Riccardo Pineri (dir.)

Paul Gauguin : Héritage et confrontations
Actes du colloque international organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par l'Université de la Polynésie française

Éd. Le Motu

Papeete, 2003

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peintres des îles
édité à Tahiti

Gauguin

l'archipel russe ?

parutions 2003

Paul Gauguin : Héritage et confrontations [actes du colloque international organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par l'Université de la Polynésie française] / textes réunis et présentés par Riccardo Pineri. - Papeete : Le Motu, 2003. - 229 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN 2-915105-07-3
Riccardo Pineri a participé (2000-2005) au jury du « Prix du Livre Insulaire » d'Ouessant.

Du 6 au 8 mars 2003, l'Université de la Polynésie française a brillamment ouvert le programme des commémorations du centenaire de la mort de Paul Gauguin en organisant à l'initiative du professeur Riccardo Pineri un colloque réunissant, pour la première fois, des intervenants venus d'Europe, d'Amérique et de Polynésie.

Sillage laissé par une onde de choc toujours à l'œuvre, l'héritage de Paul Gauguin est bien vivant ; c'est ce qu'ont montré d'ardentes confrontations entre points de vue et analyses tantôt complémentaires, tantôt antinomiques.

Réunis à Tahiti, sous la lumière qui fut celle des dernières créations du peintre, poètes, philosophes, écrivains ou critiques d'art ont contribué « à jeter des passerelles de mots et d'images entre la culture occidentale et la culture polynésienne, prises dans le mouvement général du devenir monde des formes et des langages » (Riccardo Pineri).

Le colloque s'est achevé sur ce constat de Kenneth White, à qui avait été confié le soin de conclure : « L'œuvre de Gauguin reste sur l'horizon comme une des dernières grandes synthèses, parcourue par une houle vitale et sensuelle, porteuse de cette aura qui distingue le grand art ».

SOMMAIRE

Riccardo Pineri (Polynésie française), Introduction

1ère Partie : Chemins et carrefours

  • Michel Butor (France), Les trois questions de Gauguin
  • Flora Devatine (Polynésie française), De la confrontation à l'héritage
  • Michel Deguy (France), Une approche ordinaire de Gauguin, et par divagations
  • Jean-Marc Pambrun (Polynésie française), Triste sauvage
  • Remo Bodei (Italie), La musique des couleurs, Gauguin et la perception
  • Jacques Garelli (France), Opérations et structures dans l'œuvre de Gauguin : Natures mortes et autoportraits

2e Partie : La réception de Gauguin

  • Albert Kostenevich (Russie), Gauguin et l'avant-garde russe
  • Jean-François Staszak (France), Pourquoi Tahiti ?
  • Chantal Spitz (Polynésie française), Où en sommes-nous cent ans après la question posée par Gauguin « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? »
  • Bruno Saura (Polynésie française), La non-fascination de l'Autre : Gauguin et les Chinois en Polynésie française
  • John Klein (États-Unis), L'héritage de Gauguin, ou l'art de relativiser l'idéal primitiviste
  • Elizabeth Childs (Étas-Unis), L'invitation au paradis : Gauguin face à la photographie
  • Martine Heudron (France), Éclairages nouveaux sur les ascendances de Gauguin grâce à des documents d'archives inédits
  • Barrie Bullen (Grande-Bretagne), Gauguin en Grande-Bretagne : son accueil à Londres en 1910-1911
  • Jacques Bayle-Ottenheim (France), Le dernier séjour de Paul Gauguin
  • Daniel Margueron (Polynésie française), Les vies complémentaires de Paul Gauguin

3e Partie : Formes et paroles en archipel

  • Bruno Pinchard (France), Gauguin et le dieu sauvage
  • Serge Dunis (Polynésie française), « La sueur du soleil » : or et 'Oro dans l'œuvre de Gauguin
  • Mauro Carbone (Italie), Il faut beaucoup de temps pour devenir sauvage
  • Jean-Jacques Wunenburger (France), Gauguin, une discordance entre le primitif et le sauvage ?
  • Colette Camelin (France), Le Maître du Jouir : Gauguin et Zarathoustra sculptés par Segalen
  • Renée Ventresque (France), La méditation de Gauguin dans les premiers poèmes de Saint-John Perse
  • Kenneth White (France), Parvenir à la béatitude
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Jean-Marc Pambrun (sous le pseudonyme d'Etienne Ahuroa), « Les Parfums du silence », Papeete : Éd. Le Motu, 2003

mise-à-jour : 11 décembre 2016

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