George
Sand, Chopin et le crime de la Chartreuse / Adrien
Le Bihan.
- Espelette : Cherche bruit, 2006. -
211 p. ; 21 cm.
ISBN 2-9519642-4-2
|
ADRIEN
LE BIHAN
: […]
[Un hiver à Majorque,
de George Sand] est documenté. Un de ses plus grands
mérites est de puiser chez toutes sortes de voyageurs,
savants, écrivains, consuls, et d'attirer l'attention sur
leurs travaux. Un bon dixième de ses pages proviennent d'une
légende locale, concernant la sainte Catalina
Tomás, des Descriptions des îles
Pithiuses et Baléares de José de Vargas
y Ponce, du Voyage dans les îles
Baléares et Pithiuses (Ibiza et Formentera)
d'André Grasset de Saint-Sauveur, des Souvenirs
d'un voyage d'art à l'île de Majorque de
Joseph Bonaventure Laurens, de l'Histoire politique de
l'Espagne moderne de Manuel Marliani, écrite en
français, des Affaires de Rome de
Lamennais, et de notes prises par un autre contemporain, Joseph Tastu.
[…]
À peine débarquée
sur l'île, George annonce l'hybride : un
écrit sur Majorque et « un roman sur
Palma qui pourra être divertissant ». Elle
n'y transforme ni les lieux ni les noms des personnages. Il lui suffit
d'en effacer quelques-uns et […] de s'exprimer au masculin
de la première personne. Elle se décrit, par
exemple, fort occupé, livré au
bien-être d'une température délicieuse.
Elle ne dissimule pas ses deux enfants à charge, mais plonge
le musicien, ami de la famille, dans une ombre sournoise.
[…]
Un hiver à Majorque offre le cas […] embarassant d'un
auteur à juste titre émerveillé du
décor qu'il a choisi, mais remuant, toujours en
scène, acharné sur les acteurs secondaires et sur
les figurants avec une persévérance insolite.
À la face du monde civilisé, George Sand accuse
les Majorquins de tentative de meurtre sur la personne, ou le
fantôme, du pianiste reclus dans la chartreuse. Aux
descendants des Juifs convertis, elle se permet d'imputer d'autres
horreurs.
Le plus curieux est que personne, ou presque, ne
proteste. Son statut d'écrivain social, de
libératrice des mœurs, de
panthéonisable (panthéonisse
ne sonnerait pas mal non plus), protège Mme Sand. Son
récit fournissant le seul témoignage des forfaits
qu'elle condamne, soumettons-le à une sourcilleuse
investigation. Quitte à faire grincer quelques dents
d'universitaires, de biographes et d'organisateurs de voyages,
séparons-y les faits vérifiables des
extravagances et des mensonges. Nous nous apercevrons qu'il
n'était qu'un masque, celui qu'on lève lorsque la
fête est finie, et qu'il dissimulait un coupable.
☐
Au lecteur d' Un
hiver à Majorque et au mien, pp. 9-11
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
|
- Bernadette
Chovelon et Christian Abbadie, « La Chartreuse de
Valldemosa : George Sand et Chopin à Majorque »,
Paris : Payot (Voyageurs), 1999
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de
Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Llorenç
Villalonga, « Un
été à Majorque »,
Lagrasse : Verdier, 1989
|
- Adrien Le
Bihan, « Retour
de Lémurie », Paris :
François Bourin, 1993
- Adrien Le
Bihan, « Je
naviguerai vers l'autel de Joyce », Espelette : Cherche-bruit, 2010
- Adrien Le
Bihan, « James
Joyce travesti par trois clercs parisiens »,
Espelette :
Cherche-bruit, 2011
|
blog d'Adrien Le Bihan |
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et
Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles
d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La
partition », Lagrasse : Verdier,
2008
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Patrick
Révol, « Influence de la musique
indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour : 5 octobre 2022 |
|
|
|