Malcom de Chazal

Autobiographie spirituelle

L'Harmattan - L'Afrique au cœur des lettres

Paris, 2008
bibliothèque insulaire
   
Maurice, Rodrigues, Chagos, …

parutions 2008

Autobiographie spirituelle / Malcolm de Chazal ; coordination et notice biographique par Robert Furlong ; notice bibliographique par Christophe Cassiau-Haurie. - Paris : L'Harmattan, 2008. - 105 p. ; 22 cm. - (L'Afrique au cœur des lettres).
ISBN 978-2-296-05470-7
NOTE DE L'ÉDITEUR : Restés nédits jusqu'à aujourd'hui, les carnets qui composent Autobiographie spirituelle représentent un document exceptionnel pour la compréhension de l'œuvre de Malcolm de Chazal. Sous forme de phrases souvent fulgurantes, l'auteur retrace sa vie depuis sa « pré-naissance » jusqu'à son immersion solitaire dans l'écriture et la peinture. Il parle de sa naissance au milieu des camphriers, de son enfance à l'île Maurice et de ses études en Louisiane. Il magnifie sa découverte des fleurs et des paysages qui lui révèlent sa véritable identité. Au terme d'un bilan où il revient sur son œuvre et ses relations avec le milieu littéraire parisien — dont Jean Paulhan 1 — il s'interroge sur la nécessité de se délivrer de soi-même et, pour l'homme d'aujourd'hui, de s'ouvrir à nouveau sur le cosmique.

Chaque page du texte est ici présentée en face du fac-similé du manuscrit correspondant. L'ouvrage s'ouvre sur une « Lettre à Malcolm » par Jeanne Gerval ARouff, à qui Chazal avait confié le manuscrit 2. Il se conclut par une biographie 3, la plus complète à ce jour, de l'auteur par Robert Furlong et une analyse, par Christophe Cassiau-Haurie, de l'écho de son œuvre depuis sa mort 4.

Créateur multiple, Malcolm de Chazal, né en 1902 et mort en 1981 à l'île Maurice, s'est exprimé à travers plusieurs genres littéraires et artistiques : aphorismes, contes, poésie, roman, théâtre, chroniques de presse et peinture. Son œuvre la plus connue est Sens-Plastique (Gallimard, 1948). Les surréalistes français louaient son génie et J.-M.G. Le Clézio le tient pour l'un des « plus authentiques (poètes) de la littérature française contemporaine ».

1. « Jean Paulhan était un littérateur donc un BUTINEUR. Ce papillonnement c'est tout Paris. — Le brillant prime le profond. » (p. 59)
2. En 1976.
3. On y trouve, parmi d'autres éclairages précieux, ce bref échange : « Lorsque Léopold Sédar Senghor lui dit lors de leur première rencontre sur la plage du Morne dans le sud-ouest de l'île en 1973 : " La première fois que j'ai lu Sens-Plastique, votre chef-d'œuvre, j'ai cru que vous aviez du sang noir ", Chazal répond en souriant : " Rien ne pouvait me faire autant plaisir. L'Art s'est réfugié, est revenu à ses sources : en Afrique et en Inde ". » (p. 92)
4. Cette notice bibliographique précise, entre autres, les références de 17 œuvres de Malcolm de Chazal rééditées depuis sa mort.
EXTRAIT Ma vie sociale ? Un vagagondage. Mais en moi je devenais de plus en plus bête. A la fin, la fleur que je regardais au jardin botanique de Curepipe SE MIT À ME REGARDER. Désormais, alors que je n'étais rien pour les hommes, pour la fleur J'ÉTAIS QUELQU'UN, puisque la fleur prenait compte de moi.

C'est alors que tout s'éclaira. Le paysage à Maurice n'était plus étriqué, seuls les hommes l'étaient.

Une nouvelle perspective s'ouvrait devant moi. Mais je m'étais fermé infiniment plus qu'avant. Ce fut la solitude. Je n'avais comme uniques ami, [que] les fleurs, la montagne, le ruisseau, le soleil. Mais parmi les hommes j'étais un extradé.

Chapitre VI - LE RETOUR ET L'ŒUVRE, pp. 55 et 57
APPROCHE BIBLIOGRAPHIQUE
  • Malcolm de Chazal, « Petrusmok », Port Louis : The Standard printing est., 1951
  • Malcolm de Chazal, « Sens-plastique II », Port Louis : The General printing and stationery Co., 1947
  • Malcolm de Chazal, extraits de « Sens-plastique », in Océan Indien éd. par Serge Meitinger et J.-C. Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Malcolm de Chazal, « Sens magique », Paris : Léo Scheer, 2004
  • Malcolm de Chazal, « Comment devenir un génie ? » introduction et notes de Jean-Louis Joubert, mise au point et sélection des textes par Kumari Issur, Paris : Philippe Rey, 2006
  • Malcolm de Chazal, « Moïse » coordination par Christophe Cassiau-Haurie, présentation par Robert Furlong, Paris : L'Harmattan (L'Afrique au cœur des lettres), 2008
  • « A la rencontre de Malcolm de Chazal » entretiens recueillis par Bernard Violet, Paris : Philippe Rey, 2011
  • Adrien Le Bihan, « Retour de Lémurie », Paris : François Bourin, 1993 (Epilogue, pp. 274-288)
  • Laurent Beaufils, « Malcolm de Chazal : quelques aspects de l'homme et de son œuvre », Paris : La Différence, 1995
  • Christophe Chabbert, « Petrusmok de Malcolm de Chazal : radioscopie d'un " roman mythique " », Paris : L'Harmattan, 2001
  • Bernard Violet, « Malcolm, la princesse et le dromadaire », Paris : Philippe Rey, 2011

mise-à-jour : 29 août 2011

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