Paul Gauguin :
Héritage et confrontations [actes du colloque
international organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par
l'Université de la Polynésie française] / textes réunis et
présentés par Riccardo Pineri. -
Papeete : Le Motu, 2003. - 229 p. :
ill. ; 28 cm.
ISBN 2-915105-07-3
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Riccardo Pineri a participé
(2000-2005) au jury du « Prix du Livre Insulaire »
d'Ouessant. |
Du 6 au 8 mars 2003,
l'Université de la Polynésie française
a brillamment ouvert le programme des commémorations du
centenaire de la mort de Paul Gauguin en organisant à
l'initiative du professeur Riccardo Pineri un colloque
réunissant, pour la première fois, des
intervenants venus d'Europe, d'Amérique et de
Polynésie.
Sillage laissé par
une onde de choc toujours à l'œuvre, l'héritage
de Paul Gauguin est bien vivant ; c'est ce qu'ont
montré d'ardentes confrontations entre
points de vue et analyses tantôt complémentaires,
tantôt antinomiques.
Réunis à
Tahiti, sous la lumière qui fut celle des
dernières créations du peintre,
poètes, philosophes, écrivains ou critiques d'art
ont contribué « à jeter des
passerelles de mots et d'images entre la culture occidentale et la
culture polynésienne, prises dans le mouvement
général du devenir monde des
formes et des langages » (Riccardo Pineri).
Le colloque s'est
achevé sur ce constat de Kenneth White, à qui
avait été confié le soin de
conclure : « L'œuvre de Gauguin
reste sur l'horizon comme une des dernières grandes
synthèses, parcourue par une houle vitale et sensuelle,
porteuse de cette aura qui distingue le grand art ».
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SOMMAIRE |
Riccardo
Pineri (Polynésie française), Introduction
1ère
Partie : Chemins et carrefours
- Michel
Butor (France), Les trois questions de Gauguin
- Flora
Devatine (Polynésie française), De la
confrontation à l'héritage
- Michel
Deguy (France), Une approche ordinaire de Gauguin, et par
divagations
- Jean-Marc
Pambrun (Polynésie française), Triste
sauvage
- Remo
Bodei (Italie), La musique des couleurs, Gauguin et la
perception
- Jacques
Garelli (France), Opérations et structures dans
l'œuvre de Gauguin : Natures mortes et autoportraits
2e
Partie : La réception de Gauguin
- Albert
Kostenevich (Russie), Gauguin
et l'avant-garde russe
- Jean-François
Staszak (France), Pourquoi Tahiti ?
- Chantal
Spitz (Polynésie française), Où
en sommes-nous cent ans après la question posée
par Gauguin « D'où venons-nous ?
Que sommes-nous ? Où
allons-nous ? »
- Bruno
Saura (Polynésie française), La
non-fascination de l'Autre : Gauguin et les Chinois en
Polynésie française
- John
Klein (États-Unis), L'héritage de
Gauguin, ou l'art de relativiser l'idéal primitiviste
- Elizabeth
Childs (Étas-Unis), L'invitation au
paradis : Gauguin face à la photographie
- Martine
Heudron (France), Éclairages nouveaux sur les
ascendances de Gauguin grâce à des documents
d'archives inédits
- Barrie
Bullen (Grande-Bretagne), Gauguin en
Grande-Bretagne : son accueil à Londres en 1910-1911
- Jacques
Bayle-Ottenheim (France), Le dernier séjour de
Paul Gauguin
- Daniel
Margueron (Polynésie française), Les
vies complémentaires de Paul Gauguin
3e
Partie : Formes et paroles en archipel
- Bruno
Pinchard (France), Gauguin et le dieu sauvage
- Serge
Dunis (Polynésie française), « La
sueur du soleil » : or et 'Oro dans
l'œuvre de Gauguin
- Mauro
Carbone (Italie), Il faut beaucoup de temps pour devenir
sauvage
- Jean-Jacques
Wunenburger (France), Gauguin, une discordance entre le
primitif et le sauvage ?
- Colette
Camelin (France), Le Maître du Jouir :
Gauguin et Zarathoustra sculptés par Segalen
- Renée
Ventresque (France), La méditation de Gauguin dans
les premiers poèmes de Saint-John Perse
- Kenneth
White (France), Parvenir à la béatitude
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Paul
Gauguin - Vers l'île voisine »,
Quimper : Bibliographie de Bretagne ;
Papeete : Haere Po, 2001
- Jacques
Bayle-Ottenheim et Nathalie Meyer (éd.), « La critique hostile à Gauguin »,
Paris : Jannink, 2003
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Paul Gauguin
— avant et
après », in Théano Jaillet et
Riccardo Pineri
(dir.), Après
Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux
années 60, Puna'auia :
Musée de Tahiti et des îles, Te fare manaha, 2015
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Hiva
Oa
(1901-1903) : Gauguin aux îles Marquises »,
Paris : Société des
Océanistes (Dossier, 3), 2016
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- Jean-Marc
Pambrun (sous le pseudonyme d'Etienne Ahuroa), « Les Parfums du silence »,
Papeete : Éd. Le Motu, 2003
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mise-à-jour : 11 décembre 2016 |
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