NOTE DE L'ÉDITEUR : Tahiti, avant l'arrivée
des Européens. Différentes communautés se
partagent l'île, et parmi elles le groupe de Iolani, despote
et grand prêtre qui règne sur un véritable
harem. Mais la jeune Idia, qui porte l'enfant de Iolani, est
bien décidée à contrevenir à la tradition
qui veut que tous les premiers nés soient sacrifiés.
Elle s'enfuit en compagnie de son amie Aimata, et trouve refuge
chez les ennemis de Iolani.
Ivre de colère, le grand
prêtre jure de mettre en œuvre tous les moyens en sa possession
pour se venger : sorcellerie, rites traditionnels, …
Iolani utilise la folie et l'obscurantisme des hommes pour braver
l'amour et le désir d'indépendance des jeunes gens.
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ALEXIE LORCA : Un inédit
de Wilkie Collins (1824-1889) est un événement.
Surtout lorsqu'il s'agit du premier roman de l'écrivain
anglais que Borges considérait comme le fondateur du roman
moderne. La surprise est d'autant plus grande que le maître
du thriller, qui avait alors à peine vingt ans, en situe
l'action à Tahiti, avant l'arrivée des Européens.
Le sous-titre anglais est à cet égard plus parlant
que sa traduction : Tahiti as it was, Tahiti telle qu'elle
fut.
[…]
L'exotisme qui émane du
décor n'empêche pas Collins de se frotter aux thèmes
qu'il ne cessera de développer au fil d'une œuvre prolifique.
Idia, seule face au mâle dominant soutenu par les règles
d'une société patriarcale, ressemble à Anne,
l'amante bafouée de Mari et femme. Quant à
l'infâme Iolani, l'écrivain ne peut cacher la fascination
qu'il exerce sur lui. Iolani, c'est le crime fait homme. Or,
l'œuvre de Collins est tout entière empreinte de cette
attirance pour le crime. Car, s'il a une idée précise
du bien et du mal, l'écrivain, grand disséqueur
de l'âme humaine, joue toujours sur l'ambiguïté
des personnages.
[…]
Imprégné de littérature
gothique, le jeune Wilkie précipite son héroïne
dans un univers hostile et une lutte effrénée contre
le mal. Guerres tribales, sorcellerie, sacrifices humains, nature
amie et ennemie, lyrisme : il ne recule devant rien pour
installer les rouages d'un suspense implacable.
[…]
☐ Lire, juin 2004
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