Carlo A. Célius

Langage plastique et énonciation identitaire : l'invention de l'art haïtien

Les Presses de l'université Laval - InterCultures

Sainte Foy (Québec), 2007

bibliothèque insulaire

   
Haïti
peintres des îles
parutions 2007
Langage plastique et énonciation identitaire : l'invention de l'art haïtien / Carlo A. Célius. - Sainte Foy (Québec) : Les Presses de l'université Laval, 2007. - XI-419 p. ; 23 cm. - (InterCultures).
ISBN 978-2-7637-8637-7
NOTE DE L'ÉDITEUR : L'histoire des beaux-arts en Haïti remonte à la période coloniale. Cependant c'est avec le mouvement pictural des années 1930 que commence à se poser la question de l'haïtianité en matière artistique, laquelle connaît une reformulation avec l'avènement de l'art naïf en 1945-1947. Et c'est autour de cette problématique que se constitue, pour la première fois dans l'histoire intellectuelle du pays, un véritable espace discursif sur les arts plastiques.

Certes le discours sur l'art n'était pas totalement inexistant jusque-là, toutefois un espace discursif propre se dégage dans la première moitié du XXe siècle. En effet, un ensemble de problèmes surgit dont le traitement diversifié génère une masse discursive importante, clairement identifiable, traduisant des enjeux spécifiques et ayant des effets repérables.

La focalisation des débats sur l'art naïf a engendré deux grandes tendances. La première, hégémonique, soutient que seul ce type d'art exprime la véritable authenticité haïtienne. La seconde, qui adopte une démarche intégrative, non exclusiviste, élabore une version complexe de l'haïtianité en prenant en considération toutes les propositions artistiques. Ainsi, s'est engagée, dans les limites d'un même paradigme, une véritable « bataille de discours » qui réaffirme la dimension conflictuelle de l'énonciation identitaire.

Historien et historien de l’art, Carlo A. Célius est chercheur affilié au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT, Université Laval, Québec).
SOMMAIRE
(résumé)
Remerciements
Introduction
  • Chapitre I : Protagonistes et corpus 1
  • Chapitre II : « Modernité indigène » et irrun de l'art naïf
  • Chapitre III : De l'hégémonie de l'art naïf
  • Chapitre IV : Refus, contestations et alternatives
  • Chapitre V : Limites du discours institué et nouvelles considérations
Conclusions
Bibliographie (pp. 371-419)
1.« Les bibliographies d'Haïti ne laissent nullement supposer la densité de la production discursive sur les langages plastiques du pays, de même que les rares tentatives d'interrogation portant sur l'existence de ce discours. En attendant, de la masse de références que nous avons pu consulter, nous avons dégagé un corpus d'écrits qui nous ont paru essentiels (…). Les auteurs retenus sont : Philippe Thoby-Marcelin (Haïti) ; José Gómez Sicre (Cuba) ; Albert Mangonès (Haïti) ; Dewitt Peters (États-Unis) ; Selden Rodman (États-Unis) ; Lucien Price (Haïti) ; Max Pinchinat (Haïti) ; Félix Morisseau-Leroy (Haïti) ; Jacques Gabriel (Haïti) ; Jacques Stephen Alexis (Haïti) ; Pierre Mabille (France) ; André Breton (France) ; Eleanor Ingalls Christensen (États-Unis) ; Ute Stebich (États-Unis) ; André Malraux (France) ; Jean-Marie Drot (France) ; Michel-Philippe Lerebours (Haïti). » (Ch. I, pp. 17-18)
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Entretien avec Carlo A. Célius recueilli par Pierre Clitandre, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 13-15 et 16 juin 2008
  • « Création plastique d'Haïti » dossier coordonné par Carlo A. Célius, Paris : Musée du quai Branly (Gradhiva, 21), 2015
  • « Le défi haïtien : économie, dynamique sociopolitique et migration » sous la dir. de Carlo A. Célius, Paris : L'Harmattan (Horizons Amériques latines), 2011
  • « Haïti face au passé / Haiti confronting the past » sous la dir. de Carlo A. Célius, Ethnologies, Revue de l'Association canadienne d'ethnologie et de folklore (Sainte Foy, Québec), vol. 28, 1, 2006
  • « La création plastique et le tournant ethnologique en Haïti », Gradhiva [en ligne], 1 | 2005
  • « Cheminement anthropologique en Haïti », Gradhiva [en ligne], 1 | 2005

mise-à-jour : 22 septembre 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX