Stanley Péan

Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion

Mémoire d'encrier - En bref

Montréal, 2006

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2006
Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion / Stanley Péan. - Montréal : Mémoire d'encrier, 2006. - 192 p. ; 18 cm. - (En bref).
ISBN 2-923153-43-X
Sans musique, la vie est tout simplement une erreur, une torture, un exil.

☐ Friedrich Nietzsche — Lettre à Peter Gast, 15 juin 1888

« Écrivain-jazzman amateur » 1, né en Haïti et vivant au Québec, Stanley Péan égrène les souvenirs d'une vie bercée par la note bleue. Pour Stanley Péan, « parler jazz, (…), ce n’est jamais parler uniquement de musique » 2. Ici sont en jeu les musiciens et ce qu'ils ont à dire, non moins que l'auteur et le regard qu'il porte sur le monde, sa famille et ses amis, l'Amérique et l'Europe, l'île natale proche et lointaine avec laquelle la musique maintient un lien vital.

Mais si, comme la littérature et la création en général, la musique « ne se fait jamais en dehors du monde, en dehors de la vie » 3, l'oreille et l'âme du guetteur restent attentives au point de fuite qu'elle désigne à ses meilleurs moments : chez Miles Davis elle semble venir d'ailleurs.

Appel dont l'exilé mesure toute la portée — au point de citer, en épigraphe (avant Thelonious Monk et Charles Mingus), l'affirmation de Nietzsche dont l'énoncé évoque si spontanément les noms de Bach, Beethoven ou Mozart. Le recueil de Stanley Péan ouvre le cercle en accueillant Billie Holiday, John Coltrane ou Miles Davis ; la pensée de Nietzsche n'y perd ni sa force ni son urgence.
       
1. Comme Boris Vian …
2. Yan Hamel, dans Spiral, n° 214, mai-juin 2007
3. Extrait d'un entretien avec Rickey Saint-Juste, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 4 juin 2007 [en ligne]
EXTRAIT … j'essaie de traduire en mots l'attrait presque surnaturel qu'exerce sur moi la trompette de Miles, que l'on surnommait le Sombre Mage, le Prince des ténèbres ou le Sorcier. En entrevue, Herbie Hancock, qui fut tour à tour son protégé, son pianiste et (reconnaissons-le) son rival, décrivit en ces termes la mystique de Miles pour qui il composa la pièce « Sorcerer » : « Miles est un sorcier. Tout de son attitude, de sa façon d'être, est un peu mystérieux. Je le connais bien et pourtant une sorte de mystique musicale le nimbe. Sa musique a des airs de sorcellerie. Parfois j'ignore d'où elle sort. On dirait que ce n'est pas lui qui la joue, mais qu'elle vient d'ailleurs ».

Sur Doo-Bop, chant du cygne en forme de pirouette hip-hop, le rapper Easy Mo'Bee, qui coréalisa l'album, exprimait la même impression mais dans un style plus prosaïque peut-être : « The horn cast spells like some witch doctor's voodoo ».

Miles Davis, envoûteur vodou ? Pourquoi pas ? « Miles Runs the Voodoo Down », ainsi que le proclame le titre de l'un des plus célèbres morceaux de l'album Bitches Brew. L'image me plait assez, en ce sens qu'elle explique par un atavisme la raison pour laquelle des enfants d'Haïti, comme Olivier Laroche et moi, par exemple, sommes à ce point sensibles à sa musique, à ses sortilèges.

Cette sorte de bleu, pp. 24-25
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Toute la ville en jazz », Montréal : Trait d'union, 1999
  • « La plage des songes, et autres récits d'exil », Montréal : CIDIHCA, 1988 ; Montréal : Bibliothèque québécoise, 1998
  • « L'emprise de la nuit », Montréal : La Courte échelle, 1993
  • « La mémoire ensanglantée », Montréal : La Courte échelle, 1994
  • « Le tumulte de mon sang », Montréal : Québec-Amérique, 1991 : La Courte échelle, 2001 ; Port-au-Prince : Presses nationales d'Haïti, 2007
  • « Sombres allées : treize excursions en territoire de l'insolite », Montréal : CIDIHCA, 1992
  • « Zombi blues », Montréal : La Courte échelle, 1996, 2007 ; Paris : J'ai lu (5202), 1999
  • « Quand la bête est humaine », Montréal : La Courte échelle, 1997
  • « Après-midi à Cormier » in : Bernard Magnier (éd.), A peine plus qu'un cyclone aux Antilles, Cognac : Le Temps qu'il fait, 1998
  • « Noirs désirs », Montréal : Leméac, 1999
  • « La nuit démasque », Montréal : Planète rebelle, 2000 ; Montréal : La Courte échelle, 2007
  • « Le cabinet du docteur K, et autres histoires d'amours contrariées », Montréal : Planète rebelle, 2001 ; Montréal : La Courte échelle, 2007
  • « Cette étrangeté coutumière » récits autour des photos de François Lamontagne, Québec : J'ai vu, 2001
  • « Taximan : propos et anecdotes recueillis depuis la banquette arrière », Montréal : Mémoire d'encrier, 2004
  • « Mascarade », in Hommage aux lettres d'Haïti, dossier préparé par Jean-Euphèle Milcé, La Nouvelle Revue Française, n° 576, janvier 2006
  • « Autochtones de la nuit », Montréal : La Courte échelle, 2007
  • « Bizango », Montréal : Les Allusifs, 2011
  • Harold Sonny Ladoo, « Nulle douleur comme ce corps » traduit de l'anglais par Marie Flouriot et Stanley Péan, Montréal : Les Allusifs, 2006
  • Harold Sonny Ladoo, « Yesterdays » traduit de l'anglais par Stanley Péan, Montréal : Les Allusifs, 2007
Les carnets web de l’écrivain Stanley Péan
Sur le site « île en île » : dossier Stanley Péan
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Antoine Ciosi, « Chants d'une terre - Canti di una terra : 40 ans de chanson corse », Ajaccio : DCL éditions, 2002
  • Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
  • Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Emmanuel Genvrin, « Séga Tremblad », Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Adrien Le Bihan, « George Sand, Chopin et le crime de la chartreuse », Espelette : Cherche bruit, 2006
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Vladimir Monteiro, « Les musiques du Cap-Vert », Paris : Chandeigne (Série lusitane), 1998
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Patrick Révol, « Influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle », Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011
  • Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912

mise-à-jour : 6 octobre 2022

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX