Confluence, Revue océanique d'expression française

n° 1, 2009

téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Haere Po (Papeete, Polynésie française)

bibliothèque insulaire

   
édité à Tahiti
parutions 2009
PRÉSENTATION Le lancement d’une revue francophone du Pacifique présuppose une acceptation, exprimée par le mot de « confluence », de la convergence de sources multiples, de la confrontation de langues multiples, un respect pour leurs diversités, l’attitude de recevoir et en même temps la volonté de donner. Au moment où, dans l’histoire du monde, les images médiatiques semblent bâtir une nouvelle culture régie par la fascination de l’instantanéité et priver le dire de tout contenu de sens au profit d’une efficacité immédiate, Confluence veut affirmer la confiance renouvelée dans la dimension d’ouverture à la vérité de la parole et de la création artistique.

Dans ce titre, l’accent est mis sur la persistance de ce qui s’échange et se mêle sans se perdre, comme les rivières d’eau douce qui gardent longtemps leur spécificité avant de converger et de s’identifier aux vastes étendues marines. Il y a là l’indication d’une forme d’hospitalité et d’amitié, une image qui donne à penser comme toute image véritable, qui n’oublie pas les remous et les entrelacs dont elle tire son existence. La fidélité aux sources diverses, le goût des croisements féconds et la reconnaissance des apports mutuels, définissent le programme de Confluence.

Les différentes provenances des contributions et l’ouverture à d’autres espaces, (l’océan Indien, l’océan Atlantique, les Antilles, l’Europe « aux anciens parapets ») vont sous le signe de l’amitié et de la volonté de partage. Cette volonté a été récemment affirmée par des écrivains comme Le Clézio, Gary Victor, Edouard Glissant qui, reprenant l’indication de Goethe d’une « littérature universelle », prônent le renouveau d’une « littérature-monde » comme antidote aux enfermements ethniques. Faisant de la langue française le lieu de cette convergence, la revue entend développer une « pensée-monde », ouverte aux esprits bienfaisants et aux saveurs salines du vent océanique. Elle ne refusera en aucun cas l’apport d’autres langues, signes des épreuves de l’histoire si riche et si contrastée dans le Pacifique et dans les autres pays d’outre-mer, elle essaiera d’abord de les penser.

Riccardo Pineri, Rédacteur en chef
SOMMAIRE DE LA CULTURE
  • Raphaël Confiant, Elégie pour une langue qui se meurt …
  • Jean Guiart, Réflexion sur la « culture »
  • Bruno Pinchard, Passage d'océan, essai d'ontologie marine
  • Riccardo Pineri, Penser la culture avec René Girard
  • Jean-Louis Bentajou, La vague de Matisse, la vague de Raiatea
  • Kehauri Tane, La culture, quel beau mot ! Te mahara, e reko reka roa hoki teie !
  • Bruno Saura, Hommage aux ancêtres et revendications aristocratiques en Polynésie française : la célébration de soi
  • Jean-Noël Chrisment, La mesure dévoilante prise
  • Gérard Barthoux, La culture, conquête individuelle ou héritage collectif ?
  • Jean-Claude Teriierooiterai, Peu, hiro'a, ta'ere, tumu — quels mots pour « culture » ?
  • Daniel Margueron, Les mutations culturelles en Polynésie française : points de vue occidentaux
  • Yves Haupert, Langage de l'internet, évolution ou révolution ?

TRADUIRE
  • I mari del Sud, Cesare Pavese
  • Les mers du Sud, trad. française par Riccardo Pineri
  • Te hiti tai i to'a, trad. tahitienne par Hiriata Millaud
  • Un rauti tama'i, ancien chant de guerre, par Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud

NOTES DE LECTURES

Hommage à Greg Dening
  • Jacques Bayle-Ottenheim, Stèle pour un beachcomber
  • Greg Dening, Mes chers amis des îles Marquises, kaoha ! Friends of Fenua 'enata, kaoha ! Te tekao paona o Greg Dening
  • Robert C. Suggs, A fascinating story but never an historical account or a contribution to Marquesan ethnography ; Compte-rendu de « Souvenir d'un vieux Normand, Récit de ma vie d'aventures et de navigation » de William Leblanc
  • Robert Koenig, Oma'i et le baron de Münchhausen à Tahiti et à Panama …
Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi contre toute attente, l'espérance survit.

René Char, La parole en archipel

CONFLUENCE
Littératures, arts, anthropologie, philosophie
Revue océanique d'expression française

Langues
Le français demeure la langue vernaculaire centrale.
Mais la revue donnera toute son importance à d'autres langues, « nationales » ou « régionales », aux langues européennes (anglais, espagnol, italien, breton, occitan, corse, etc) ainsi qu'à d'autres langues extra-européennes (créole, tahitien, marquisien, langues kanakes, etc). La polyphonie et l'apprentissage des nuances dans les couleurs guident notre travail. La section centrale « Traduire » sera le lieu idéal de cette confrontation du multiple.

Collaborateurs
Une revue est d'abord l'espace de la mise en œuvre de la philia, du savoir que donne l'amitié. Mot conducteur de toute la pensée occidentale, l'amitié est également le lieu du partage des questions qui doivent réunir dans une confrontation exigeante les différentes cultures.

Parution
Nous envisageons la parution de deux numéros par an, d'environ 150 pages par numéro.
Cette revue paraîtra en ligne sur le site de la maison d'édition Haere Po de Tahiti.
Si la nécessité se fait sentir, nous envisageons le tirage de certains numéros dans une édition papier.

Comité de lecture
Sylvia Richaud (Tahiti), Riccardo Pineri (Raiatea), Jacques Bayle-Ottenheim (Pont-Aven), Robert Koenig (Tahiti), Jean-Noël Chrisment (Raiatea)

Directeur de la publication, représentant les éditions Haere Po
Robert Koenig

Rédacteur en chef

Téléchargement
1) se rendre sur le site des éditions Haere Po, à l'adresse suivante : http://www.haerepo.com/gratuit.html
2) suivre la procédure indiquée au premier paragraphe de la colonne à droite de la page.

mise-à-jour : 25 février 2009
L'arrivée des premiers Tahitiens sur la dernière vague du Japon,
d'après une céramique d'Andreas Dettloff
(2006, collection privée)
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