PIERRE-RAPHAËL VIDOT : Être à la fois parnassien
et romantique et chanter, en créole, l'amour, la vie,
la mort. C'est la première impression que laisse cette
initiation tendre et lucide à la Poésie que nous
propose Bernard Payet.
Y aurait-il quelque chose d'Albanien
dans ces mots qui nous font déambuler dans une « carte
du tendre » tropicale, brûlante et colorée ?
Initiatique est le parcours auquel
ce chant d'Amour nous invite !
[…]
Ce poète réaliste
exprime […] une réelle pudeur devant les choses de la
vie qu'il désigne à notre esprit pour parler à
notre cœur. Il nous initie ainsi à des moments de sa
vie, mais aussi à celle de l'Autre, proche ou lointain,
en piégeant l'instant indicible ou fugace dans les mailles
de ses vers magiques, transformant le prosaïque et infime
quotidien en gemme unique.
Dès lors, comment la Femme
et l'Ami, ces inséparables dans la poésie de Bernard
Payet, ne connaîtraient-ils pas cette étrange alchimie,
catalysée par le créole, langue qui crée
pour elle un ventre « en coton d'fler cannes »
et qui attribue au « fil goni » une solidité
telle qu'il peut sceller, pour lui, les liens d'un indestructible
sentiment ?
[…]
☐ Préface, pp. IV-V ❙ Bernard Payet est né
le 23 janvier 1959 à Saint-Denis où il passe toute
son enfance. Ses premiers textes poétiques datent de 1974.
En 1978, sa rencontre avec Gilbert Pounia donne naissance au
groupe Ziskakan. Après une longue période de silence,
il publie son premier recueil de poèmes en créole
et en français, Dann lonbraz le mo.
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