vers les
îles
lettre des îles
n° 26 - février 2009
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

> Confluence, Revue océanique d'expression française

La culture est au cœur du premier numéro de la revue Confluence, conçue, réalisée et éditée en plein Pacifique, ouverte aux voix venues des quatre coins du monde — de l'océan Indien, des Antilles ou de l'Europe « aux anciens parapets ».

L'initiative donne corps à une idée lancée, il y a plusieurs années, lors d'échanges entre insulaires de Corse, de Maurice, de Nouvelle-Calédonie, ou d'ailleurs, réunis sous le signe de l'amitié et de la volonté de partage.

Comme le souligne le rédacteur en chef, Riccardo Pineri, Confluence entend développer « une pensée-monde, ouverte aux esprits bienfaisants et aux saveurs salines du vent océanique » en s'inscrivant dans un mouvement récemment affirmé par des écrivains comme Le Clézio, Gary Victor ou Edouard Glissant.

Consciente des vertus de l'échange et sensible à la polyphonie, Confluence privilégie l'expression en français, mais souhaite faire une large place aux autres langues ; ainsi, la rubrique « Traduire » de ce premier numéro accueille un poème de Cesare Pavese, donné dans sa forme originale puis traduit en français et en tahitien.

Confluence, Revue océanique d'expression française, n° 1, 2009

 

> édition : nouvelle collection insulaire

Les îles existent-elles ? Y a-t-il une insularité qu'on pourrait poser contre, ou du moins devant les continents ? La Terre est-elle devenue si globale et si planétaire que nulle exception ne peut plus s'y rencontrer ? L'île est-elle encore une exception terrestre au sein des masses continentales et du vide océanique ? Autant de questions que la nouvelle collection des éditions Pétra souhaiterait voir abordées par des essais, dans un souci d'exactitude et d'ouverture (à l'encontre d'insularités réputées flottantes ou closes) attentif au mineur aussi bien qu'à la nuance, en anthropologie, géographie, littérature, histoire, ou sociologie.

    

> Guadeloupe

Nul ne peut rester indifférent face aux évènements qui se déroulent en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion. Encadrant Edouard Glissant, des voix se sont élevées et doivent être entendues :

« C'est en solidarité pleine et sans réserve aucune que nous saluons le profond mouvement social qui s'est installé en Guadeloupe, puis en Martinique, et qui tend à se répandre à la Guyane et à La Réunion. »
[télécharger l'intégralité du manifeste du 16 février 2009].


> bibliothèque insulaire

Ce 26 février 2009, il est possible de consulter ici 2 412 notices bibliographiques.

nouvelles pages (8 janvier - 26 février 2009)

> archives

LETTRE DES ÎLES — BP 35 — 29930 PONT-AVEN (FRANCE)