Ainsi
parla l'Oncle / Jean Price-Mars ; suivi de Revisiter
l'Oncle, par Maryse Condé, Dany
Laferrière, Jean-Daniel
Lafond, et al. - Montréal : Mémoire
d'encrier,
2009. - 519 p. : ill. ; 23 cm. -
(Essai).
ISBN
978-2-923713-03
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Le fait
Price-Mars invitait
l'Haïti occupée à se
rafraîchir dans le
terreau fécondant de ses origines et à
s'éblouir
de ses racines !
☐ René
Depestre, Ainsi parle le fleuve noir, p. 43 |
Premier manifeste de la condition noire
(Rodney Saint-Eloi, p. 259), “ Ainsi parla
l'Oncle ” a été
publié en 1928, alors
que les Etats-Unis occupaient Haïti depuis 1915 ;
c'est, pour
Joëlle Vitiello, un
bel ouvrage de marronnage (p. 294).
L'objectif de Jean Price-Mars est exposé dans un bref
avant-propos : “ devant que la nuit vienne,
il n'est
pas inutile de recueillir les faits de notre vie sociale, de fixer les
gestes, les attitudes de notre peuple, de les comparer à
ceux
d'autres peuples, de scruter leurs origines et de les situer dans la
vie générale de l'homme sur la
planète ” (p. 10) ;
cette démarche
est à ses yeux d'autant plus nécessaire qu'il a
relevé chez ses compatriotes les symptômes d'un
mal
insidieux, une forme de bovarysme
collectif, qui
les pousse à dévaluer l'héritage de la
traite et
de la colonisation : “ ce peuple
éprouve une
gêne à peine dissimulée, voire quelque
honte,
à entendre parler de son passé
lointain ”
(p. 7). Pour rétablir une juste
appréciation de ce
passé, pour assurer la place de son pays dans le concert des
nations et pour lui permettre de regarder l'avenir avec confiance, Jean
Price-Mars entreprend donc d'éclairer une histoire qu'il
estime
sinon “ la plus belle, du moins la plus attachante,
la plus
émouvante (…) du monde ”
(p. 7) en
employant les méthodes à l'époque en
plein essor
de l'ethographie
traditionnelle.
L'onde
de choc levée par l'œuvre majeure de Jean
Price-Mars fut
à la mesure du projet ; pour avoir hautement
revendiqué l'héritage africain d'Haïti
— élargissant le cercle de l'humanité —,
Price-Mars fut à juste titre tenu pour le Père de la
Négritude ; Césaire,
Senghor et Damas ont salué son rôle pionnier.
Mais, depuis
1956, où il avait prononcé l'allocution
inaugurale du
premier Congrès
des écrivains et artistes noirs
à Paris, le nom de Jean Price-Mars semblait s'effacer de la
mémoire collective, comme son œuvre
parcimonieusement
rééditée au Canada (1973, 1979) et en
Haïti
(1998).
En
lançant en 2008 l'initiative d'une nouvelle
édition, Rodney Saint-Eloi donne aux lecteurs —
d'Haïti et de la Caraïbe, d'Afrique,
d'Amérique,
d'Europe ou d'ailleurs dans le monde — les moyens
d'évaluer la portée du livre quatre-vingt ans
après sa première publication. Dans ce but, le
texte
d' “ Ainsi parla
l'Oncle ” est suivi du
regard porté par une constellation d'écrivains
d'horizons
multiples, romanciers et poètes, historiens, linguistes,
géographes, sociologues, … Il ressort de
cette large
confrontation que l'œuvre est plus que jamais actuelle,
qu'elle
ne cesse de poser des questions, parfois dérangeantes
— et trop souvent encore en attente de
réponses.
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SOMMAIRE |
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Tous les
hommes sont l'homme.
☐ p. 234 |
AINSI PARLA L'ONCLE
Avant-Propos
Ch.
I Ainsi parla l'Oncle
Ch.
II Les croyances populaires
Ch.
III L'Afrique, ses races et sa civilisation
Ch.
IV L'Afrique et le monde extérieur
Ch.
V L'animisme africain
Ch.
VI Les sentiments religieux des masses haïtiennes
Ch.
VII Le folk-lore et la littérature
Ch.
VIII Postface
REVISITER
L'ONCLE
Présentation :
Le
premier manifeste de la condition noire, Rodney Saint-Eloi
- Jean Price-Mars : un
intellectuel en otage, Dany Laferrière
- Revisiter Ainsi
parla l'Oncle, Maryse Condé
- Jean-Price Mars : la
rupture, Laënnec Hurbon
- Le Nègre en soi, Jean-Daniel
Lafond
- Ainsi
parla l'Oncle aux
écrivains, Joëlle Vitiello
- Hommage à
l'Oncle-Mapou de la résistance …, Jean
Morisset
- Brèves
considérations sur l'indigénisme, Raphaël
Confiant
- Price-Mars ou les
débuts de la négritude en Haïti, Romuald
Fonkoua
- Jean Price-Mars et l'image
d'Haïti, J. Michael Dash
- Cultures et religions populaires
revisitées, André Corten
- Price-Mars et son
antithèse dominicaine, Milagros Ricourt
- Ainsi
parla l'Oncle entre
bovarysme et imitation originale, Maximilien Laroche
- Exégèse
d'un titre matriciel, Jean Bernabé
- Aux sources de la
négritude : l'appel de la race ? Eloise
A. Brière
- Ethnologie
et théologie en Haïti : signification
d'une
polémique entre le Père Joseph Froisset et le Dr
Jean
Price-Mars, Hérold Toussaint
- Ainsi
parla l'Oncle et la
construction de l'idéologie haïtienne, Asselin
Charles
- Le dynamisme biologique d'un
double discours de reconnaissance, Christiane Ndiaye
- Relire Ainsi parla
l'Oncle au tournant du
nouveau siècle, Kunio Tsunekawa
- L'invention d'Haïti ou
le legs du Docteur Price-Mars, Lilian Pestre de Almeida
- Art et ethnologie en
Haïti, Carlo A. Célius
- Price-Mars : de
l'infime à l'universel, Françoise
Naudillon
- L'Afrique invisible, Joël
Des Rosiers
- Tous les Caribéens
ont un Oncle haïtien : la leçon de Jean
Price-Mars, Alain Anselin
Bibliographie des
œuvres de Jean Price-Mars,
Léon-François Hoffmann
Notices biographiques
Remerciements |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Ainsi
parla l'Oncle : essais d'ethnographie
haïtienne »,
Compiègne : Imprimerie de Compiègne, 1928
- « Ainsi
parla l'Oncle », New York : Parapsychology
foundation, 1954
- « Ainsi
parla l'Oncle », Montréal :
Leméac (Caraïbes), 1973, 1979
- « Ainsi parla l'Oncle »
avec une introduction de Roger Gaillard, Port-au-Prince : Imprimeur II,
199
- « Ainsi
parla l'Oncle, essais d'ethnographie » (reprod. en
fac-sim.
de l'éd. de, New York : Parapsychology foundation,
1954),
Port-au-Prince : Fardin, 1998
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→
René Depestre, « Jean Price-Mars et le
mythe de
l'Orphée noir ou les aventures de la
négritude », L'Homme et la
société, 7, 1968, pp. 171-181 [en
ligne]
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Sur
le site « île
en île » :
dossier Jean Price-Mars |
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mise-à-jour : 15
mai 2019 |
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