Manabé
Shima / Florent Chavouet. - Arles : Philippe Picquier, 2010.
- 141 p.-1 dépl. : ill. ; 27 cm. ISBN 978-2-8097-0213-2 |
“ Bande
dessinée ” ou “ carnet de
voyage ”, l'album de Florent Chavouet ouvre une
fenêtre sur la vie quotidienne au Japon. L'auteur s'est
installé durant deux mois sur une petite île de la Mer Intérieure, entre Osaka et Hiroshima.
Manabé Shima — 1,5 km2, 326 habitants (en 2009), 5 temples, 2 restaurants, 10 véhicules, 3 connexions internet, …
Pendant
son séjour, Florent Chavouet partage la vie d'une famille,
accompagne les enfants à l'école, passe une
journée en mer avec un pêcheur de kani (crabes), s'initie à la cuisine locale et dresse une ébauche de lexique potager, étudie les mœurs des félins locaux et de la petite délinquance à moustaches, apprend les rudiments du shōgi en doutant que ce soit suffisant pour gagner une première partie, sympathise avec Hideki en charge du seul koban (poste de police) de l'île, découvre les umibotaru, comment les capturer ou, mieux encore, comment les observer sans les capturer …
La
dernière nuit sur l'île — “ ça se
termine dans la cuisine de Kubota avec un vieux goût de crevette
au fond des molaires ”.
|
INTRODUCTION DE L'AUTEUR
“ Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel. Et si l'on compte les cailloux isolés, le pays revendique plus de quatre mille îles. Or je n'en connais que deux. C'est
un ratio bien maigre si on le compare aux trois cathédrales que visite
le touriste japonais moyen sur les deux cents que compte la France.
Pour combler cette lacune et améliorer ma moyenne, je décide de prendre
un bateau ou un pont et de rencontrer au moins une nouvelle île. Oui
mais quelle île ? Dans le catalogue japonais, on trouve des îles
industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles
musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles
bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues,
Shikoku, et mêmes des îles où l’on pêche et l’on boit. Ça tombe bien, je ne sais pas pêcher. Pour
que ma décision ne soit pas un total fruit du hasard, je m'impose
quelques critères : une île petite par la taille et le nombre de ses
habitants, et isolée mais encore accessible. Bref, une vraie île. Mieux, une île d'île. Le
catalogue se resserre donc, et s'affine un peu plus, si mon choix
s'oriente sur la Mer Intérieure (Seto Naikai), une région où, à défaut
de prairies, les villages sont séparés par des courants marins, et où
les clochers sont des phares. Il me reste maintenant à choisir parmi
ces miettes de terre, l'île dont on parle le moins et à retenir parmi
les quatre saisons, celle où poussent les poissons. Ça tombe bien, je n’ai rien prévu cet été. ” |
|
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Tokyo sanpo = Promenades à Tokyo », Arles : Philippe Picquier, 2009
- « Petites coupures à Shioguni », Arles : Philippe Picquier, 2014
- « L'île Louvre », Paris : Futuropolis, Louvre éditions, 2015
- « Touiller le miso », Arles : Philippe Picquier, 2020
|
le blog de Florent Chavouet | Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift,
Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand Galic et Paul Echegoyen,
« Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon :
Soleil (Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris :
Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris : Le Monde, Grenoble :
Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort », Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone »,
Paris : Les Escales, Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian
Perrissin et Matthieu Blanchin, « Le voyage du
commodore Anson », Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris : Dargaud,
2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis … en
quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean
Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise
Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour : 2 novembre 2022 |
|
|
|