Evgueni Vodolazkine (Евгений Водолазкин)

L'Aviateur, trad. du russe par Joëlle Dublanchet

Éd. des Syrtes

Paris, 2019

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l'archipel russe ?
île-prison
parutions 2019
L'aviateur / Evgueni Vodolazkine ; traduit du russe par Joëlle Dublanchet. - Paris : Éd. des Syrtes, 2019. - 367 p. ; 23 cm.
ISBN 978-2-940628-07-0
Avec quelle Atlantide avons-nous sombré dans le fond ?

☐ p. 140

NOTE DE L'ÉDITEUR
: Innokenti Platonov se réveille amnésique dans une chambre d'hôpital. A la demande de son médecin, et pour l'aider à reconstituer son histoire personnelle, il consigne dans un journal des fragments chaotiques de souvenirs : visages, images, histoires, odeurs. Peu à peu sa mémoire fait émerger la ville de Saint-Pétersbourg dans les premières années du XXe siècle, l'enfance et ses bonheurs, sa première jeunesse, les études, l'amour, la révolution dont il a subi d'emblée les contrecoups, et, enfin, le camp des Solovki. Et Platonov devine, petit à petit, atterré, qu'il est né en 1900 et s'est réveillé en 1999 …
A sa sortie de l'hôpital, une nouvelle vie l'attend. Tel un Robinson Crusoé, le héros favori de son enfance, Platonov doit s'adapter à un monde dont il ne connait pas les codes. A travers lui, le présent tente d'assimiler les leçons du passé, de distinguer la faute du pardon et se diriger vers l'avenir.

L'Aviateur est un roman porteur de réflexions philosophiques profondes — le repentir, la responsabilité, la justice, l'histoire — dans lequel l'écriture fonctionne comme un liant dans un va-et-vient entre passé et présent.

Une histoire bouleversante, empreinte de nostalgie, sur la mémoire et la culpabilité, sur un amour si puissant qu'il parvient à vaincre le chaos, et même la mort …
       
Evgueni Vodolazkine, né à Kiev en 1964, est chercheur à l'Académie des sciences de Russie, spécialiste du Moye Âge.
EXTRAIT La solitude, ce n'est pas toujours forcément mal. Lorsque je me trouvais sur l'île, je ne rêvais que de solitude. Après l'extinction des feux, je m'endormais très vite, dès que je tombais sur mon châlit, mais avant de sombrer définitivement, il s'écoulait quelques minutes à la frontière du sommeil, et c'était le moment où je rêvais.

Je m'imaginais en Robinson Crusoé, errant le long de la ligne du ressac, je me transportais de mon île sur la sienne (pourquoi serait-il venu sur mon île ?), je le remplaçais quelques instants sur cette terre inhabitée et bénie. De mes pieds nus, je sentais le tapis de feuilles, dans cette forêt tropicale où il fait frais même quand la température est élevée, et où, en hiver, tout est couleur d'émeraude, parce que là-bas il n'y a pas d'hiver. Le tapis plein de sève craquait sous les pas. Je tournais vers moi les énormes feuilles qui ressemblaient à des puisoirs, je buvais avec jouissance l'eau de pluie qui s'y était accumulée pendant la nuit. Elle coulait irrégulièrement, en formant une tresse étroite, étincelante, et me tombait dans le nez, dans les yeux.

Je ne parlais avec personne, hormis les perroquets, et ceux-là ne me disaient que ce que j'avais envie d'entendre. Il n'y avait pas là-bas de travaux forcés, ni de gardes, ni même de camarades de détention, humiliés, ensauvagés, il n'y avait rien de ce qui dépouillait les hommes de leur mode de vie humain, et que je ne voulais pas voir. Ceux qui avaient créé l'enfer solovkien avaient privé les hommes de leur humanité, tandis que Robinson, lui, avait fait le contraire, il avait humanisé toute la nature qui l'entourait, il en avait fait le prolongement de lui-même. Ceux-là avaient détruit toute trace de mémoire de la civilisation, Robinson, à partir de rien, avait créé une civilisation. De mémoire.

☐ p. 175
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Авиатор », Москва : ACT, 2016
  • Youri Beszonov, « Mes vingt-six prisons et mon évasion de Solovki », Paris : Payot, 1928
  • Jurij Brodskij, « Solovki, le isole del martirio : da monastero a primo lager sovietico », Milano : La Casa di Matriona, 1998
  • Boris Chiriaev, « La veilleuse des Solovki  », Paris : Éd. des Syrtes, 2005
  • Ante Ciliga, « Dix ans au pays du mensonge déconcertant », Paris : Éd. Champ libre, 1977
  • [Iulia Danzas], « Bagne rouge : souvenirs d'une prisonnière aux pays des Soviets », Juvizy : Éd. du Cerf, 1935
  • Veronika Dorman, « Amnésie russe, 1917-2017 », Paris : Éd. du Cerf, 2017
  • Raymond Duguet, « Un bagne en Russie rouge », Paris : Éd. Jules Tallandier, 1927 ; Balland, 2004
  • Paul Florensky, « Lettres de Solovki, 1934-1937 », Lausanne : L'Âge d'homme, 2012
  • Tomasz Kizny (et al.), « Goulag : les Solovki, le Belomorkanal, l'expédition de Vaïgatch, le théâtre au goulag, la Kolyma, la Vorkouta, la Voie morte », Paris : Acropole, Balland, Géo, 2003
  • Natalia Kuziakina, « Theatre in the Solovki prison camp », New York : Routledge, 1995
  • Dimitri S. Lichacev, « La mia Russia », Torino : G. Einaudi, 1999
  • Soserko A. Malsagov, « An island hell : a soviet prison in the far north », Londres, 1926
  • Ekaterina Olitskaïa, « Le sablier », Paris : Deuxtemps Tierce, 1991
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  • Olivier Rolin, « Le météorologue », Paris, 2014
  • Mgr Boleslas Sloskans, « Témoin de Dieu chez les sans-Dieu : du bagne des îles Solovki à la déportation en Sibérie, journal de prison », Mareil-Marly : Aide à l'église en détresse, 1986
  • Alexandre Soljenitsyne, « Une journée d'Ivan Denissovitch », Paris : 10/18 (Domaine étranger, 488), 2000
  • Tatiana Tchernavin, « Escape from the Soviets », London : Hamish Hamilton, 1933
  • Vladimir Tchernavin, « I speak for the silent prisoners of the Soviets », Boston, New York : Hale, Cushman & Flint, 1935
  • Iouri Tchirkov, « C'était ainsi … un adolescent au goulag », Paris : Éd. des Syrtes, 2009
  • Oleg Volkov, « Les ténèbres », Paris : J-C Lattès, 1991
  • Mariusz Wilk, « Le journal d'un loup », Paris : Éd. Noir sur blanc, 1999
bibliographie des îles Solovki (en russe)

mise-à-jour : 27 juillet 2020
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