5ème édition du Prix du Livre Insulaire
(Ouessant 2003)
ouvrage en compétition |
A Settimana Santa
in Corsica, une manifestation de la religiosité populaire
/ Dumenica Verdoni ; photographies de Jean Harixçalde.
- Ajaccio : Albiana, 2003. - 317 p. : ill. ;
32 cm.
ISBN 2-84698-046-2
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NOTE DE L'ÉDITEUR
: La Semaine sainte est certainement la manifestation de
religiosité populaire la plus importante en Corse. Principale
date du calendrier liturgique elle concentre aujourd’hui les plus
spectaculaires phénomènes de la piété
insulaire. Du Jeudi saint au Lundi de Pâques se déroule
dans l’île une multitude de rituels canoniques
qu’entrecroisent des pratiques prenant leur source dans
l’univers profane. Ils révèlent toute la richesse
d’une culture vivante dont on se plaît à saluer la
reviviscence à travers le renouveau des dizaines de
confréries qui officient à cette occasion. Malgré
cela, aucune étude scientifique n’avait jusque-là
porté sur ces jours de communion populaire autour du message et
de la Passion du Christ. La Corse, souvent décrite comme pieuse
et passionnée, n’avait attiré l’attention
qu’autour des émouvantes processions du Vendredi saint ou
du Dimanche de Pâques.
A Settimana santa in Corsica
répare cet oubli en proposant une étude en anthropologie
du patrimoine social qui aborde la Semaine sainte comme un
phénomène social total, faisant la part belle aux
descriptions minutieuses des rituels et des traditions tels
qu’ils sont observables actuellement. Tous les aspects d’un
événement dont la complexité puise ses sources
dans un substrat culturel singulier façonné par les
siècles, sont étudiés pour ce qu’ils
sont : l’expression particulière d’un continuum
entre orthodoxie des pratiques religieuses et vivacité
d’une fervente implication populaire séculaire.
Rehaussé
par les photographies qui donnent corps au texte, l’ouvrage rend
compte des couleurs, des mouvements et des moments qui ont
marqué et marquent encore des générations
d’insulaires pour lesquels la participation aux
différentes étapes de la Semaine sainte marque le temps
où la religion s’incarne littéralement. Les
regards, les attitudes, les objets et les statues
façonnés par d’anonymes et pieuses mains, la foule
dans sa communion, le pénitent dans son isolement, sont autant
d’instants saisis par l’œil du photographe qui nous
éloignent des clichés rebattus et s’harmonisent
avec le texte qui ne dit pas autrement — grâce aux
arts, jeux, instruments symboliques, cuisine, chants,
littérature — que ce qui se joue dans cette
manifestation c’est aussi la puissance d’une culture
vivante en symbiose avec sa cosmologie religieuse, l’un de ses
piliers …
❙ Dumenica Verdoni
est maître de conférence, enseignant-chercheur. Docteur en
anthropologie (domaine « langue et civilisation
corses »), elle est aujourd’hui directrice de
l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines de
l’université de Corse.
❙ Jean Harixçalde
est reporter photographe depuis dix ans. Il a collaboré à
de nombreux journaux, revues et magazines insulaires et continentaux. |
DUMENICA
VERDONI | « L'au-delà de la prison des choses claires » |
[…]
Dans ce moment crucial d'a
Settimana santa, le drame de l'homme tout entier se joue.
Que le dieu prenne le masque de l'humain pour lui apparaître
est sans doute ce qui l'a rendu le plus incompréhensible
aux hommes. Toutefois, c'est dans ce moment du « passage »
possible que l'ordre du monde est remis en question le plus essentiellement,
d'autant que c'est le divin qui cette fois-ci « descend »
vers l'homme, exigeant ainsi que liturgie officielle et liturgie
plus « folkloriste » soient ensemble mobilisées.
La foi portée par l'Église, et la piété
populaire s'expérimentent et s'éprouvent en ce
moment de crise intense où le dieu vient à la rencontre
de l'homme cherchant ainsi à l'éprouver. À
ce mouvement du divin, répond celui de l'humain, l'Un
se voile de symboles, et le Multiple ritualise son action :
chacun cherchant à atteindre l'impossible de l'autre.
Car enfin, qui est u catenacciu ?
La réactualisation du dieu fait homme ? ou celle
de l'homme qui aspire à l'idéal du dieu ?
Un de nos informateurs a eu à ce sujet une phrase bien
énigmatique : « À chì
face da Omu, à chì face da Diu ! »
[…]
☐ Conclusion, p. 312 |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Dumenica
Verdoni (dir.), « Pasquale Paoli : aspects de son
œuvre et de la Corse de son temps », Ajaccio :
Albiana, Corte : Università di Corsica, 2008
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mise-à-jour : 19 mars 2013 |
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