Wilkie Collins

Iolani, ou les maléfices de Tahiti

Éd. du Masque

Paris, 2004

bibliothèque insulaire

    

parutions 2004
Iolani, ou les maléfices de Tahiti / Wilkie Collins ; trad. de l'anglais par Julien Retaillaud. - Paris : Éd. du Masque, 2004. -231 p. ; 22 cm. - (Labyrinthes).
ISBN 2-7024-3195-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : Tahiti, avant l'arrivée des Européens. Différentes communautés se partagent l'île, et parmi elles le groupe de Iolani, despote et grand prêtre qui règne sur un véritable harem. Mais la jeune Idia, qui porte l'enfant de Iolani, est bien décidée à contrevenir à la tradition qui veut que tous les premiers nés soient sacrifiés. Elle s'enfuit en compagnie de son amie Aimata, et trouve refuge chez les ennemis de Iolani.

Ivre de colère, le grand prêtre jure de mettre en œuvre tous les moyens en sa possession pour se venger : sorcellerie, rites traditionnels, … Iolani utilise la folie et l'obscurantisme des hommes pour braver l'amour et le désir d'indépendance des jeunes gens.

ALEXIE LORCA : Un inédit de Wilkie Collins (1824-1889) est un événement. Surtout lorsqu'il s'agit du premier roman de l'écrivain anglais que Borges considérait comme le fondateur du roman moderne. La surprise est d'autant plus grande que le maître du thriller, qui avait alors à peine vingt ans, en situe l'action à Tahiti, avant l'arrivée des Européens. Le sous-titre anglais est à cet égard plus parlant que sa traduction : Tahiti as it was, Tahiti telle qu'elle fut.

[…]

L'exotisme qui émane du décor n'empêche pas Collins de se frotter aux thèmes qu'il ne cessera de développer au fil d'une œuvre prolifique. Idia, seule face au mâle dominant soutenu par les règles d'une société patriarcale, ressemble à Anne, l'amante bafouée de Mari et femme. Quant à l'infâme Iolani, l'écrivain ne peut cacher la fascination qu'il exerce sur lui. Iolani, c'est le crime fait homme. Or, l'œuvre de Collins est tout entière empreinte de cette attirance pour le crime. Car, s'il a une idée précise du bien et du mal, l'écrivain, grand disséqueur de l'âme humaine, joue toujours sur l'ambiguïté des personnages.

[…]

Imprégné de littérature gothique, le jeune Wilkie précipite son héroïne dans un univers hostile et une lutte effrénée contre le mal. Guerres tribales, sorcellerie, sacrifices humains, nature amie et ennemie, lyrisme : il ne recule devant rien pour installer les rouages d'un suspense implacable.

[…]

Lire, juin 2004

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 25 avril 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX