Dernière
valse à Venise / Stéphane Héaume -
Paris :
Serge Safran, 2017. - 146 p. ; 19 cm.
ISBN 979-10-90175-73-0
|
|
Le
ciel lui-même allait à la dérive.
Rien d'autre n'existait que cette
dérive infinie du temps et des êtres.
☐ Tennessee Williams, Le printemps romain de Mrs
Stone, cité en épigraphe |
Venise
ou la cité des eaux — le parallèle
s'impose
aujourd'hui comme hier. On se souvient moins que Venise a longtemps
été la cité
des masques ;
les visiteurs affluaient de toute l'Europe, avides
d'émotions
— prostitution, jeu — stimulées dans un
anonymat de
convenance.
La
nouvelle de Stéphane Héaume ranime habilement ce
ressort
désuet si souvent mis en œuvre dans les fictions
vénitiennes d'époques révolues. Au
Café
Florian, à la Fenice et dans un hôtel cossu du
Lido se
noue une rencontre improbable, une idylle de hasard entre deux
êtres fragilisés que seule pourrait rapprocher la
fièvre de Venise.
La chute
dément heureusement ce scénario trop convenu.
|
Une note de
l'auteur en
appendice rend un hommage appuyé à la
comédienne Dorothée Blanck
(1934-2016) qui avait tourné dans les films de Jean Renoir,
Jean-Luc
Godard, Agnès Varda, Jacques Demy, Robert Bresson, Alais
Resnais … La
personnalité et le parcours de Dorothée Blanck
ont inspiré Stéphane
Héaume qui avoue lui avoir confié, dans sa
nouvelle, un
rôle peu à son avantage (p. 126). |
|
EXTRAIT |
Rodolfo
faisait les cent pas sur la petite place de la Fenice. Les
réverbères venaient de s'allumer. Au bas des
marches,
quelques spectateurs arrivés de bonne heure devisaient dans
l'air tiède. Rodolfo épousseta son costume. Ce
soir, il
pouvait bien le reconnaître et se le dire dans
honte : il
était heureux. Il entrevoyait le jour. Il avait
réussi
l'impossible rétablissement. Dorothy, l'opéra,
ses
efforts pour ne pas perdre le contrôle, ce soudain optimisme
— tellement inhabituel chez
lui —, tout cela
avait procuré au jeune homme à bout une folle
énergie, celle de l'alpiniste retrouvant ses appuis. Il
avait
gravi le surplomb de son vice.
Il
jeta un coup d'œil à sa montre. Dix-huit heures
quinze.
Elle ne tarderait pas. Ce soir comme tous les soirs de cette semaine
où ils avaient assisté à une
représentation ; ils n'en avaient manqué
aucune : deux fois Don
Carlos, deux fois Le
Chevalier à la rose et dans quelques minutes
la première de Butterfly.
Ils s'étaient laissés prendre dans le flot
inépuisable de la musique toujours renouvelée,
sans se
lasser. Un baume.
☐ p. 111 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
Stéphane
Héaume, né à Paris en 1971, est
l’auteur de
plusieurs romans et nouvelles ainsi que de textes pour le
théâtre lyrique et
l’opéra : livrets sur
des partitions de Richard Dubugnon et Thierry Escaich.
|
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe
Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou
(dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles
d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Patrick
Révol, « Influence de la musique
indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour : 6 octobre 2022 |
|
|
|