte-Foy (Québec) : Presses de
l'université Laval,
2007
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mise-à-jour : 23
janvier 2009 |
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