Kirsty Gunn

Le garçon et la mer

Points - P1970

Paris, 2008
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Nouvelle-Zélande

parutions 2008

Le garçon et la mer / Kirsty Gunn ; traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Anouck Neuhoff. - Paris : Points, 2008. - 165 p. ; 18 cm. - (Points, 1970).
ISBN 978-2-7578-0659-3
Et puis, bien sûr, la mer.

p. 12

En Nouvelle-Zélande comme aux îles Hawai'i le surf est plus qu'un sport — un mode de vie. Ward est le fils d'une légende et, à quinze ans, il tente difficilement d'échapper à l'ombre où le relèguent la prestance, la séduction et le souvenir des exploits de son père ; même les filles n'ont d'yeux que pour celui-ci.

Un jour de plein soleil, Ward désœuvré sur la plage discerne les signes annonciateurs d'un vague de rêve et comprend qu'une chance unique va s'offrir.

Commence une longue et patiente attente. Quand la vague arrive “ exactement comme il l'avait prévu ”, Ward doit courir pour ne pas se faire surprendre. Dans sa hâte, il aperçoit “ là-bas au large ”, une “ petite silhouette comme figée devant la montagne de verre bleu qui se dresse derrière lui ”. Ward ne sera donc pas seul à tenter de maîtriser la vague ; la “ petite silhouette ” est celle de son père et la confrontation tournera à l'avantage du plus jeune — levant d'un coup ses incertitudes et ses doutes.
       
Née en Nouvelle-Zélance en 1963, Kirsty Gunn a fait ses études à l'université Victoria et à Oxford. Elle a vécu à New York avant de s'installer à Londres en 1987.
EXTRAIT    Toujours. C'est ce qui les attire, les familles qui viennent, vers cette courbe de littoral où le soleil jaillit des vagues au point du jour et se répand le matin tout en rose, rouge et jaune, des nappes de couleur sur les flots là où montent les marées. Peu importe où l'on est, ici dans la pénombre ou bien là-bas au bord, il y a la présence de la mer, comme quelque chose en ce moment même qui t'attend, qui te guette. Qui attend Ward et qui le guette, entre les arbres. Bon d'accord, pourrait-il dire, il est ici, d'accord ? Il ne va pas tarder. Tu n'as qu'à l'attendre, la mer. Ce n'est pas comme s'il allait lui falloir une éternité avant de remettre sa planche à l'eau.

   À travers les arbres Ward vérifie une nouvelle fois les reflets indiquant comment les vagues se brisent, de petites hachures, basses et régulières, hormis une gerbe d'écume blanche là-bas, au pied de la falaise, et puis il y a cette houle qui s'élève après la pointe, comme si l'eau se ramassait sur elle-même … Ça donnera forcément quelque chose tout à l'heure. Aux alentours de cinq heures, disons. Elle aura grossi et migré vers le sud à ce moment-là, une jolie vague qui déferlera là-bas sur la plage, environ quatre cents mètres après chez Falcon. Il devrait avertir les autres. S'il les rejoignait maintenant, disons, s'il retournait sur la plage où ils sont tous, il pourrait leur en parler, comment s'annonce la suite, les vagues, cette sensation que quelque chose va arriver, quoi, je ne sais pas encore, un changement en tout cas, et ouais, il pourrait leur en parler.

pp. 13-14
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « The boy and the sea », London : Faber and Faber, 2006
  • « Le garçon et la mer », Paris : Christian Bourgois, 2007
  • « Pluie », Paris : Christian Bourgois, 1996 ; Paris : 10/18, 1998 ; Paris : Seuil (Points), 2005
  • « Histoire aux yeux pâles », Paris : Christian Bourgois, 1998 ; Paris : 10/18, 1999
  • « Le pays où l'on revient toujours », Paris : Christian Bourgois, 1999 ; Paris : 10/18, 2000
  • « My Katherine Mansfield project », Honiton : Notting Hill editions, 2015
  • Patricia Grace, « Potiki » new ed. with a foreword by Kirsty Gunn, London : Capuchin classics, 2009

mise-à-jour : 21 novembre 2018
Kirsty Gunn : Le garçon et la mer
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