Jazzman :
chroniques et anecdotes autour d'une passion / Stanley Péan.
-
Montréal : Mémoire d'encrier, 2006. -
192 p. ; 18 cm. - (En bref).
ISBN
2-923153-43-X
|
|
Sans
musique, la vie est tout simplement une erreur, une torture, un exil.
☐ Friedrich
Nietzsche — Lettre à Peter Gast, 15
juin 1888 |
« Écrivain-jazzman
amateur » 1,
né en Haïti et vivant au Québec, Stanley
Péan
égrène les souvenirs d'une vie bercée
par la note
bleue. Pour Stanley Péan, « parler jazz,
(…),
ce
n’est jamais parler uniquement de musique » 2.
Ici sont en jeu les musiciens et ce qu'ils ont à dire, non
moins que
l'auteur et le regard qu'il porte sur le monde, sa famille et ses amis,
l'Amérique et l'Europe, l'île natale proche et
lointaine avec laquelle la musique maintient un lien vital.
Mais
si, comme la littérature et la création en
général, la musique « ne se
fait jamais en
dehors du monde, en dehors de la vie » 3,
l'oreille et l'âme du guetteur restent attentives au point de fuite qu'elle
désigne à ses meilleurs moments : chez
Miles Davis elle semble venir d'ailleurs.
Appel
dont l'exilé mesure toute la portée —
au point de
citer, en épigraphe (avant Thelonious Monk et Charles
Mingus),
l'affirmation de Nietzsche dont l'énoncé
évoque si
spontanément les noms de Bach, Beethoven ou Mozart. Le
recueil
de Stanley Péan ouvre le cercle en accueillant Billie
Holiday,
John Coltrane ou Miles Davis ; la pensée de
Nietzsche n'y
perd ni sa force ni son urgence.
1. |
Comme Boris Vian … |
2. |
Yan Hamel, dans Spiral,
n° 214, mai-juin 2007 |
3. |
Extrait d'un entretien avec Rickey Saint-Juste, Le Nouvelliste
(Port-au-Prince), 4 juin 2007 [en
ligne] |
|
EXTRAIT |
…
j'essaie de traduire en mots l'attrait presque surnaturel qu'exerce sur
moi la trompette de Miles, que l'on surnommait le Sombre Mage, le
Prince des ténèbres ou le Sorcier. En entrevue,
Herbie
Hancock, qui fut tour à tour son
protégé, son
pianiste et (reconnaissons-le) son rival, décrivit en ces
termes
la mystique de Miles pour qui il composa la pièce
« Sorcerer » :
« Miles est un
sorcier. Tout de son attitude, de sa façon d'être,
est un
peu mystérieux. Je le connais bien et pourtant une sorte de
mystique musicale le nimbe. Sa musique a des airs de sorcellerie.
Parfois j'ignore d'où elle sort. On dirait que ce n'est pas
lui
qui la joue, mais qu'elle vient d'ailleurs ».
Sur Doo-Bop,
chant
du cygne en forme de pirouette hip-hop, le rapper Easy Mo'Bee, qui
coréalisa l'album, exprimait la même impression
mais dans
un style plus prosaïque peut-être : « The
horn cast spells like some witch doctor's voodoo ».
Miles
Davis, envoûteur vodou ? Pourquoi pas ?
« Miles
Runs the Voodoo Down », ainsi que le proclame le
titre de
l'un des plus célèbres morceaux de l'album Bitches
Brew. L'image
me plait assez, en ce sens qu'elle explique par un atavisme la raison
pour laquelle des enfants d'Haïti, comme Olivier Laroche et
moi,
par exemple, sommes à ce point sensibles à sa
musique,
à ses sortilèges.
☐
Cette sorte de bleu, pp. 24-25 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Toute
la ville en jazz », Montréal :
Trait d'union, 1999
|
- « La
plage des songes, et autres
récits d'exil »,
Montréal : CIDIHCA,
1988 ; Montréal : Bibliothèque
québécoise, 1998
- « L'emprise
de la nuit », Montréal : La
Courte échelle, 1993
- « La
mémoire ensanglantée »,
Montréal : La Courte échelle, 1994
- « Le tumulte de mon sang »,
Montréal : Québec-Amérique,
1991 : La Courte échelle, 2001 ;
Port-au-Prince : Presses nationales d'Haïti, 2007
- « Sombres
allées : treize excursions en territoire de
l'insolite », Montréal :
CIDIHCA, 1992
- « Zombi
blues », Montréal : La Courte
échelle, 1996, 2007 ; Paris : J'ai lu
(5202), 1999
- « Quand
la bête est humaine »,
Montréal : La Courte échelle, 1997
- « Après-midi
à Cormier » in : Bernard Magnier
(éd.), A peine plus qu'un cyclone
aux Antilles, Cognac : Le Temps qu'il
fait, 1998
- « Noirs
désirs », Montréal :
Leméac, 1999
- « La
nuit démasque »,
Montréal : Planète rebelle,
2000 ; Montréal : La Courte
échelle, 2007
- « Le
cabinet du docteur K, et autres histoires d'amours
contrariées »,
Montréal : Planète rebelle,
2001 ; Montréal : La Courte
échelle, 2007
- « Cette
étrangeté
coutumière » récits
autour des photos de François Lamontagne,
Québec :
J'ai vu, 2001
- « Taximan : propos et anecdotes
recueillis depuis la banquette arrière »,
Montréal : Mémoire d'encrier, 2004
- « Mascarade »,
in Hommage aux lettres
d'Haïti, dossier
préparé par Jean-Euphèle
Milcé, La Nouvelle Revue Française,
n° 576, janvier 2006
- « Autochtones
de la nuit », Montréal :
La Courte échelle, 2007
- « Bizango »,
Montréal : Les Allusifs, 2011
|
|
- Harold Sonny
Ladoo, « Nulle
douleur comme ce corps » traduit de
l'anglais par Marie Flouriot et Stanley Péan,
Montréal : Les Allusifs, 2006
- Harold
Sonny Ladoo, « Yesterdays »
traduit de l'anglais
par Stanley Péan, Montréal : Les
Allusifs, 2007
|
Les carnets web de l’écrivain
Stanley Péan
Sur le site « île en
île » : dossier Stanley Péan |
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe
Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou
(dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles
d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Patrick
Révol, « Influence de la musique
indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour : 6 octobre 2022 |
|
|
|