Louis-Gilles Pairault

Le voyage de Malte

Éd. l'Étoile du Sud

Valbonne, 2004
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
 parutions 2004
7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)
ouvrage en compétition
Le voyage de Malte / Louis-Gilles Pairault. - Valbonne : L'Étoile du Sud, 2004. - 170 p. : carte ; 24 cm.
ISBN 2-912427-30-4

NOTE DE L'ÉDITEUR : Malte, l'île de célèbres Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, est un haut lieu de mémoire du monde méditerranéen, aux confins de l'Orient et de l'Occident — morceau d'Afrique mâtiné de Sicile, citadelle catholique à l'heure anglaise.

Au milieu des années 1980, l'heure n'était pas encore à l'entrée dans l'Union Européenne. Venu pour des recherches historiques, un étudiant français découvre Malte : ses paysages et ses habitants, son âme, le poids de son passé héroïque, les influences contraires qui l'ont façonnée, Arabes, Anglais, Grecs, Français.

Voyageur nonchalant et ébloui, il cède peu à peu aux charmes de l'île, entraîné par une Maltaise énigmatique : Laura … Mais les enjeux politiques du passé et du présent s'entremêlent autour de lui … Quel rôle veut-on vraiment lui faire jouer ? Quels secrets cache donc la jeune femme ?

EXTRAIT

« Tenez ! Savez-vous comment l'on dit Dieu en maltais ? Alla ! Et le Seigneur ? Is-Sultan ! Après cela, nous sommes parfaitement catholiques … Mais comprenez-vous ce que je vous disais tout à l'heure de notre langue qui nous rapproche tant de l'Orient ? Tenez, continua-t-elle avec flamme, bien des Maltais aiment dire que notre langue proviendrait des Phéniciens, qui possédèrent Malte avant les Romains … Moi, je crois plutôt qu'elle nous vient tout simplement des Arabes, qui l'occupèrent après et la modelèrent tant, et pourquoi en aurions-nous honte ? Cette langue toute hérissée de x, de h, de z, est bien à nous : elle est comme de l'arabe transcrit dans l'alphabet latin, savez-vous, avec cependant une cuiller d'italien, une pincée d'anglais, et même une pointe de français. Quand nous parlons, tous ces peuples croient nous comprendre, et pourtant nous ne sommes tout à fait comme aucun d'eux … saisissez-vous ? »

p. 53

site internet de Louis-Gilles Pairault

mise-à-jour : 15 mars 2013

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX