Souvenirs d'un vieux
Normand : récit de ma vie d'aventures et de
navigation / William Leblanc ; préface de Jean-Jo
Scemla. - Papeete : Au Vent des îles, 2006. -
274 p. ; 25 cm. - (Bibliothèque
océanienne).
ISBN 2-915654-06-9
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L'histoire prend son essor
chez Maupassant, rebondit à Lima en proie à une
révolution qui fait penser à La
Périchole, plonge au cœur du Pacifique
sur l'île de Nuku Hiva et s'achève sur un aller et
retour entre Panama et Rouen ; les nombreux coups de
théâtre qui ponctuent les parcours
croisés des deux principaux protagonistes semblent
s'inscrire dans la tradition des romans-feuilletons en vogue au XIXe
siècle.
Dans sa « Bibliographie de
Tahiti et de la Polynésie
française » 1, le père O'Reilly parle d'une
« curieuse et intéressante
autobiographie » ; évoquant les
six mois passés par l'auteur à Nuku Hiva, il
précise : « vivante description
de l'île, de son séjour, des mœurs des
habitants par un homme qui connaît la langue et s'est
intéressé à la vie des
indigènes ». Dans son
« Anthologie du voyage en
Polynésie » 2, Jean-Jo
Scemla à qui l'on doit la présente
réédition, notait pour sa part :
« Les Souvenirs d'un Vieux Normand
peuvent être considérés comme l'un des
meilleurs témoignages sur l'Océanie,
même s'il plane un doute sur l'ensemble du récit
et sur la personnalité de son auteur (…). Ecrits
comme une fiction (…), ils racontent les aventures de W.
Leblanc mais aussi celles (…) d'Adolphe Bénard,
alias Manou-Tavayé 3, le grand chef des Atitoka à Nuku
Hiva ».
Il s'agit bien à
l'évidence d'un témoignage de première
main sur les îles Marquises au milieu du XIXe
siècle, très précisément
à l'époque où la France prend
possession de l'archipel. William Leblanc, ayant obtenu des
autorités militaires une autorisation provisoire de
s'établir dans l'île comme colon, a
vécu six mois au contact étroit de la
population ; il a fait l'effort d'apprendre la langue et, en
esprit curieux, a tenté de comprendre des pratiques
et des usages qu'il décrit sans
préjugés excessifs : combats opposant
les différents clans de l'île, tatouage,
préparation et consommation du kava,
… Sur ces questions il est intéressant de mettre
ce récit original en parallèle avec les ouvrages
plus connus, et strictement contemporains, de Max Radiguet et d'Herman
Melville (cf. ci-dessous, « complément
bibliographique »).
Enfin, le livre de William
Leblanc propose un regard critique sur la colonisation à
l'œuvre ; donnant la parole à
l'énigmatique Manou-Tavayé,
l'auteur exprime une vision utopisante et apaisée de
l'avenir de l'île : « je
vis ici au sein de la plus parfaite tranquillité,
j'évite les guerres entre les tribus, je sers de
médiateur dans les cas litigieux et je n'éprouve
jamais de difficultés à maintenir la
paix » mais, ajoute
Manou-Tavayé, « les
Français sont arrivés ici et sont devenus un
obstacle à mes projets, en accoutumant les Canaques
à boire de l'eau-de-vie (…). Cette affreuse
coutume ramènera assurément la discorde et rendra
les naturels turbulents, méchants même, et je
n'ose plus croire à cet avenir que je me promettais si doux
et si serein ».
Ayant quitté Nuku Hiva,
l'auteur reprend à son propre compte l'inquiétude
prêtée à Manou-Tavayé et en
étend la portée à l'ensemble de la
Polynésie : « Pauvre
peuple, malheureuses victimes de l'ambition des Blancs, que ton sort
est à plaindre ! (…) C'est pour
t'apprendre ce qu'est la civilisation que l'on brûle tes
cases si gracieusement construites, que la hache des envahisseurs abat
à coups redoublés tes belles plantations
d'orangers, d'arbres à pain et de cocotiers, sous
lesquelles, jadis, tu goûtais le vrai bonheur et
célébrais tes fêtes. Maintenant, pour
toi, plus de fêtes, mais l'obéissance à
la force dont on abuse pour transformer les heureux en
opprimés ! »
1. |
Paris : Société
des Océanistes (Publications, 14), 1967 (notice 1051,
p. 133) |
2. |
Paris : Robert Laffont
(Bouquins), 1994 (p. 1161) |
3. |
Manou-Tavayé,
Oiseau Blanc :
de manu, oiseau ; et tava'i'e,
blanc. L'existence d'un beach-comber connu sous ce
nom est attestée par deux sources distinctes, le
révérend Robert Thomson en 1845, et le R.P.
Siméon Delmas au début du XXe
siècle. |
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EXTRAIT |
La route inconnue qui conduisait vers le bas de la
vallée se présentait à moi sous des
dehors peu engageants, avec ses crevasses dans le rocher et ses
aspérités innombrables. Je m'avançai
résolument au bord du précipice, et, à
la mode des naturels, je poussai à pleins poumons les
cris : « Kaoha te enouha
maïtaï ! Bonjour, terre
amie ! »
Au bout d'un instant, il me fut répondu
de la vallée par quelques hommes que je découvris
au loin sur une plate-forme. Ils me faisaient des signes d'appel et me
criaient : « Mamaï
neï ! Viens
ici ! »
Alors je m'élançai dans la
fissure du rocher et commençai à descendre
lentement, avec beaucoup de peine et de
précautions ; car, à chaque instant, il
me fallait changer de côté, sauter d'une roche
à l'autre à plus d'un mètre de
distance, m'accrocher tant bien que mal aux anfractuosités
des parois, pour reprendre ensuite mon aplomb et ne pas tomber dans le
gouffre ouvert sous moi, à une profondeur qui me donnait le
vertige.
J'étais à peine à
moitié de la descente qu'il y avait
déjà une multitude de Canaques réunis
au pied de la falaise pour me recevoir, poussant des exclamations, des haôôôôa,
à chacune de mes enjambées. Ils paraissaient
enchantés de mon agilité. Après une
heure presque d'une gymnastique fatigante et dangereuse, j'arrivai
enfin sur la terre que je puis appeler ferme, où tous les
Canaques me reçurent avec force démonstrations de
joie, aux cris mille fois répétés
de : « Kaoha
Farani ! »
☐ pp. 134-135
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Souvenirs
d'un vieux Normand, récits de ma vie d'aventures et de
navigation », Paris : Plon, Nourrit et Cie,
1895
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- Jean-Jo
Scemla, « Les Immémoriaux de Victor Segalen », Papeete : Haere po
no Tahiti, 1986
- Jean-Jo
Scemla, « Le
Voyage en Polynésie : Anthologie des voyageurs
occidentaux de Cook à Segalen »,
Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1994
- Jean-Jo
Scemla, « Les
Cahiers Morillot, ou la vie
très exotique du boucher Poncelet »,
Paris : L'Harmattan, 1999
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mise-à-jour : 14
septembre 2006 |
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