6ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2004)
Prix
« Fiction » |
Les Parfums du silence /
Etienne Ahuroa. - Papeete : Le Motu, 2003. -
95 p. ; 21 cm.
ISBN 2-915105-08-1
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RÉSUMÉ |
Les Parfums du silence
met en scène huit Marquisiens (trois femmes, cinq hommes)
qui évoquent à leur manière les
circonstances de la mort de Paul Gauguin, de la veillée
funèbre et de l'enterrement de son corps.
Au-delà
de l'événement qui révèlera
notamment que leur désir de participer aux
obsèques du peintre a été
singulièrement contrarié, ils parlent entre eux
de l'homme, du souvenir qu'il leur laisse déjà,
des Blancs et, avant tout, d'eux-mêmes.
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DÉCOUPAGE |
Trois actes et un
épilogue rythment le cours du temps entre la mort de Paul
Gauguin et les heures qui suivent son enterrement.
Premier Acte — Qui
sommes-nous : Les instants qui suivent l'annonce de
la mort de Gauguin par Tioka, son meilleur ami (certains auteurs disent
que c'est Kahui ; pour la commodité de
l'organisation de la mise en scène, l'auteur a
opté pour Tioka). Au cours du premier acte, tous les
personnages entrent successivement en scène ; ils
expriment ce qu'ils étaient pour Gauguin et ce que Gauguin
est pour eux.
Second Acte — D'où
venons-nous : La veillée
funèbre et l'enlèvement du corps de Gauguin
durant la nuit par l'Église. Les hommes restent dans la
cour ; ils parlent entre eux. Les femmes vont et viennent
entre la chambre et la cour ; elles parlent entre elles.
Troisième Acte — Que
sommes-nous : Les préparatifs en vue de
l'inhumation. Retards et précipitation. Les personnages vont
et viennent et disent ce qu'ils sont pour eux-mêmes.
Épilogue — Où
allons-nous : Les instants qui suivent l'inhumation.
Ce que les Marquisiens pensent de ce qu'il adviendra de Gauguin et
d'eux-mêmes.
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PERSONNAGES |
TIOKA :
La cinquantaine, Tioka est le plus proche voisin de Paul Gauguin.
Charpentier, il a construit sa maison et est devenu son ami le plus
fidèle et le plus attentionné. Diacre de la
minuscule communauté protestante de l'île, il est
l'intermédiaire entre Paul Gauguin et le pasteur Vernier.
KAHUI :
Neveu de Tioka, l'un des
« domestiques » de Paul Gauguin,
chargé de faire la cuisine. Kahui a près de
quarante ans.
MATAHAVA
: Un autre « domestique » de Paul
Gauguin, jardinier. Il a une vingtaine d'années.
MARIE-ROSE :
Compagne de Gauguin entre novembre 1901 et juillet 1902. Elle a
quatorze ans quand il l'installe chez lui. Elle mettra au monde une
fille prénommée Tahiatikaomata.
HENRIETTE :
Deuxième compagne de Paul Gauguin après le
départ de Marie-Rose. Elle a quinze ans. Elle fut la
servante éconduite de monseigneur Martin.
TOHOTAUA :
La fille de Kahui, modèle
préféré de Paul Gauguin. Elle a une
vingtaine d'années.
HAAPUANI :
Quarante ans, modèle de Gauguin, c'est le mari de Tohotaua.
Danseur et sorcier le plus réputé de
l'île. Maître de la parole dans la pièce.
TIMO :
Le fils adoptif de Tioka. C'est un adolescent.
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Pourquoi Etienne Ahuroa [Jean-Marc Pambrun] a-t-il
choisi d'écrire sur Paul Gauguin ?
“ Le
8 mai 2003, le monde occidental a commémoré le
centenaire de la disparition de Paul Gauguin. Pour sa part, la
Polynésie française lui a rendu un hommage
marqué par un curieux mimétisme ; en
effet, depuis une quinzaine d'années, Paul Gauguin est
l'objet de colloques, de rencontres et d'expositions
organisés à Tahiti à l'initiative de
la petite communauté métropolitaine ou d'origine
française captivée par la vie et
l'œuvre du peintre plus qu'à celle des
Polynésiens eux-mêmes.
“ L'intention première, pour l'occasion, est donc de rendre
aux Polynésiens la part d'eux-mêmes qui est
contenue dans l'œuvre de Gauguin, en mettant en
scène le regard que les autochtones ont pu poser sur
Gauguin, sa vie et son art et en rappelant, en
parallèle, la vision que les Marquisiens avaient
d'eux-mêmes, de leur culture et de leur histoire.
“ C'est d'abord un hommage aux Marquisiens, puis un hommage à
Gauguin ; mais ce sont les Marquisiens eux-mêmes qui
le lui rendent. ”
L'auteur précise : “ L'ultime
intention de cette pièce (mais ce qui est final n'est-il pas
premier ?) est de restituer aux Marquisiens le mythe qu'est
Gauguin. Un mythe dont ils ont été bien
involontairement à la fois les sujets et les
créateurs ”. |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Les
parfums du silence » nouv. édition sous
le nom de
Jean-Marc Pambrun, Papeete : Le Motu, 2009
|
- « L'Allégorie de la natte,
ou Le Tahu'a-parau-tumu-fenua dans son temps »
[bilingue Tahitien et Français], Papeete :
éd. par l'auteur, 1993
- « Le
Sale Petit Prince : Pamphlets blancs »,
Papeete : éd. par l'auteur,, 1995
- « La fondation du marae : La
légende du scolopendre de la mer sacrée »,
Papeete : éd. par l'auteur,, 1998
- « La nuit des bouches bleues »,
Moorea : Éd. de Tahiti, 2002
- « Triste
sauvage », in Riccardo Pineri (dir.), Paul Gauguin, héritage et
confrontations, Actes du colloque international
organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par l'Université
de la Polynésie française, Papeete :
Éd. Le Motu, 2003
- « Huna, secrets de famille »,
Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2004
- « Le bambou noir »,
Papeete : Éd. Le Motu, 2005
- « La naissance de
Havai'i / Te ti-pu-ra'a 'o Havai'i »,
Papeete : Éd. Le Motu, 2006
- « Francis Puara Cowan, le
maître de la pirogue
polynésienne — Tahua va'a »,
Papeete : Éd. Le Motu, 2007
- « Les voies de la tradition »,
Paris : Le Manuscrit, 2008
- « La lecture »,
Papeete : Le Motu, 2009
|
→ Chloé
Angué, « Les parfums du silence
et La lecture
de Jean-Marc T. Pambrun : le refus du second rôle
», Loxias, 34 | 2011 [en ligne]
|
Sur le site « île en
île » : dossier Jean-Marc Pambrun |
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mise-à-jour : 20
janvier 2015 |
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André Marere © To'u fenua e
motu |
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