Braises
de la mémoire / Jean Métellus. - Paris : Les
éd. de Janus, 2009. - 134 p. ; 19 cm. - (Fiction
& Témoignage). ISBN 978-2-912668-46-2
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Jean
Métellus a
participé au 6e Salon du Livre
Insulaire (Ouessant,
19-22 août 2004)
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| “ Oublieuse mémoire ”, dit Supervielle, j’écris “ dans le registre à vif des plis de ma mémoire ”, répond Jean Métellus. |
NOTE DE L'ÉDITEUR
: Dans ce recueil, Jean Métellus est une fois encore le chantre
de son île natale, Haïti, riche de toutes les
lumières, de toutes les senteurs, de toutes les musiques, de
toutes les splendeurs du monde, mais meurtrie, mutilée,
vidée de sa substance par les occupations successives, puis par
leurs séquelles. Si ce thème se poursuit dans la plupart
des œuvres poétiques, ici, l’évocation se
fait au travers du philtre de la mémoire. Et curieusement, ce
philtre, loin d’apaiser la souffrance, de la rendre plus
lointaine, plus supportable, donne naissance à une poésie
ardente, parfois impérieuse, toujours altière qui emporte
le lecteur corps et âme, jusqu’à faire naître
en lui un ineffaçable tourment.Il arrive aussi que la
mémoire se laisse submerger par un présent tout
immédiat — celui des « sens »,
des « humeurs » — aussi bien que
cosmique, celui où « les astres défilent et
giflent nos vertiges ». Faut-il croire le poète quand
il affirme « une étrange étrave
étrangle mon langage » ? Car le poème
à la fois sensuel, onirique ou tout simplement narratif, est
porté par une langue tour à tour somptueuse, savante ou
familière qui n’appartient qu’à lui. ❙ | “ Appartenant
à cette vaste diaspora Haïtienne que la dictature des
Duvalier a contrainte à l'exil, Jean Métellus
a su maintenir par l'écriture un lien étroit avec son
pays. Né à Jacmel, où il fut quelque temps
professeur, il s'est installé à Paris en 1959, y a
étudié la linguistique et la médecine, puis s'est
spécialisé en neurologie. En 1973, la revue Les Lettres nouvelles publie un long poème, Au pipirite chantant,
qui s'impose d'emblée comme une œuvre forte et novatrice.
(…) En refusant une haïtiennité simplement
affichée à la surface de l'œuvre, Métellus
revendique, pour les écrivains haïtiens, la liberté
de ne pas s'enfermer dans le régionalisme. ”
— Jean-Louis Joubert, Dictionnaire de la littérature Française du XXe siècle. |
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EXTRAIT |
(…) Maintenant que la vieillesse Ajoute à ma tristesse Cette cruelle tristesse De ne pouvoir ni mordre ni croquer Maintenant que la vieillesse Obnubile toute mes pensées Et m'éloigne de l'orient de la vie Je retombe en enfance Je me repose à outrance Puis marche, branlant Appuyé sur une canne de gaïac Le dos tourné vers les étoiles
Mais je dois vivre de mes rêves J'irai au village Et même dans les hounforts Conter à la jeunesse Les temps forts des nègres d'Haïti Et l'histoire de Charlemagne Péralte D'un coup ma mémoire se réveille Je revois l'épopée de Dessalines Dessalines inhumé par Défilée la folle Innocente comme l'eau de source Elle emporte les restes d'un homme assassiné Défilée, Défilée la folle Ce nom chante dans ma mémoire Défiler dans la rue, en procession, en foule Délirer, Défiler, Déferler Défier la misère Hurler contre l'injustice Et accueillir la mort
Le ciel n'embrasse plus la terre Dépossédés de nos récoltes anciennes Pour une bouchée de pain, pour un sou ou pour rien Nous voici maintenant telles des ombres peintes
Mais le temps du réveil est proche Nos enfants le préparent
☐ pp. 32-33 |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Anacaona »,
Paris : Hatier, 1986, 2002
- « Au pipirite chantant »
(rééd.), Paris : Les Lettres nouvelles - Maurice
Nadeau, 1995
- « Charles-Honoré
Bonnefoy », Paris : Gallimard, 1990
- « Colomb »,
Case-Pilote : Éd. de l'autre mer, 1992
- « Haïti,
une nation pathétique », Paris : Denoël,
1987 ; Maisonneuve & Larose, 2002
- « Hommes de plein
vent » (rééd.), Ivry-sur-Seine :
Éd. nouvelles du Sud, 1992
- « Jacmel »
(éd. bilingue français-espagnol), Asnières :
Éd. Orénoque, 1991
- « Jacmel au crépuscule »,
Paris : Gallimard, 1981
- « L'année
Dessalines », Paris : Gallimard, 1986
- « L'archevêque »,
Pantin : Le Temps des cerises, 1999
- « La famille Vortex »,
Paris : Gallimard, 1982 ; Gallimard (L'Imaginaire, 598), 2010
- « La parole prisonnière »,
Paris : Gallimard, 1986
- « La vie en partage »,
Paris : Desclée de Brouwer, 2000
- « Le pont rouge »,
Ivry-sur-Seine : Éd. nouvelles du Sud, 1991
- « Les Cacos »,
Paris : Gallimard, 1989
- « Les dieux pélerins »,
Ivry-sur-Seine : Éd. nouvelles du Sud, 1997
- « Louis Vortex », Paris : Messidor, 1992 ; Léchelle : Emina Soleil, 2005
- « Sous la dictée
du vrai » propos recueillis par Jacques-Hubert de
Poncheville, Paris : Desclée de Brouwer, 1999
- « Tous ces chants
sereins », Mareuil-sur-Mauldre : Éd. Qui
vive, 1980
- « Toussaint
Louverture », Paris : Hatier international,
2003
- « Toussaint Louverture,
le précurseur », Pantin : Le Temps des
cerises, 2004
- « Une eau-forte »,
Paris : Gallimard, 1983
- « Visages de femmes », Pantin : Le Temps des cerises, 2008
- « Voix nègres »,
Solignac : Le Bruit des autres, 1992
- « Voix nègres,
voix rebelles », Paris : Le Temps des cerises,
2000
- « Voix nègres, voix rebelles, voix fraternelles », Pantin : Le Temps des cerises,
2007
- « Voyance »,
Paris : Hatier, 1984
| - Jean Métellus et Marcel Dorigny, « De
l'esclavage aux abolitions, XVIIIe-XXe siècles »,
Paris : Cercle d'art, 1998
| site à la mémoire de Jean Metellus : http://www.jeanmetellus.com Sur le site « île en île » : dossier Jean Métellus |
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mise-à-jour : 6 janvier 2014 |
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