Hommage aux lettres
d'Haïti / dossier préparé par
Jean-Euphèle Milcé avec la collaboration
d'Emmelie Prophète et présenté par
Lyonel Trouillot. - Paris : Gallimard, 2006. -
368 p. ; 23 cm. - (La Nouvelle Revue
Française, n° 576, janvier 2006).
ISBN 2-07-077670-2
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Jean-Euphèle
Milcé a
participé au 6ème Salon du
Livre Insulaire
(Ouessant, 19-22 août 2004) |
Hommage
aux lettres d'Haïti — la Nouvelle Revue
Française relève élégamment
le défi dans ce dossier établi par les soins de
Jean-Euphèle Milcé et Emmelie
Prophète. L'intention ne pouvait être de soumettre
aux lecteurs une anthologie, mais de porter témoignage de la
littérature haïtienne telle qu'elle
s'écrit aujourd'hui, en Haïti et dans les
principaux centres où s'est établie la diaspora,
Europe et Amérique du nord.
Sont donc réunis
quelques écrivains —
romanciers, poètes —
représentatifs des tensions qui font vivre une
littérature qui depuis deux siècles ne cesse de
surprendre et d'enrichir. Le choix proposé rassemble,
à côté de noms
déjà connus des lecteurs français, des
auteurs dont la notoriété est plus
établie de l'autre côté de
l'Atlantique ; tous réserveront d'heureuses
surprises !
NB |
Le
« complément
bibliographique » en bas
de page est notoirement incomplet, tant est vaste, profus (et souvent
difficile d'accès) le champ de la littérature
haïtienne ; il permettra pourtant à qui le
souhaite
d'approcher l'œuvre de certains des auteurs du dossier et
sera,
au hasard des opportunités, complété
dans les
semaines et les mois à venir. |
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LYONEL
TROUILLOT
: […]
Écrire, c'est sortir.
Je ne sors jamais sans mon île.
Chaque mot venant me rappeler qu'ici rien ne nous
fut donné. Ni le pain de ce jour, ni une place dans
l'Histoire, ni la tranquillité de se nommer
soi-même.
[…]
Écrire, c'est sortir.
Et signer, revenir à une histoire
intime, accompagner le texte d'une part d'autobiographie. Il n'y a pas
de nom sans mémoire.
Écrire, c'est cet aller-retour entre
ici et ailleurs, hier et aujourd'hui, arpenter cette distance entre le
sommeil et le songe dont parlait Pessoa, traquer le moi, le nous,
autant dans leur absence que dans leur expression. C'est être
loin et près de cette vie réelle telle que nous
la rêvons, saisir l'insaisissable là où
il nous échappe.
[…]
Jamais un écrivain tel René
Philoctète, l'un des plus grands poètes
haïtiens, ne perdait son temps à se poser la
question de « l'universel ». Il
parlait de ce lieu : Haïti. Il suffisait d'un
cœur, des mots, de ses montagnes.
C'est de cette éternité,
temporaire, que l'écrivain haïtien peut parler,
écrire : « de mes montagnes
à d'autres montagnes » et
« de mon cœur à d'autres
cœurs »
☐
Haïti,
écrire les pieds dans l'eau, les yeux vers
l'intérieur, pp. 159-161
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SOMMAIRE |
Présentation :
Haïti, écrire les
pieds dans l'eau, les yeux vers l'intérieur, Lyonnel
Trouillot
- La mort abondante, Emmelie Prophète
- Poèmes, Georges Castera
- Habiter désir, Jean-Euphèle
Milcé
- Poèmes, Marie-Célie Agnant
- Mourir sans raison, Syto Cavé
- Le prince noir (extrait), Kettly Mars
- Poèmes, Bonel Auguste
- À l'ombre de l'amandier, Évelyne Trouillot
- Poèmes, Gary Augustin
- Le jour où j'ai pleuré, Louis-Philippe Dalembert
- Poèmes, Rodney Saint-Éloi
- Quoi faire ! Claude C. Pierre
- Poèmes, Joubert Satyre
- Mascarade, Stanley Péan
- Mourir sucé, A 20
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
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- A 20,
« Marasa »,
New York, 2004
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- Georges
Castera, « Konbèlann »,
Montréal, 1976
- Georges
Castera, « Les
cinq lettres », Port-au-Prince, 1992
- Georges
Castera, « Jòf »,
Port-au-Prince, 2001
- Georges
Castera, « L'encre
est ma demeure » anthologie
établie et préfacée par Lyonel
Trouillot, Arles, 2006
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- Louis-Philippe
Dalembert, « Et
le soleil se souvient », Paris, 1989
- Louis-Philippe
Dalembert, « L'autre
face de la mer », Paris, 1998, 2005
- Louis-Philippe
Dalembert, « Ces
îles de plein sel et autres poèmes »,
Ivry-sur-Seine & Yaoundé, 2000
- Louis-Philippe
Dalembert, « L'île
du bout des rêves », Paris, 2003
- Louis-Philippe
Dalembert, « Vodou !
Un tambour pour les anges », Paris, 2003
- Louis-Philippe
Dalembert et Lyonel Trouillot, « Haïti, une
traversée littéraire »,
Paris : Culturesfrance,
Philippe Rey ; Port-au-Prince : Presses nationales
d'Haïti, 2010
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- Kettly Mars,
« Kasalé »,
Port-au-Prince, 2003
- Kettly Mars,
« L'heure
hybride », La Roque d'Anthéron,
2005
- Kettly Mars,
« Fado »,
Paris, 2008
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- Rodney
Saint-Eloi, « J'avais
une ville d'eau de terre et d'arcs-en-ciel heureux »,
Port-au-Prince, 1999
- Rodney
Saint-Eloi, « Cantique
d'Emma », Port-au-Prince, [1997] 2001
- Rodney
Saint-Eloi, « J'ai
un arbre dans ma pirogue »,
Montréal, 2004
- Rodney
Saint-Eloi, « Haïti,
Kenbe la ! 35 secondes et mon pays à reconstruire »,
Neuilly-sur-Seine, 2010
- Rodney
Saint-Eloi, « Récitatif au pays des
ombres », Montréal, 2011
- Rodney
Saint-Eloi, Stanley Péan (et al.), « Nul n'est une
île : Solidarité - Haïti »,
Montréal, 2004
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- Lyonel
Trouillot, « Les
fous de Saint-Antoine : traversée rythmique »
préface par René Philoctète,
Port-au-Prince, 1989
- Lyonel
Trouillot, « Rue
des pas perdus », Port-au-Prince, 1996
- Lyonel
Trouillot, « Les
dits du fou de l'île »,
Port-au-Prince, 1997
- Lyonel
Trouillot, « Thérèse
en mille morceaux », Arles, 2000
- Lyonel
Trouillot, « Histoires
simples », Port-au-Prince, 2001
- Lyonel
Trouillot, « Les
enfants des héros », Arles, 2002
- Lyonel
Trouillot, « Yanvalou
pour Charlie », Arles, 2009
- Lyonel
Trouillot, « Eloge
de la contemplation », Paris, 2009
- Lyonel
Trouillot, « La belle amour humaine »,
Arles : Actes sud, 2011
- Lyonel
Trouillot, « Parabole du failli
», Arles : Actes sud, 2013
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mise-à-jour : 26
décembre 2013 |
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