Jean Price-Mars

Ainsi parla l'Oncle (suivi de) Revisiter l'Oncle

Mémoire d'encrier - Essai

Montréal, 2009

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2009
Ainsi parla l'Oncle / Jean Price-Mars ; suivi de Revisiter l'Oncle, par Maryse Condé, Dany Laferrière, Jean-Daniel Lafond, et al. - Montréal : Mémoire d'encrier, 2009. - 519 p. : ill. ; 23 cm. - (Essai).
ISBN 978-2-923713-03
Le fait Price-Mars invitait l'Haïti occupée à se rafraîchir dans le terreau fécondant de ses origines et à s'éblouir de ses racines !

René Depestre, Ainsi parle le fleuve noirp. 43

Premier manifeste de la condition noire
(Rodney Saint-Eloi, p. 259), “ Ainsi parla l'Oncle ” a été publié en 1928, alors que les Etats-Unis occupaient Haïti depuis 1915 ; c'est, pour Joëlle Vitiello, un bel ouvrage de marronnage (p. 294). L'objectif de Jean Price-Mars est exposé dans un bref avant-propos : “ devant que la nuit vienne, il n'est pas inutile de recueillir les faits de notre vie sociale, de fixer les gestes, les attitudes de notre peuple, de les comparer à ceux d'autres peuples, de scruter leurs origines et de les situer dans la vie générale de l'homme sur la planète ” (p. 10) ; cette démarche est à ses yeux d'autant plus nécessaire qu'il a relevé chez ses compatriotes les symptômes d'un mal insidieux, une forme de bovarysme collectif, qui les pousse à dévaluer l'héritage de la traite et de la colonisation : “ ce peuple éprouve une gêne à peine dissimulée, voire quelque honte, à entendre parler de son passé lointain ” (p. 7). Pour rétablir une juste appréciation de ce passé, pour assurer la place de son pays dans le concert des nations et pour lui permettre de regarder l'avenir avec confiance, Jean Price-Mars entreprend donc d'éclairer une histoire qu'il estime sinon “ la plus belle, du moins la plus attachante, la plus émouvante (…) du monde ” (p. 7) en employant les méthodes à l'époque en plein essor de l'ethographie traditionnelle.

L'onde de choc levée par l'œuvre majeure de Jean Price-Mars fut à la mesure du projet ; pour avoir hautement revendiqué l'héritage africain d'Haïti — élargissant le cercle de l'humanité —, Price-Mars fut à juste titre tenu pour le Père de la Négritude ; Césaire, Senghor et Damas ont salué son rôle pionnier. Mais, depuis 1956, où il avait prononcé l'allocution inaugurale du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, le nom de Jean Price-Mars semblait s'effacer de la mémoire collective, comme son œuvre parcimonieusement rééditée au Canada (1973, 1979) et en Haïti (1998).

En lançant en 2008 l'initiative d'une nouvelle édition, Rodney Saint-Eloi donne aux lecteurs — d'Haïti et de la Caraïbe, d'Afrique, d'Amérique, d'Europe ou d'ailleurs dans le monde — les moyens d'évaluer la portée du livre quatre-vingt ans après sa première publication. Dans ce but, le texte d' “ Ainsi parla l'Oncle ” est suivi du regard porté par une constellation d'écrivains d'horizons multiples, romanciers et poètes, historiens, linguistes, géographes, sociologues, … Il ressort de cette large confrontation que l'œuvre est plus que jamais actuelle, qu'elle ne cesse de poser des questions, parfois dérangeantes — et trop souvent encore en attente de réponses.  
SOMMAIRE
Tous les hommes sont l'homme.

p. 234

AINSI PARLA L'ONCLE


Avant-Propos
Ch. I Ainsi parla l'Oncle
Ch. II Les croyances populaires
Ch. III L'Afrique, ses races et sa civilisation
Ch. IV L'Afrique et le monde extérieur
Ch. V L'animisme africain
Ch. VI Les sentiments religieux des masses haïtiennes
Ch. VII Le folk-lore et la littérature
Ch. VIII Postface


REVISITER L'ONCLE

Présentation : Le premier manifeste de la condition noire, Rodney Saint-Eloi
  • Jean Price-Mars : un intellectuel en otage, Dany Laferrière
  • Revisiter Ainsi parla l'Oncle, Maryse Condé
  • Jean-Price Mars : la rupture, Laënnec Hurbon
  • Le Nègre en soi, Jean-Daniel Lafond
  • Ainsi parla l'Oncle aux écrivains, Joëlle Vitiello
  • Hommage à l'Oncle-Mapou de la résistance …, Jean Morisset
  • Brèves considérations sur l'indigénisme, Raphaël Confiant
  • Price-Mars ou les débuts de la négritude en Haïti, Romuald Fonkoua
  • Jean Price-Mars et l'image d'Haïti, J. Michael Dash
  • Cultures et religions populaires revisitées, André Corten
  • Price-Mars et son antithèse dominicaine, Milagros Ricourt
  • Ainsi parla l'Oncle entre bovarysme et imitation originale, Maximilien Laroche
  • Exégèse d'un titre matriciel, Jean Bernabé
  • Aux sources de la négritude : l'appel de la race ? Eloise A. Brière
  • Ethnologie et théologie en Haïti : signification d'une polémique entre le Père Joseph Froisset et le Dr Jean Price-Mars, Hérold Toussaint
  • Ainsi parla l'Oncle et la construction de l'idéologie haïtienne, Asselin Charles
  • Le dynamisme biologique d'un double discours de reconnaissance, Christiane Ndiaye
  • Relire Ainsi parla l'Oncle au tournant du nouveau siècle, Kunio Tsunekawa
  • L'invention d'Haïti ou le legs du Docteur Price-Mars, Lilian Pestre de Almeida
  • Art et ethnologie en Haïti, Carlo A. Célius
  • Price-Mars : de l'infime à l'universel, Françoise Naudillon
  • L'Afrique invisible, Joël Des Rosiers
  • Tous les Caribéens ont un Oncle haïtien : la leçon de Jean Price-Mars, Alain Anselin
Bibliographie des œuvres de Jean Price-Mars, Léon-François Hoffmann
Notices biographiques
Remerciements
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Ainsi parla l'Oncle : essais d'ethnographie haïtienne », Compiègne : Imprimerie de Compiègne, 1928
  • « Ainsi parla l'Oncle », New York : Parapsychology foundation, 1954
  • « Ainsi parla l'Oncle », Montréal : Leméac (Caraïbes), 1973, 1979
  • « Ainsi parla l'Oncle » avec une introduction de Roger Gaillard, Port-au-Prince : Imprimeur II, 199
  • « Ainsi parla l'Oncle, essais d'ethnographie » (reprod. en fac-sim. de l'éd. de, New York : Parapsychology foundation, 1954), Port-au-Prince : Fardin, 1998
→ René Depestre, « Jean Price-Mars et le mythe de l'Orphée noir ou les aventures de la négritude », L'Homme et la société, 7, 1968, pp. 171-181 [en ligne]
Sur le site « île en île » : dossier Jean Price-Mars

mise-à-jour : 15 mai 2019

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