Mortes-eaux / Donna
Leon ; trad. de l'américain par William Olivier
Desmond. -
Paris : Seuil, 2005. - 309 p. ;
18 cm. - (Points,
policier, 1331).
ISBN
2-02-059345-9
|
En face de Chioggia, Pellestrina occupe
l'extrémité
méridionale du cordon littoral qui sépare la
lagune
vénitienne de l'Adriatique. Trois meurtres au sein de la
communauté de pêcheurs qui occupe le bourg
nécessitent l'intervention du commissaire Brunetti 1
qui doit
affronter un milieu peu accueillant, d'un abord plus rude que
celui où il a ses habitudes. À Pellestrina on
parle peu
aux étrangers, encore moins à ceux qui
représentent la loi et l'ordre dans la métropole
voisine — en dernier ressort, on peut encore jouer
entre
italien, vénitien et dialecte du cru.
L'enquête s'avère donc si
délicate que
Brunetti accepte que la très séduisante signorina
Elettra, secrétaire de la vice-questure, prenne quelques
jours
de vacances informelles chez une cousine qui réside
à
Pellestrina : elle pense être en mesure de
recueillir des
informations décisives. L'idée
s'avèrera
fructueuse, mais dans des circonstances d'une rare violence.
C'est en
effet lors d'un coup de bora,
aussi
brutal qu'inattendu, que se dénouera le drame de Pellestrina
— quand terre et mer se fondent dans un fatal tourbillon. On
est loin du raffinement de la Sérénissime
— décor habituel des enquêtes
du commissaire
Brunetti —, mais ici et là, les
mêmes forces de
sape sont à l'œuvre.
1. |
C'est la dixième enquête du
commissaire Brunetti dans la série écrite
par Donna Leon ; la scène est à Venise ou dans
ses
proches environs (lagune, arrière-pays) depuis la parution
en
1992 de Death at the
Fenice (Mort à la Fenice, 1997). |
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EXTRAIT |
« Oh, je ne doute pas que l'affaire soit
simple,
monsieur. En fait, certaines personnes de Pellestrina nous ont
déjà donné le nom de quelqu'un qui a
eu maille
à partir avec l'une des victimes.
— Et ? »
voulut savoir Patta,
enthousiaste maintenant que ça paraissait
évident. La
résolution rapide d'une affaire de meurtre serait un bon
coup
pour la vice-questure de Venise. C'est tout juste si Brunetti ne le
voyait pas déjà écrire la
manchette :
L'INTERVENTION RAPIDE DU VICE-QUESTEUR PERMET DE RÉSOUDRE LE
DOUBLE MEURTRE DE PELLESTRINA.
« C'est-à-dire, comme vous
allez être
absent la semaine prochaine, monsieur, il vaudrait peut-être
mieux que ce soient les carabiniers qui s'en
occupent. »
Brunetti se tut, attendant de voir si Patta allait profiter
de ce
commentaire pour aborder la question de la hiérarchie
pendant
son absence.
« Pour qu'ils en tirent tout le
crédit ? fulmina Patta sans chercher à
cacher son
indignation (…). Si l'affaire est aussi simple que vous le
dites, reprit-il en levant la main pour arrêter toute
éventuelle protestation de la part de Brunetti, alors il
faut
absolument que nous menions l'enquête. Les carabiniers vont
tout
bousiller.
— Mais, monsieur, objecta
faiblement Brunetti, je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer
quelqu'un là-bas. »
Iago était
l'un des personnages de théâtre favori de
Brunetti ;
il admirait son talent depuis toujours, et avait souvent
cherché
à l'imiter. Avec l'image du traître bien
présente
à l'esprit, Brunetti poursuivit :
« Peut-être que Marotta pourrait
s'en occuper.
Il ne peut avoir aucun lien avec les gens du cru. Il est de Turin,
n'est-ce pas, monsieur ? »
Patta acquiesça et Brunetti ajouta :
« Bien. Il n'y a donc aucune chance qu'il
soit parent avec quelqu'un de Pellestrina. »
Patta en avait assez.
« Oh, pour l'amour du ciel, servez-vous de
votre
tête, Brunetti ! Si nous envoyons un Turinois
là-bas,
il ne lui diront rien, pas un mot. Il faut que ce soit quelqu'un
d'ici. Sans compter, ajouta Patta comme s'il n'y pensait que
maintenant, que Marotta prendra ma place en mon absence et qu'il ne
pourra pas courir jusqu'à l'autre bout de la lagune, tout
ça pour interroger des individus qui ne connaissent que le
dialecte. »
Si les individus en question
avaient aussi cru que la Terre était plate et
située au
centre de l'Univers, le mépris qu'il avait pour eux n'aurait
pas
été plus évident.
☐ pp. 97-98 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « A
sea of troubles », London : William
Heinemann, 2001
- « Mortes-eaux »,
Paris : Calmann-Lévy, 2004
|
- Mort à la Fenice
(1997) — Death at the Fenice
(1992)
- Mort en terre
étrangère
(1997) — Death in a strange country
(1993)
- Un Vénitien anonyme
(1998), Dressed for
death (1994)
- Le prix de la chair (1998) —
Death
and judgment (1995)
- Entre deux eaux
(1999) — Acqua
alta (1996)
- Péchés
mortels (2000) — The death of faith
(1997)
- Noblesse oblige
(2001) — A
noble radiance (1997)
- L'affaire Paola
(2002) — Fatal
remedies (1999)
- Des amis haut placés
(2003) — Friends
in high places (2000)
- Mortes-eaux
(2004) — A
sea of troubles (2001)
- Une question d'honneur
(2005) — Wilful
behaviour (2002)
- Le meilleur de nos fils
(2006) — Uniform
justice (2003)
- Dissimulation de preuves
(2007) — Doctored
evidence (2004)
- De sang et
d'ébène (2008) — Blood from a stone
(2005)
- Requiem pour une cité
de verre (2009) — Through a glass darkly
(2006)
- Le cantique des innocents
(2010) — Suffer
the little children (2007)
- La petite fille de ses
rêves (2011) — The girl of his dreams
(2008)
- La femme au masque de chair
(2012) — About
face (2009)
- Brunetti et le mauvais augure
(2013) — A
question of belief (2010)
- Deux veuves pour un testament
(2014) — Drawing
conclusions (2011)
- L'inconnu du Grand Canal
(2014) — Beastly
things (2012)
- Le garçon qui ne
parlait pas (2015) — The golden egg
(2013)
- Brunetti entre les lignes
(2016) — By
its cover (2014)
- Brunetti en trois actes
(2016) — Falling
in love (2015
- Minuit sur le canal San Boldo
(2017) — The
waters of eternal youth (2016)
- Les disparus de la lagune
(2018) — Earthly
remains (2017)
- La
tentation du pardon (2019) — The temptation of forgiveness
(2018)
- Quand un fils nous est donné (2020) — Unto us a son is given
(2019)
- En eaux dangereuses (2021) — Trace elements (2020)
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mise-à-jour : 24
septembre 2019 |
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