Gauguin
et le protestantisme : rencontre avec des hommes et …
des femmes / Othon Printz. - Colmar : Jérôme Do.
Bentzinger éditeur, 2008. - 127 p. : ill. ;
28 cm. ISBN 978-2-849601-55-6
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Paul Gauguin disposait d'une bonne connaissance de la Bible depuis
son passage au petit séminaire d'Orléans (1859-1862) ; toute sa vie
il s'y est référé, dans sa peinture et dans ses
écrits.
Le
premier mérite d'Othon Printz est d'éclairer
l'évolution de
l'environnement religieux du peintre. En effet les racines de cet
attachement, où se mêlent adhésion et critique,
plongent dans un terreau catholique
romain, mais l'influence du protestantisme est indéniable ;
elle commence à se manifester quand Paul Gauguin épouse
Mette Gad en 1873, puis se renouvelle et se diversifie au gré de
lectures ou de rencontres. Enfin à Tahiti et aux Marquises,
terres de mission, Gauguin s'est trouvé directement
exposé aux rivalités entre les deux religions
chrétiennes ; s'il a tiré profit de la confrontation
pour stimuler sa réflexion ou élargir sa vision il ne
s'est pas privé, à l'occasion, d'attiser les tensions
dans son action publique.
L'étude
minutieuse que propose Othon Printz soutient l'intérêt par
la précision des informations et les constants renvois aux
écrits ou tableaux où s'expriment ces jeux d'influence
(pensée et formes). À quoi s'ajoute l'étonnante
intuition qui souligne le rôle des femmes — parfois de
très jeunes filles — comme vecteur
privilégié de l'influence protestante sur Paul Gauguin.
Cette
enquête originale ouvre des horizons et devrait susciter de
nouvelles approches dans un domaine jusqu'alors peu exploré.
❙ Le docteur Othon Printz,
né en 1936, a étudié simultanément la
théologie protestante et la médecine, avec une
spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30
ans, médecin, puis directeur général de la Fondation Protestante Sonnenhof, institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental, en Alsace. Parallèlement, il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et outre-mer, en particulier ceux de responsable de l'Association des aumôniers d'hôpitaux, de secrétaire général de la Fédération Internationale de Mission Intérieure et de président de la Fondation Internationale de l'hôpital Schweitzer de Lambaréné. Avec son épouse, il a également animé des sessions de formation pour pasteurs en Polynésie. Aujourd'hui
retraité, Othon Printz reste engagé dans le monde
associatif. (…) Son intérêt pour l'œuvre de
Gauguin est ancien, et sa proximité avec la famille Vernier a
été déterminante dans le choix du thème de
cette étude.
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SOMMAIRE (résumé) |
Introduction
- Chapitre 1 : France, 1871 - 1991, Mette Sophie Gauguin Gad
- Chapitre 2 : Tahiti, juin 1891 - juin 1893, Tehamana — Teura
- Chapitre 3 : France, septembre 1893 - juillet 1895, Judith Arlberg
- Chapitre 4 : Tahiti, septembre 1895 - septembre 1901, Pahura
- Chapitre 5 : Hiva Oa, septembre 1901 - mai 1903, Tohotaua
Conclusion Bibliographie |
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EXTRAIT |
Parmi
la centaine d'écrits que nous avons pu nous procurer, il nous
est apparu qu'un thème n'a guère été
abordé d'une façon synthétique. Il s'agit de
l'environnement protestant qu'a connu Gauguin et des
conséquences éventuelles sur son œuvre. Quelques
études remarquables ont montré combien la formation
religieuse catholique, reçue par Gauguin dans sa jeunesse, a
influencé ses écrits et ses productions picturales. Ainsi Elisabeth Childs écrit : « Les
citations de la Bible et les modes de raisonnement reflètent
l'éducation reçue au petit séminaire de La
Chapelle Saint-Mesmin, près d'Orléans … C'est
une donnée extrêmement importante pour la
compréhension de Gauguin : élevé dans la
religion catholique, il a continué à appréhender
la spiritualité à la lumière des principes de son
enfance, alors que son expérience d'adulte l'incitait à
les remettre en cause et à les comparer avec d'autres traditions
» [« L'Esprit moderne et le catholicisme : le peintre écrivain dans les dernières années », p. 278]. […] Dans
les pages qui suivent, nous nous proposons d'examiner si dans
l'engagement social, les écrits et les tableaux de Gauguin, on
ne décèle pas aussi quelques traces se rapportant aux
rencontres du peintre avec le protestantisme. […] Au cours
de ces recherches, il nous est également apparu que dans sa
quête de « l'éternel
féminin », qui tient une si grande place dans sa vie
et dans son œuvre, Gauguin a, quasiment toujours
— au-delà des rencontres
éphémères — porté son choix sur
des compagnes protestantes …
☐ Introduction, pp. 5-6 |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | très bref extrait de la bibliographie de l'ouvrage
- Ziva Amishai-Maisels, « Gauguin's religious themes », New York, London : Garland, 1985
- Elisabeth C. Childs, « L'Esprit moderne et le catholicisme : le peintre écrivain dans les dernières années », in Gauguin, l'atelier des tropiques,
sous la dir. de Claire Frèches-Thory et George T.M. Shackelford,
Paris : Réunion des musées nationaux, 2003
- Debora
Silverman, « Van Gogh and Gauguin : the search for
sacred art », New York : Farrar, Straus and Giroux, 2000
- Philippe Verdier (éd.), « Un manuscrit inédit de Gauguin : L'Esprit moderne et le catholicisme »,
Wallraf-Richartz-Jahrbuch, Westdeutsches Jahrbuch für
Kunstgeschichte (Cologne), Band XLVI (la contribution de Philippe
Verdier court de la page 273 à la page 328, encadrant le texte
de Gauguin reproduit aux pages 299 à 324)
- Henri Vernier, « Au vent des cyclones », Paris : Les Bergers et les mages, 1986
| - Othon
Printz, « Le sorcier de Hiva Oa
identifié », Bulletin de la Société des
études océaniennes, 317, octobre-décembre 2009
(pp. 99-107)
- Othon
Printz, « Paul Gauguin le peintre-écrivain »,
Colmar : Jérôme Do. Bentzinger éditeur, 2010
- Othon
Printz, « Bible et réforme : de Martin Luther
à … Paul Gauguin », Colmar :
Jérôme Do. Bentzinger éditeur, 2017
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mise-à-jour : 20 octobre 2017 |
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