Paul Boulagnon

Emmanuel Rougier : des isles d'Auvergne à l'Océanie (Fidji, Tahiti, Christmas island)

Éd. du Roure

Polignac, 2002

bibliothèque insulaire

   
parutions 2002
Emmanuel Rougier : des isles d'Auvergne à l'Océanie (Fidji, Tahiti, Christmas island) / Paul Boulagnon. - Polignac : Ed. du Roure, 2002. - 191 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-906278-39-4
NOTE DE L'ÉDITEUR : L' abbé Rougier (1864-1932) est un aventurier du début du siècle. Né à La Chomette, près de Paulhaguet et de Lavaudieu, en Auvergne, il vécut une enfance très heureuse au château des Isles. Un peu contre son gré, Emmanuel Rougier deviendra missionnaire en 1888 et sera envoyé en Océanie dont certaines îles, où la vie est quasiment primitive, étaient peuplées de cannibales, soumises à la sorcellerie, avec des rois locaux et des villages où « les femmes ont des cordes autour du cou et des herbes autour des reins ».

Rougier abordera Fidji, Viti-Levu, Pentecôte, Naililili, Fanning et participera à la lutte féroce et rusée que se livrent protestants Wesleyens et missionnaires catholiques pour l'évangélisation des peuples « sauvages ». « Extraordinaire figure que ce missionnaire de la Congrégation des Pères Maristes, plus aventurier qu'homme d'église, plus homme d'affaires que prêcheur et qui, à la suite d'un curieux héritage d'un ancien bagnard, se trouve placé à la tête d'une petite fortune qu'il s'emploie à faire habilement fructifier en commençant par l'achat des îles Fanning et Washington qu'il transforme en cocoteraies modèles et revend pour acheter Christmas ».

L'évêque des Fidji, jaloux de sa fortune va l'exclure des Maristes. Qu'importe Emmanuel Rougier, en capitaine d'entreprise va acheter des îles entières, des mines d'argent, des bateaux et fait battre monnaie sur son territoire. En 1909, il va se consacrer à l'exploitation du coprah et du guano, des perles et des nacres, et achète Christmas, une île de 316 000 hectares et une superbe goélette, l'Ysabel May. Il construit des routes, des villages, son église, des plantations de cocotiers et se constitue un royaume terrestre, son paradis.

Puis le prêtre millionnaire s'installe à Tahiti pour diriger ses affaires et « veut faire de l'argent de tout » y compris en participant à la contrebande d'alcool vers les Etats-Unis au moment de la prohibition. L'abbé Rougier crée son propre service postal, mécontentant l'administration britannique. Ses fameux timbres sont connus dans le monde entier.

Homme de grande culture, il a publié de nombreuses études sur l'Océanie.

Ce « royaume » n'aura pas de suite. Ses neveux, héritiers, seront expulsés de Christmas Island par la Grande Bretagne, l'île étant destinée à des essais ... nucléaires. Aujourd'hui Christmas Island s'appelle Kiritimati.

❙ Paul Boulagnon, né en 1920 à Paulhaguet (Haute-Loire), petit-neveu de l'abbé Rougier, s'est inspiré de nombreux documents et courriers originaux d'Emmanuel Rougier et notamment ceux adressés à sa famille des Isles d'Auvergne où il aimait revenir. Paul Boulagnon, médecin, est un des pionniers du cinéma sous-marin en France.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 18 juillet 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX