Adrien Le Bihan

George Sand, Chopin et le crime de la chartreuse

Cherche bruit

Espelette, 2006
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
Baléares

parutions 2006

George Sand, Chopin et le crime de la Chartreuse / Adrien Le Bihan. - Espelette : Cherche bruit, 2006. - 211 p. ; 21 cm.
ISB
N 2-9519642-4-2

ADRIEN LE BIHAN : […]

[Un hiver à Majorque, de George Sand] est documenté. Un de ses plus grands mérites est de puiser chez toutes sortes de voyageurs, savants, écrivains, consuls, et d'attirer l'attention sur leurs travaux. Un bon dixième de ses pages proviennent d'une légende locale, concernant la sainte Catalina Tomás, des Descriptions des îles Pithiuses et Baléares de José de Vargas y Ponce, du Voyage dans les îles Baléares et Pithiuses (Ibiza et Formentera) d'André Grasset de Saint-Sauveur, des Souvenirs d'un voyage d'art à l'île de Majorque de Joseph Bonaventure Laurens, de l'Histoire politique de l'Espagne moderne de Manuel Marliani, écrite en français, des Affaires de Rome de Lamennais, et de notes prises par un autre contemporain, Joseph Tastu.

[…]

À peine débarquée sur l'île, George annonce l'hybride : un écrit sur Majorque et « un roman sur Palma qui pourra être divertissant ». Elle n'y transforme ni les lieux ni les noms des personnages. Il lui suffit d'en effacer quelques-uns et […] de s'exprimer au masculin de la première personne. Elle se décrit, par exemple, fort occupé, livré au bien-être d'une température délicieuse. Elle ne dissimule pas ses deux enfants à charge, mais plonge le musicien, ami de la famille, dans une ombre sournoise.

[…]

Un hiver à Majorque offre le cas […] embarassant d'un auteur à juste titre émerveillé du décor qu'il a choisi, mais remuant, toujours en scène, acharné sur les acteurs secondaires et sur les figurants avec une persévérance insolite. À la face du monde civilisé, George Sand accuse les Majorquins de tentative de meurtre sur la personne, ou le fantôme, du pianiste reclus dans la chartreuse. Aux descendants des Juifs convertis, elle se permet d'imputer d'autres horreurs.

Le plus curieux est que personne, ou presque, ne proteste. Son statut d'écrivain social, de libératrice des mœurs, de panthéonisable (panthéonisse ne sonnerait pas mal non plus), protège Mme Sand. Son récit fournissant le seul témoignage des forfaits qu'elle condamne, soumettons-le à une sourcilleuse investigation. Quitte à faire grincer quelques dents d'universitaires, de biographes et d'organisateurs de voyages, séparons-y les faits vérifiables des extravagances et des mensonges. Nous nous apercevrons qu'il n'était qu'un masque, celui qu'on lève lorsque la fête est finie, et qu'il dissimulait un coupable.

Au lecteur d' Un hiver à Majorque et au mien, pp. 9-11

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Adrien Le Bihan, « Retour de Lémurie », Paris : François Bourin, 1993
  • Adrien Le Bihan, « Je naviguerai vers l'autel de Joyce », Espelette : Cherche-bruit, 2010
  • Adrien Le Bihan, « James Joyce travesti par trois clercs parisiens », Espelette : Cherche-bruit, 2011
blog d'Adrien Le Bihan
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Antoine Ciosi, « Chants d'une terre - Canti di una terra : 40 ans de chanson corse », Ajaccio : DCL éditions, 2002
  • Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Emmanuel Genvrin, « Séga Tremblad », Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Vladimir Monteiro, « Les musiques du Cap-Vert », Paris : Chandeigne (Série lusitane), 1998
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Stanley Péan, « Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion », Montréal : Mémoire d'encrier (En bref), 2006
  • Patrick Révol, « Influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle », Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011
  • Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912

mise-à-jour : 5 octobre 2022

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX