Anne Meistersheim

La Corse, peut-être ... ou Sisyphe heureux

DCL éditions

Ajaccio, 2003

bibliothèque insulaire

      

Méditerranée
parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
Prix Prose Narrative
La Corse, peut-être ... ou Sisyphe heureux / Anne Meistersheim. - Ajaccio : DCL éditions, 2003. - 193 p. ; 22 cm.
ISBN 2-911797-68-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : La Corse … Un monde « immobile à grands pas » à l'intérieur duquel la lumière de la modernité peine à entrer. Pourtant, cette société subit les mutations d'un monde extérieur perçu comme destructeur d'un passé souvent idéalisé. Albert Camus rappelle que Sisyphe condamné par les dieux à rouler sans cesse son rocher en haut de la montagne d'où il va retomber à nouveau, et nous dit qu'il faut pourtant imaginer « Sisyphe heureux ».

Comparant l'histoire de la Corse à ce « supplice heureux », Anne Meistersheim analyse les contradictions, les ambiguïtés et les ruses de la Corse qui, à l'instar du « Guépard » de Lampedusa, accepte que « tout change pour que rien ne change ». Île Janus, terre à la personnalité multiple, microcontinent façonné par une histoire tragique, la Corse est ici étudiée avec amour mais sans complaisance.

L'auteur semble ainsi s'inscrire dans le sillage d'un Nicolas Giudici, avec cependant moins de noirceur. Car au lieu du « Crépuscule des Corses » et de la Corse, Anne Meistersheim évoquerait plutôt toutes les promesses de ses aubes. Cette fine peinture de la complexité insulaire, méditerranéenne et pourtant singulière passionnera ceux qui tentent de parcourir les méandres de l'âme corse.

Anne Meistersheim est docteur d'Etat en Sciences humaines de l'université de Paris 7-Jussieu. Chercheur à l'université Pasquale Paoli de Corte, elle y a fondé l'Institut du développement des îles méditerranéennes (IDIM) et a participé à de nombreuses recherches internationales sur le monde des îles et, plus particulièrement, sur la Corse.
SOMMAIRE

Introduction : Sisyphe heureux

  • Ch. 1 : entre communauté et société
  • Ch. 2 : la passion de la politique
  • Ch. 3 : l'hésitation devant l'économie
  • Ch. 4 : changer pour que rien ne change [ extrait ci-dessous]
  • Ch. 5 : transhumances et labyrinthes
  • Ch. 6 : entre partir et revenir
  • Ch. 7 : entre soi et l'autre
  • Ch. 8 : entre spectacle et silence
  • Ch. 9 : entre Eros et Thanatos
« […] au moment où certains groupes, engagés dans différentes actions, semblent atteindre un but important ou un niveau qui va leur permettre d'évoluer ou même de changer notablement, un conflit surgit qui divise les forces et fait régresser le groupe ou, au moins, l'affaiblit. Ces mécanismes sont évidemment inconscients et échappent à l'action individuelle, même si celle-ci voudrait en prendre le contre-pied. Ce sont des mécanismes de régulation de la société qui tente, et réussit le plus souvent, à demeurer semblable à elle-même, même si elle semble changer. La littérature a bien rendu compte de ce phénomène : nous nous contenterons de rappeler ce passage du roman Le Guépard où Lampedusa nous explique que la société sicilienne consent à de menus changements … pour ne pas changer vraiment ! » — p. 87
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'île laboratoire » textes réunis par Anne Meistersheim, Ajaccio : Alain Piazzola, 1998
  • Anne Meistersheim, « Figures de l'île », Ajaccio : DCL, 2001
  • Anne Meistersheim, « Le malentendu : entre imaginaire insulaire et imaginaire continental » in Jean-Pierre Castelain (dir.), Îles réelles, îles rêvées, Ethnologie française, n° 2006/3, juillet-septembre 2006

mise-à-jour : 27 avril 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX