Mary McCarthy

En observant Venise

Payot & Rivages - Petite bibliothèque

Paris, 2003
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
Venise

parutions 2003

En observant Venise / Mary McCarthy ; trad. de l'anglais par Alain Defossé. - Paris : Payot & Rivages, 2003. - 160 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque, Voyageurs, 469).
ISBN 2-228-89733-7
NOTE DE L'ÉDITEUR :  Il est inutile de prétendre que la Venise touristique n'est pas la véritable Venise, ce qui demeure possible pour d'autres villes — Rome, Florence ou Naples. La Venise des touristes est Venise : les gondoliers, les couchers de soleil, la lumière changeante, le Florian, le Quadri, Torcello, le Harry's Bar, Murano, Burano, les pigeons, les ouvrages de perles, le vaporetto. Venise est un accordéon de cartes postales d'elle-même.

De ce point de vue, le livre de Mary McCarthy est irremplaçable car il est nourri d'une passion lucide. Le goût du croquis s'y associe à une culture raffinée. Au fil de ses bonheurs comme de ses humeurs, jonglant avec tous les arts, l'écrivain nous offre sans doute l'un des plus beaux essais sur Venise.
       
Mary McCarthy (née à Seattle en 1912, morte à New York en 1989) — romancière, journaliste, critique littéraire,  engagée politiquement notamment contre la guerre au Vietnam ; proche amie d'Hannah Arendt.
JEAN-PAUL KAUFFMANN : Ne pas faire le malin avec Venise. J'ai toujours gardé en tête ce conseil de Mary McCarthy. Dans son livre En observant Venise paru en 1956, cette femme intelligente prévient qu'avec cette ville, il faut à tout prix éviter le piège de la sophistication contemporaine. Une attitude qui consiste à se démarquer, à vouloir à tout prix être paradoxal, à prendre le contre-pied de ce qui a été écrit auparavant. Mary McCarthy est formelle : tout ce qu'on peut ressentir a déjà été dit non seulement par Goethe ou Musset mais aussi, assure-t-elle, par le “ touriste de l'Iowa flanqué de son épouse ”. McCarthy suggère donc d'abandonner la lutte et de se soumettre à “ un sentiment traditionnel ”. Voici sa recommandation : ne pas craindre d'accepter la beauté de Venise telle qu'elle est.

Venise à double tour, p. 67
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Mary McCarthy, « Venice observed » comments on Venitian civilization by André Chastel ; photos. by Hans Hinz, Claudio-Emmer and Inge Morath, Paris : G. & R. Bernier, New York : Reynal, 1956
  • Mary McCarthy, « Venice connue et inconnue » aperçu historique par André Chastel ; photographies par Hans Hinz, Claudio-Emmer et Inge Morath ; trad. de l'anglais par Marcelle Sibon, Lausanne : Ed. de l'Œil (L'Œil ouvert sur le monde), 1956
  • Mary McCarthy, « En observant Venise » trad. de l'anglais par Alain Defossé, Paris : Salvy (En Voyage), 1994

mise-à-jour : 20 mai 2019
Mary McCarthy : En observant Venise
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX