6ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en
compétition |
Venise / Alfred de
Musset ; texte choisi et présenté par
Émilie Cappella. - Paris : Éd. Magellan
& Cie, 2004. - 79 p. ; 18 cm. -
(Heureux qui comme …).
ISBN : 2-914330-59-6
|
Venise sert de cadre
à cette nouvelle — Le fils du Titien
— où Musset, sous couvert de fiction, met en
scène ses propres incertitudes face aux exigences contraires
de la passion amoureuse et de la création artistique.
Quelques année plus
tôt c'est à Venise que Musset et George Sand,
quittant Florence, avaient vécu un temps
mouvementé de leur relation ; l'intrigue qui se
noue entre le Tizianello et Béatrice ne suit pas le
même cours, mais l'emprise des lieux et le rythme qu'ils
imposent au couple fictif doivent beaucoup au souvenir. Dans un cas
comme dans l'autre, le huis-clos vénitien exacerbe les
tensions, avive un antagonisme que seul peut désarmer, un
temps, l'appel des îles voisines : « après
le repas, ils montaient en gondole, et s'en allaient voguer autour de
l'île des Arméniens ; c'est
là, entre la ville et le Lido, entre le ciel et la mer, que
je conseille au lecteur d'aller, par un beau clair de lune, faire
l'amour à la vénitienne ».
|
EXTRAIT |
Les premiers jours d'une liaison amoureuse
ressemblent aux excursions des Espagnols, lors de la
découverte du Nouveau Monde. En s'embarquant ils
promettaient à leur gouvernement de suivre des instructions
précises, de rapporter des plans et de civiliser
l'Amérique ; mais, à peine
arrivés, l'aspect d'un ciel inconnu, une forêt
vierge, une mine d'or ou d'argent leur faisaient perdre la
mémoire. Pour courir après la
nouveauté, ils oubliaient leurs promesses et l'Europe
entière, mais il leur arrivait de découvrir un
trésor : ainsi font quelquefois les amants.
☐ p.
48
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Le
fils du Titien », La Revue des deux mondes,
15 mai
1838
|
- « Les
deux maîtresses,
— Le fils du Titien,
— Emmeline »,
Paris : La Table ronde (La Petite vermillon, 159), 2002
- « Le
fils du Titien », in Nouvelles
éd. critique par Gilles Castagnès et Frank
Lestringant,
Paris : Classiques Garnier (Bibliothèque du XIXe
siècle, 63), 2019
|
|
|
mise-à-jour : 12
février 2020 |
|
|
|