5ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage en
compétition |
Chants d'une terre, Canti di
una terra / Antoine Ciosi. - Ajaccio : DCL, 2002. -
242 p. : ill. ; 17x26 cm.
ISBN 2-911797-58-2
|
NOTE
DE L'AUTEUR
: En 1950, la Muse d'un peuple est aphone. Les polyphonies
sacrées ou profanes semblent jeter leurs derniers feux. Une
culture séculaire risque de
disparaître … Et pourtant, la Corse va
encore étonner ! Avec le temps, un regain culturel
sans précédent s'épanouit dans un
bouillonnement d'idées et d'espérances neuves
(souvent accompagné de déflagrations nocturnes).
De nouveaux poètes rejettent la vieille lassitude du temps
perdu. Le chant populaire se ressource pour mieux jaillir.
L'île clame son identité.
Je chante l'amour, l'amour
d'une femme, d'une terre, d'une culture réapprise, d'une
mémoire retrouvée. La chanson a toujours
été la clé de ma vie. Chanter la Corse
chez elle, pour elle, une ambition exclusive qui pourrait faire sourire
certains, mais elle m'envahit le cœur. Quarante
années ont passé, in un lampu,
sans presque m'en apercevoir. Oserais-je avouer que l'envie me taraude
bien plus que lorsque j'avais vingt ans ? Si mon
rêve s'est aujourd'hui réalisé, ma
passion, elle, est sans faille.
Sans tous ces
poètes, musiciens, écrivains et amis qui ont
émaillé mon parcours d'interprète,
rien n'eût été possible. Merci du fond
du cœur à tous ces donateurs, le plus souvent
désintéressés, d'avoir
suscité et nourri, pendant tant d'années, cet
enthousiasme de communiquer qui fut, je crois, le sens même
de mon existence. Je leur dédie ce livre.
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Une
odeur de figuier sauvage : une enfance
corse », Paris : Albin Michel,
1999 ; Paris : Ed. de la Seine, 2001
- « Le
chemin des sources profondes », Paris :
Albin Michel, 2005
- « A
stella di Musè Namani = L'étoile de
Moïse
Namani », Barrettali : A Fior di carta
(Tarra
d'accolta), 2017
|
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe
Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou
(dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles
d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La
partition », Lagrasse : Verdier,
2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Patrick
Révol, « Influence de la musique
indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour : 6 octobre 2022 |
|
|
|