Adam von Krusenstern

Voyage autour du monde, récit présenté et annoté par Marc Delpech

La Lanterne magique

Besançon, 2012
bibliothèque insulaire
   
errances
l'archipel russe ?
livres sur les Marquises

parutions 2012

Voyage autour du monde : la première expéditione maritime russe autour du monde à bord de la Nadiejeda et la Neva, 1803-1806 / Adam von Krusenstern ; récit présenté et annoté par Marc Delpech ; texte établi et iconographie choisie par Marc Delpech et Éric Poix. - Besançon : La Lanterne magique, 2012. - 477 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN 978-2-916180-14-4
Conduite sous la responsabilité d'un marin aux indéniables qualités humaines et nautiques, la première expédition russe autour du monde aurait pu connaître un cours harmonieux. Mais la présence à bord d'une mission diplomatique dirigée par un haut fonctionnaire — courtisan cupide et ambitieux à l'extrême — dédouble les pôles d'autorité et de responsabilité au point de compromettre le bon accomplissement des différentes missions et la sécurité des équipages.

L'escale aux Marquises est, à cet égard, révélatrice. Les tensions culminent, une mutinerie paraît inévitable. Le recueil d'informations est de ce fait largement compromis, ce qui pourrait expliquer les contradictions manifestes dans le récit de Krusenstern qui, après avoir longuement et minutieusement relevé les qualités des Marquisiens, conclut abruptement sur une évocation sans indulgence de certains usages — en particulier l'anthropophagie.
NOTE DE L'ÉDITEUR : En Russie, ce voyage marque le début d'une nouvelle orientation politique de l'Empire. Jusqu'ici occupée à explorer et conquérir l'immense territoire de la Sibérie, la Russie était une puissance avant tout terrestre. Krusenstern lui ouvre les mers du Sud et les richesses de l'Asie, et en fait une puissance maritime de première grandeur. Mais c'est surtout dans le domaine des sciences que ce voyage fait date. En effet, si les grands voyages de découvertes ont atteint leur apogée avec James Cook, La Pérouse, Bougainville, Anson, Vancouver etc., que reste-t-il aux nouveaux venus pour se faire un nom. Il semble que Krusenstern se rêvait en Cook ou La Pérouse. Jamais pendant le périple il n'a perdu de vue ce qui (…) constitue le but principal de son expédition : découvrir de nouvelles terres, vérifier les données des anciens. Les observations et les objets rapportés du séjour à Nuku-Hiva sont d'une valeur exceptionnelle et constituent une source inépuisable pour la connaissance ethnologique et historique de la culture marquisienne. L'Atlas de son voyage, qu'il publiera à son retour, restera pendant des décennies un modèle pour les marins du monde entier qui en utiliseront les cartes et relevés, les plus fiables de l'époque.
EXTRAIT

     Je terminerai ce que j'ai à dire sur les mœurs et les usages des Noukahiviens par quelques remarques sur leur caractère. Je dois d'abord avouer que si nous n'eussions pas rencontré dans l'île l'Anglais Roberts [Robarts] et le Français Cabri, nous eussions emporté de ces insulaires l'opinion la plus favorable. Nous n'avons éprouvé de leur part que d'excellents procédés : ils se sont toujours conduits avec la plus grande honnêteté dans leur commerce d'échange avec nous. Ils commençaient toujours par livrer leurs cocos avant de recevoir notre fer. Si nous avions besoin de bois ou d'eau, ils étaient toujours prêts à nous aider. Nous n'avons eu que très rarement à nous plaindre de vol, vice si commun et si répandu dans toutes les îles de cet océan. Toujours gais et contents, la bonté semblait peinte sur leur figure. Pendant les dix jours que nous avons passés avec eux, nous ne fûmes jamais obligés de tirer un coup de fusil chargé à balle. Peut-être faut-il attribuer leur conduite paisible à la crainte de nos armes et à l'espoir d'une récompense. Mais pourquoi chercher des motifs ignobles à des actions auxquelles nous ne pouvions qu'applaudir chez des hommes qui connaissaient  si peu les Européens, des hommes qui, d'après les idées de quelques philosophes, ne doivent point encore connaître la corruption.

     On trouvera sans doute étrange qu'après avoir apporté d'Europe les préjugés les plus favorables aux insulaires du Grand Océan, qu'après avoir eu la meilleure opinion des Noukahiviens pendant les premiers jours de ma relâche chez eux, je finisse par en faire une peinture si désavantageuse. Mais la surprise cessera, si l'on veut bien peser avec impartialité les raisons suivantes.

     Les deux Européens que nous avons trouvés à Noukahiva, et qui avaient vécu plusieurs années dans cette île, se sont accordés à dire que les habitants sont dépravés, barbares, et sans excepter même les femmes, cannibales dans toute l'étendue du terme ; que leur air de gaietée et de bonté qui nous a tant trompés ne leur est pas naturel ; que la crainte de nos armes ou l'espérance du gain les avaient seules empêché de donner libre cours à leurs passions féroces.

pp. 151-152
W. G. Tilesius von Tilenau
(gravure Egor Skotnikov)
Un Marquisien tatoué portant une massue

Krusenstern, Voyage … (Atlas, pl. 8)
reproduit p. 156
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Les éditeurs proposent, en annexe au Voyage, une riche bibliographie (pp. 475-477) où l'on trouvera, parmi d'autres, les références ci-dessous.
  • « Voyage autour du monde, fait dans les années 1803, 1804, 1805 et 1806 (…) » traduit de l'aveu et avec des additions de l'auteur (2 volumes et un atlas), Paris : Gide, 1821
  • Georg Heinrich von Langsdorff, « Voyages and travels in various parts of the world, during the years 1803, 1804, 1805, 1806, and 1807 » (2 vol.), London : Henry Colburn, 1813
  • Urey Lisiansky, « A voyage round the world, in the years 1803, 4, 5, & 6, performed, by order of his imperial majesty Alexander the first, emperor of Russia, in the ship Neva », London : John Booth, 1814
  • Hermann Ludwig von Löwenstern, « The first Russian voyage around the world : the journal of Hermann Ludwig von Löwenstern, 1803-1806 » translated by Victoria Joan Moessner, Fairbanks : University of Alaska press, 2003

mise-à-jour : 16 février 2017
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX