Insurrection / Liam
O'Flaherty ; trad. de l'anglais (Irlande) par Jacques Papy
; préface de Gilbert Sigaux. - Paris : Le Livre de poche,
1966. - 382 p. ; 17 cm. - (Le Livre de poche, 2012).
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NOTE DE L'ÉDITEUR :
Les vaincus n'ont pas de tendresse pour les vainqueurs, mais le temps
aurait peut-être apaisé la rancœur de l'Irlande
définitivement conquise par l'Angleterre au XIVe
siècle si, deux cents ans plus tard, le roi Henry VIII
n'avait rompu avec la Papauté et instauré l'anglicanisme.
Demeurée catholique, l'île rebelle prend parti pour les
souverains catholiques Stuart et paie cher sa fidélité. L'excès
de misère et de servitude où les Irlandais sont
réduits fait éclore des mouvements nationalistes. De
siècle en siècle, la lutte s'intensifie. Appuyant
l'action des Fenians, l'organisation terroriste du Sinn-fein multiplie
les attentats et les tentatives de soulèvement. Insurrection
est le récit du coup de main déclenché à
Dublin le lundi de Pâques 1916, tel que l'a vécu
jusqu'à son échec le jeune Bartly Madden,
entraîné malgré lui dans les rangs des patriotes.
Autour d'eux s'agite une foule typiquement irlandaise
— émotive, bavarde, versatile et
rusée — qui donne sa dimensiona tragique à cet
épisode de la longue bataille de l'Irlande pour sa
libération.
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GILBERT SIGAUX : […]
Liam O'Flaherty ignore Baudelaire
(je veux dire que son art ignore Baudelaire). Il était
fait, cet art, pour tenter un John Ford, un Carné. Il
devrait tenter d'autres metteurs en scène, d'autres illustrateurs.
C'est un art qui n'a pas d'âge ; il est celui d'un
écrivain qui ignore les recherches techniques, les variations
du temps intérieur et leur transmission artistique, qui
ne s'applique qu'à peindre, le mieux qu'il peut, d'admirables
sujets. Le choix du sujet, son éclairage, le poids
de fatalité qu'il peut porter, voilà les problèmes
de Liam O'Flaherty. Il nous convainc de la vigueur d'un art pur
— c'est-à-dire où les questions, les inquiétudes
sont chez les personnages, dans le tableau, et non pas chez le
créateur, dans la main qui peint ou qui écrit.
Dans Insurrection, tout
tient en quelques pensées brèves, en quelques mots
qui révèlent la profondeur d'un sentiment, en quelques
images fulgurantes arrachées à la nuit d'incendie
de Pâques 1916, à Dublin. Rarement Liam O'Flaherty
a été si économe de ses moyens : il
s'est donné peu de couleurs, peu d'êtres. Mais il
a conquis et dominé l'invisible espace qui est celui de
la tragédie, et son eau-forte, avec ses traits sanglants,
rayonne d'une inoubliable présence.
☐ Préface, pp. 10-11
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JORGE LUIS BORGES : Liam O'Flaherty est un « homme
d'Aran ». Il naquit en 1896, de parents pauvres et
désespérément catholiques. Il fut élevé
dans un collège de jésuites. Dès son enfance
il professa deux passions : la haine de l'Angleterre et
le respect de l'église Catholique. (L'amour de la littérature
anglaise tempéra la première de ces passions ;
le socialisme, la seconde). En 1914, ces deux loyautés
s'affrontèrent. Liam O'Flaherty souhaitait une défaite
anglaise ; mais il était révolté par
le spectacle d'un petit pays catholique, la Belgique — tellement
comparable alors à l'Irlande ! —, piétiné
par une forte nation hérétique, l'Allemagne —
tellement comparable à l'Angleterre ! En 1915, il
trouva la solution du problème : il s'enrôla
sous un nom d'emprunt pour que l'honneur de sa famille restât
intact. Il se battit pendant deux ans contre les Allemands. De
retour dans son pays, il profita de la révolution irlandaise
pour se battre contre les Anglais. Il se distingua si bien comme
chef révolutionnaire qu'il dut pendant un temps se passer
de l'Empire britannique. Nous savons qu'il fut bûcheron
au Canada, arrimeur dans un port du Venezuela, agent des Turcs
en Asie Mineure, garçon de café, linotypiste et
orateur « subversif » dans le Minnesota
et dans le Wisconsin. À Saint-Paul, dans une fabrique
de pneumatiques, il griffonna ses premières nouvelles.
Chaque soir il en écrivait une : chaque matin il
la relisait avec indignation et la jetait au panier.
Thy Neighbour's Wife, son premier roman, parut à Londres
en 1924. En 1925, il publia Le Mouchard ; en 1927,
The Life of Tim Healey ; en 1928, L'Assassin ;
en 1929, A Tourist's Guide
to Ireland (qui indique minutieusement les logements
à bon marché, les terres incultes, les terrains
vagues et les marécages) ; en 1930, un livre autobiographique,
Two Years ; en 1931, I went to Russia. O'Flaherty
est un homme généreux et disert. Il a l'air, dit-on,
d'un gangster raffiné. Il aime les villes qu'il ne connaît
pas, l'alcool, les jeux de hasard, les aubes, les nuits, les
discussions.
☐ Chronique publiée dans
la revue « El Hogar », 9 juillet 1937,
in : Œuvres complètes (tome 1, p. 1084),
Paris : Gallimard (La Pléiade), 1993
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EXTRAIT |
À peu de distance vers
l'est, des obus éclataient continuellement dans les parages
de O'Connell Street, où se déchaînaient également
de violents tirs de mitrailleuse et de fusil, tandis que s'élevaient
dans les airs de grands nuages de fumée émanant
des incendies dont la rumeur résonnait comme le bruissement
d'une vague brisée qui déferle sur une plage solitaire.
Ce farouche tumulte à l'arrière-plan ressemblait
à une musique macabre qui donnait tout son sens à
la scène en train de se jouer sur la petite place silencieuse
où des gens maigres et déguenillés contemplaient
de leurs maisons croulantes leurs jeunes hommes fouillés
par des soldats étrangers en uniforme jaune, armés
de fusils baïonnette au canon : symbole d'une interminable
et cruelle histoire d'invasion et de conquête.
☐ pp. 277-278
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Insurrection »,
Londres : Victor Gollancz, 1950
- «
Insurrection » trad. de l'anglais (Irlande) par Jacques Papy
avec une préface de Gilbert Sigaux, Paris :
Calmann-Lévy, 1953
- « Insurrection »
trad. de l'anglais (Irlande) par Isabelle Chapman, Paris : Joëlle Losfeld, 1996 ; Paris :
Payot et Rivages (Bibliothèque étrangère,
454), 2004
| → H. Gustav Klaus, « Carry the Wild Rose of Insurrection : Liam O'Flaherty's Novel on the Easter Rising », Etudes irlandaises, 1989, Vol. 14, 1, pp. 117-126 [en ligne] | - « À
mes ennemis, ce poignard », Monaco : Éd.
du Rocher (Anatolia), 1998
- « Barbara la rousse, et autres contes vert sombre », Rouen : Librairie Elisabeth Brunet, 2007
- « Famine »,
Paris : Le Livre de poche (Biblio, 3026) , 1983
- « L'âme
noire », Monaco : Éd. du Rocher (Anatolia),
1999 ; Monaco : Le Serpent à plumes (Motifs,
215), 2004
- « L'assassin »,
Paris : Payot et Rivages (Rivages noir, 247), 1996
- « L'aviron »,
Combs-la-Ville : M. Imbert, 2001
- « L'extase d'Angus »,
Arles : Actes sud, 1985
- « L'île de
colère », Paris : Atlas, 1947
- « La maison de l'or »,
Paris : Grasset, 1932
- « La femme fardée » in Trois morts salées éd. par Patrick Reumaux, Rouen : Librairie Elisabeth Brunet, 2007
- « Le dénonciateur »,
Paris : Stock, Delamain et Boutelleau, 1928 ; « Le mouchard »,
Rennes : Terre de brume (Bibliothèque irlandaise),
2003 ; Paris : Belfond (Vintage), 2019
- « Le
guide du touriste en Irlande », Paris : Anatolia,
1993
- « Le martyr »,
Paris : Éd. de la Nouvelle revue critique, 1948
- « Le puritain »,
Paris : Gallimard, 1937
- « Le réveil
de la brute », Paris : Stock, Delamain et Boutelleau,
1930
- « Les amants »,
Monaco : Éd. du Rocher (Anatolia), 2000
- « Mr. Gilhooley »,
Paris : S.E.P.E., 1948
- « Poils et plumes », Paris : Klincksieck (De Natura rerum), 2019
- « Skerrett »,
Paris : Jean Picollec, 1981
| - Peter Costello, « Liam O'Flaherty's Ireland », Dublin : Wolfhound press, 1996
- Paul A. Doyle, « Liam O'Flaherty », New York : Twayne, 1971
- Hedda
Friberg, « An old order and a new : the split world of Liam
O'Flaherty's novels », Stockholm : Almqvist & Wiksell (Acta
Universitatis Upsaliensis - Studia anglistica Upsaliensa, 95), 1996
- Angeline A. Kelly, « Liam O'Flatherty the storyteller », London : Macmillan, 1976
- James Howard O'Brien, « Liam O'Flaherty », Lewisburg (Pa.) : Bucknell university press, 1973
- Patrick
F. Sheeran, « The novels of Liam O'Flaherty : a study
in romantic realism », Dublin : Wolfhound press, 1976
- John
N. Zneimer, « The literary vision of Liam
O'Flaherty », Syracuse (N.Y.) : Syracuse university
press, 1970
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mise-à-jour : 26 avril 2019 |
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