Longus

Daphnis et Chloé

Éditions Nilsson

Paris, s.d.
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Méditerranée
Daphnis et Chloé / Longus [traduction du grec par Jacques Amyot, revue, corrigée et complétée par Paul-Louis Courier]. - Paris : Ed. Nilsson, s.d. - 246 p. ; 11 cm.

La rédaction de « Daphnis et Chloé » remonte à la fin du deuxième siècle ou au début du troisième siècle de notre ère ; on ignore à peu près tout de son auteur, Longus, et de sa vie. Plusieurs rencontres ont permis à l'œuvre de traverser les âges. En 1559, une première traduction française est publiée à Paris 1 ; elle est l'œuvre de Jacques Amyot, helléniste proche de Marguerite de Navarre. Deux siècles et demi plus tard, Paul-Louis Courier 2 remanie et enrichit la traduction d'Amyot 3 ; de nombreuses éditions suivront sans discontinuer. En 1912, a lieu la première du ballet 4 de Maurice Ravel qui établira durablement la notoriété de cette étonnante pastorale. En 1952, Tériade commande à Chagall l'illustration de Daphnis et Chloé ; à deux reprises (1952 et 1954) Chagall se rend en Grèce pour découvrir sa lumière. Daphnis et Chloé, illustré de 42 lithographies de Chagall paraît en 1961 aux éditions Verve.

Inspiré par une image peinte qu'il prétend avoir découvert au cours d'une partie de chasse sur l'île de Lesbos, Longus relate l'histoire d'amour de deux orphelins livrés à eux-mêmes au sein d'une nature exubérante, recueillis et élevés dans l'innocence par des bergers, exposés au danger, séparés puis à nouveau réunis. Evoluant entre la pastorale et la robinsonnade, le récit a exercé une influence discrète mais déterminante sur l'évolution de la forme romanesque, éveillant des échos dans l'œuvre de Cervantes aussi bien que chez Bernardin de Saint-Pierre qui développe un thème parallèle dans « Paul et Virginie » avant de s'en éloigner au bénéfice d'une conclusion dramatique.
       
1. « Les amours pastorales de Daphnis et Chloé » escriptes premièrement en grec par Longus, et puis traduictes en françois (par Jacques Amyot), Paris : chez Vincent Sertenas, 1559
2. Poète, helléniste et polémiste, Paul-Louis Courier de Méré, né à Paris en 1772, est mort assassiné en 1825. Chateaubriand évoque sa mort tragique dans la Vie de Rancé : « Courier, savant helléniste, esprit tumultueux, pamphlétaire à cheval, avait eu le malheur à Florence de tacher d'encre un feuillet de Longus : ensuite l'éditeur d'un passage perdu de Daphnis et Chloé était venu s'ensevelir dans les lieux qu'avait habité l'éditeur d'Anacréon [Rancé dans sa prime jeunesse]. Si les arbres sous lesquels fut tué Courier existent encore, qu'est-il resté dans ces ombrages (…) ? »
3. « Daphnis et Chloé » texte d'Amyot revu par Paul-Louis Courier, Florence : Piatti, 1810
4. L'argument est signé de Ravel et de Michel Fokine ; création au Châtelet par les Ballets russes avec Vaslav Nijinski et Tamara Karsavina dans les rôles-titres, sous la direction de Pierre Monteux.
INCIPIT

En l'île de Lesbos, chassant dans un bois consacré aux Nymphes, je vis la plus belle chose que j'aie vue en ma vie, une image peinte, une histoire d'amour. Le parc, de soi-même, était beau ; fleurs n'y manquaient, arbres épais, fraîche fontaine qui nourrissait et les arbres et les fleurs ; mais la peinture, plus plaisante encore que tout le reste, était d'un sujet amoureux et de merveilleux artifice ; tellement que plusieurs, même étrangers qui en avaient ouï parler, venaient là, dévots aux Nymphes, et curieux de voir cette peinture. Femmes s'y voyaient accouchant, autres enveloppant de langes des enfants ; de petits poupards exposés à la merci de fortune ; bêtes qui les nourrissaient, pâtres qui les enlevoient ; jeunes gens unis par amour ; des pirates en mer, des ennemis à terre qui couraient le pays, avec bien d'autres choses, et toutes amoureuses, lesquelles je regardai en si grand plaisir, et les trouvai si belles, qu'il me prit envie de les coucher par écrit. Si cherchai quelqu'un qui me les donnât à entendre par le menu ; et ayant le tout entendu, en composai ces quatre livres, que je dédie comme une offrande à Amour, aux Nymphes et à Pan, espérant que le conte en sera agréable à plusieurs manières de gens, pour ce qu'il peut servir à guérir le malade, consoler le dolent, remettre en mémoire de ses amours celui qui autrefois aura été amoureux, et instruire celui qui ne l'aura encore point été. Car jamais ne fut ni ne sera qui se puisse tenir d'aimer, tant qu'il y aura beauté au monde, et que les yeux regarderont. Nous-mêmes, veuille le Dieu que sages puissions ici parler des autres !

Livre I, pp. 5-7

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Daphnis et Chloé » trad. de Jacques Amyot revue par Paul-Louis Courier, notice de Eugène de Monglave, Paris : Libretto (Libretto, 614), 2018
  • « Daphis et Chloé » gouaches de Marc Chagall et texte de Longus, Paris : Langlaude, 2011
  • « Daphnis et Chloé, ou les Pastorales » trad. de Jacques Amyot revue par Paul-Louis Courier, Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 13652), 1995
  • « Daphnis et Chloé » trad. et édité par Aline Tallet-Bonvallot, Paris : Flammarion (GF, 818), 1995
  • « Daphnis et Chloé » adaptation et postface de Christophe Donner, Paris : Seuil (L'Ecole des lettres), 1994
  • « Daphnis et Chloé » texte établi et traduit par Jean-René Vieillefond, Paris : EJL (Librio, 49), 1994
  • « Les amours pastorales de Daphnis et Chloé » trad. de Jacques Amyot, avant-propos de Sabine Wespieser, Arles : Actes sud (Les Belles infidèles), 1988
  • « Daphnis et Chloé » trad. de Jacques Amyot revue par Paul-Louis Courier, préface d'André Bonnard, dessins de Gérard de Palézieux, Paris : Bibliothèque des arts, 1987
  • « Daphnis et Chloé » éd. bilingue, texte établi et traduit par Jean-René Vieillefond, Paris : Les Belles lettres (Collection des universités françaises), 1987
  • Alain Dejammet, « Paul-Louis Courier », Paris : Fayard, 2009
  • Marcelle Laplace, « Les Pastorales de Longos : Daphnis et Chloé », Bern (etc.) : Peter Lang (Sapheneia, 15), 2010

mise-à-jour : 29 janvier 2017

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