Kenneth White

Le rôdeur des confins, traduit de l'anglais par Marie-Claude White

Albin Michel

Paris, 2006
bibliothèque insulaire
   
errances

parutions 2006

Le rôdeur des confins / Kenneth White ; traduit de l'anglais par Marie-Claude White. - Paris : Albin Michel, 2006. - 344 p. ; 23 cm.
ISBN 2-226-17235-1
[Chaque île] était comme la première lettre enluminée d'un manuscrit océanique.
Tout un monde s'ouvrait.


p. 26

Rôdant du nord au sud en quête de passages vers confins, marges et limites, Kenneth White accumule observations et réflexions, reflets d'un monde ouvert — dont tendent à éloigner la hâte, l'habitude et autres travers du siècle. Empreinte de flânerie, la pérégrination débute aux Orcades, « un retour au pays natal, bien entendu », accueille un écho en provenance du Groenland, fait halte aux îles Lofoten et en Corse ; suivent quelques escales continentales dont la tonalité permet de mesurer l'écart propre à l'insularité, puis un saut dans l'océan du vide, de Tahiti aux îles Sous-le-Vent et aux Tuamotu.

Ici ou là, Kenneth White est en permanence à l'écoute, disponible aux rencontres de hasard autant qu'aux voix qui l'accompagnent de longue date : Rasmussen au Danemark, Sénèque ou Conrad en Corse, Segalen ou Henry Adams en Polynésie.

Pour le rôdeur des confins, « le livre-itinéraire entre dans un champ d'expérience, avec tout ce que celui-ci peut avoir de mouvant et d'émouvant, de confus et de flottant, d'obscur et de lumineux. Il plonge dans la prose du monde, qui est souvent parcourue d'une étrange poéticité » (Avant-propos, p. 11).
EXTRAIT    Je n'étais pas loin de rendre l'âme à Kirkwall quand, descendu au port, je suis tombé sur une taverne sympathique, où j'ai fait la connaissance d'Eric Sinclair.
   Eric discourait, le croiriez-vous ? sur la littérature.
   « Il n'y a pas grand chose ici depuis les sagas, déclarait-il. Seulement des versions niveau école primaire du matériel des sagas et des tonnes de petits romans locaux. »
   J'ai tendu l'oreille. Il est rare d'entendre quelqu'un parler ainsi de nos jours (la résignation au nom du réalisme est la règle), et je ne m'y attendais pas ici.
   « Et quand, après avoir fouillé dans les archétypes, s'être plongé dans les stéréotypes, on les jettera aux ordures, tout ce qui restera à leur place, ce sera une pathologie autistique. »
   Il me plaisait bien, cet Eric Sinclair.
   « Je ne sais pas pourquoi je me donne le mal de parler comme ça, me dit-il plus tard, alors que nous étions engagés dans une discussion à deux. Je suppose que j'ai tout simplement besoin de me soulager. Mais il serait temps que quelque chose d'une plus grande envergure voie le jour. »
   Nous avons parlé de cette idée les jours suivants, mais avons passé la plus grande partie du temps à seulement naviguer dans le bateau d'Eric, The Whitemaa, parmi les îles : Westray, Eday, Egilsay, Rousay, Stronsay, Shapinsay, Sanday, …
   Chacune d'entre elles disait quelque chose, dans un langage de roc aux sombres consonnes, de rumeur de mer et de lumière errante.
   Chacune d'entre elles était comme la première lettre enluminée d'un manuscrit océanique.
   Tout un monde s'ouvrait.

L'île des orques, pp. 25-26
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Kenneth White, « Atlantica », Paris : Grasset, 1986
  • Kenneth White, « Corsica, l'itinéraire des rives et des monts », Ajaccio : La Marge (San Benedetto), 1998
  • Kenneth White, « Parvenir à la béatitude », in Riccardo Pineri (dir.), Paul Gauguin, héritage et confrontations, Actes du colloque international organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par l'Université de la Polynésie française, Papeete : Éd. Le Motu, 2003
  • Kenneth White, « Un monde ouvert, anthologie personnelle », Paris : Gallimard (Poésie, 425), 2007
  • Kenneth White, « Les archives du littoral », Paris : Mercure de France, 2011
  • Kenneth White, « La carte de Guido : un pélerinage européen », Paris : Albin Michel, 2011
  • Kenneth White, « La mer des lumières », Marseille : Le Mot et le reste, 2016
le site internet de Kenneth White

mise-à-jour : 9 mai 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX