NOTE DE L'ÉDITEUR : « Caraïbe à
paroles », s'écrie le poète au seuil
de son périple et de son livre : rien que ne perçoive
le voyageur au « cœur migrateur », cet
Ulysse venu de loin, qui, au fil des îles, ne se réalise
en mots. « On prend l'œil, comme on dit prendre langue »,
dans la « densité crépue »
de cet archipel où tout parle, l'écume, l'arbre,
le pique-bœuf, où la marche des femmes se décline
en alphabet, où le « manguier hausse sa parole
jusqu'à l'oiseau ».
Ulysse, donc, bée à
tout ce qu'il voit, mer, ciel, minéral, végétal
et animal, qu'il accueille dans son dire : « tant
de langues me pénètrent et me mâchent, que
je mâche et remâche pour mieux pénétrer »,
au point que je « devients cet il, cet autre qui n'est
pas moi, où pourtant je m'incarne ». Par cette
métamorphose, dans le bleu de ce monde ébloui de
lumière, dans ces « clairières de geste »
où « tous les sentiers mènent à
l'humain », « l'ancien roi sans façon »
ressource sa « parole au goût de mort nécessaire,
de faim comblée par l'animal égorgé »,
jusqu'à recouvrer la « haute langue d'enfance »,
« tout cet idiome impur, mal cadencé, où
trouveraient à redire les poètes ».
Ainsi, par delà le foisonnement
des images et le mythe revisité d'une Ithaque originelle
à chercher finalement en nous-mêmes, c'est, en cinq
vagues successives, une poétique de la rencontre que l'auteur
nous invite à questionner, dans un souhait de partage.
|
EXTRAIT |
Ulysse parle :
« On
revient toujours à l'oiseau, qu'il chante ou parle, —
à ce qu'il ajoute au monde d'élan vers le bleu,
de reflets sur la mer :
Car
l'oiseau est une île et son envol archipel, bruissant d'arbres
et de marées
Quand
à son cœur l'air écume, frise l'onciale des plumelles,
sur la peau mise à nu déchiffre son dire de brise
ancienne,
Palimpseste,
et qui puise en ce découvrement son sens, comme un mot
n'est jamais que l'empreinte fanée d'une mémoire
d'enfance,
Qui
disparaît sous l'haleine jetée dans le froid du
miroir, telle piécette en sébile et dont le tintement
tire du sommeil le mendiant aveugle. »
☐ p. 57
|
|