John McGahern

Lignes de fond [précédé de] L'image

Mercure de France

Paris, 1971

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Irlande
Lignes de fond [précédé de] L'image / John McGahern ; trad. de l'anglais (Irlande) et préfacé par Pierre Leyris. - Paris : Mercure de France, 1971. - 225 p. ; 20 cm. - (Domaine anglais, 13).
ISBN 2-7152-0941-X

ANGELO RINALDI : On avait acheté ce recueil de nouvelles, appâté par le renom du traducteur, Pierre Leyris : on allait être au moins intéressé. Au vrai, on fût bouleversé : il y avait dans ces pages d'un inconnu un ton que l'on n'avait entendu nulle part. Qui était John McGahern, qui vous attachait durablement en deux paragraphes ? Le titre, Lignes de fond 1, orientait vers des histoires de pêcheurs. De fait, un père et un fils dialoguaient, par moments, à bord d'une barque. Et toute la violence de leur antagonisme transparaissait dans les lieux communs échangés au fil de l'eau, où le passage soudain d'un banc de carpes ajoutait au miroitement de la rivière. Sur les bords, un coup de vent pliait les ajoncs. Mais pas une seconde les passagers emmaillotés de certitudes, comme étaient enveloppées de bandelettes les momies d'Egypte descendant le fleuve des morts. Le nouvelliste n'avait pas encore trente ans, qui est encore l'âge de l'imitation en littérature. D'entrée, il avait attrapé ce ton austère que la poésie réchauffe, dont il ne s'écarterait plus à l'avenir et affinerait de livre en livre, puisant ses personnages dans une humanité à la hauteur de nos propres soucis (ils sont tellement irlandais qu'à la fin ils nous ressemblent).

Le Figaro littéraire, 18 septembre 2003
       
1. “ Lignes de fond ” (Nightlines) contient les nouvelles suivantes : “ Roues ” (Wheels) ; “ Pourquoi nous sommes ici-bas ” (Why we're here) ; “ Avènement ” (Coming into his kingdom) ; “ Noël ” (Christmas) ; “ Cœurs de chêne et ventres d'airain ” (Hearts of oak and bellies of brass) ; “ Strandhill : la mer ” (Strandhill, the sea) ; “ La caisse à grenades ” (Bomb box) ; “ Corée ” (Korea) ; “ Lavin ” (Peaches) ; “ Mon amour, mon parapluie ” (My love, my umbrella) ; “ Le sergent recruteur ” (The recruiting officer).
JOSEPH O'CONNOR : […]

McGahern n'utilisait aucune métaphore, aucune comparaison, pas de “ comme ”. Il n'usait pas d'artifice, ni de trucs, ni de musicalité. Il écrivait la vérité la plus pure sur la page. Il a écrit peu de livres, mais tous sont des chefs-d'œuvre. C'est un modèle impressionnant de dévotion à l'écriture. Une semaine avant sa mort, il continuait à travailler à la perfection de ses nouvelles.

[…]

“ Rencontre avec Joseph O'Connor » entretien recueilli par Frédérique Roussel, Libération, 15-16 février 2020
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Nightlignes », London : Faber and Faber, 1970
  • « La caserne », Paris : Presses de la renaissance, 1986 ; Paris : 10/18, 1991
  • « Les créatures de la terre, et autres nouvelles », Paris : Albin Michel, 1996 ; Le Livre de poche (Biblio), 2006
  • « Entre toutes les femmes », Paris : Presses de la renaissance, 1990 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 2579), 1995
  • « Haute-Terre », Paris : Presses de la renaissance, 1987
  • « Les huîtres de Tchekhov, et autres nouvelles », Paris : Presses de la renaissance, 1992
  • « Journée d'adieu », Paris : Presses de la renaissance, 1983
  • « Mémoire », Paris : Albin Michel, 2009
  • « L'obscur », Paris : Éd. de la sphère, 1980 ; Paris : Presses de la renaissance, 1989 ; Paris : Livre de poche (Biblio, 3281), 1997, 2004
  • « Le pornographe », Paris : Presses de la renaissance, 1981 ; Paris : 10/18, 1991 ; Paris : Albin Michel, 1996
  • « Pour qu'ils soient face au soleil levant », Paris : Albin Michel, 2003 ; Le Livre de poche (Biblio), 2005

mise-à-jour : 16 février 2020
John McGahern
est mort à Dublin le 30 mars 2006
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