vers les
îles
lettre des îles
n° 29 - avril 2010
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
   
TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI
   

Port-au-Prince : le Palais National
Haitifeed.com - 12 janvier 2010, 21:52
  
L'appel de Jean-Claude Fignolé

Port-au-Prince, 12 janvier 2010

Trois mois ont passé depuis le tremblement de terre qui a ravagé Port-au-Prince et sa région — établir le sinistre décompte des ravages, tenter d'en circonscrire les effets et surtout regarder à demain sans céder au découragement. Au-delà de la vague d'émotion qui s'est levée dans le monde, c'est la leçon donnée par tout un peuple qui doit retenir l'attention : dignité dans l'épreuve et refus de la fatalité, leçon portée avec éclat par tous les écrivains d'une terre qui n'en manque pas. Hautes, claires et fières, ces voix doivent être entendues pour que ne retombe pas l'élan de solidarité né d'un choc sans précédent. À la clé, la reprise en main par les Haïtiens de leur destin collectif, mais également l'établissement — enfin — d'une relation harmonieuse entre le tiers d'île caraïbe et le reste du monde.

Vers les îles, site des littératures insulaires, entend poursuivre l'effort entrepris pour élargir la portée de cette vigoureuse polyphonie, mêlant voix d'hier et d'aujourd'hui, avec une attention particulière pour l'action et l'œuvre de Jean-Claude Fignolé, grand écrivain et maire d'une petite commune (Les Abricots) qui a accueilli près de 10 000 réfugiés.

D'autres initiatives méritent l'attention :

  • vendredi 16 avril 2010, à 20:35 heures, l'émission de télévision Thalassa (France 3) proposera un reportage sur la commune des Abricots ;
  • Le Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo accueillera du 22 au 24 mai 2010 une importante délégation d'écrivains haïtiens : Bonel Auguste, Georges Castera, Louis-Philippe Dalembert, Franketienne, Dany Laferrière, Yanick Lahens, Kettly Mars, Jean-Euphèle Milcé, James Noël, Stanley Péan, Claude C. Pierre, Emmelie Prophète, Rodney Saint-Eloi, Evelyne Trouillot, Lyonnel Trouillot, Gary Victor, …
  • Il faut enfin souligner l'action continue d'éditeurs qui, en France ou au Canada, accordent une place privilégiée aux écrivains d'Haïti ; c'est le cas en particulier des éditions Actes sud (Arles), Le Chasseur abstrait (Mazères), Desnel (Fort-de-France), Mémoire d'encrier (Montréal), Philippe Rey (Paris), Riveneuve (Paris), le Serpent à plumes (Paris), Vents d'ailleurs (La Roque-d'Anthéron), …

           

Henri Queffélec, écrivain breton

Henri Queffélec aurait eu cent ans cette année. Pour l'occasion, un colloque se déroulera les 17, 18 et 19 juin 2010 dans les locaux de l'Université de Bretagne occidentale à Brest ; universitaires, connaisseurs et lecteurs y échangeront leurs points de vue sur la vocation de l'écrivain, la relation priviliégiée qui le liait à la mer et au monde des îles, sur sa foi.

  • Renseignements auprès d'Eric Auphan, Vice-Président de l'Assocation des amis d'Henri Queffélec : eric.auphan[at]club-internet.fr

               

bibliothèque insulaire.

Ce 12 avril 2010, il est possible de consulter ici 2 511 notices bibliographiques.

nouvelles pages (30 décembre 2009 - 12 avril 2010)

    archives

    LETTRE DES ÎLES — BP 35 — 29930 PONT-AVEN (FRANCE)