Parabole du failli / Lyonel
Trouillot. - Arles : Actes sud, 2013. -
188 p. ; 22 cm.
ISBN
978-2-330-02262-4
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(…) l'homme
de pendaison et de faible envergure s'est enfermé dans le
mutisme.
Sauf si, d'entre les morts, une langue coupée peut
revenir nous parler d'amour …
mutisme |
Dans le roman de Lyonel Trouillot, Parabole du failli est
le titre d'un poème — huit
fragments … formant un ensemble —
laissé derrière lui par un jeune
comédien mort
pendant une tournée à
l'étranger : accident
ou suicide, Pedro est tombé du douzième
étage d'un
immeuble. Pedro avait deux amis qui vont tenter de saisir
l'énergie qui a animé sa courte vie et le
désespoir qui en a cassé le ressort.
Au
souvenir de l'ami perdu s'attachent les lieux disparates qu'il hantait
après avoir rompu avec une famille trop bourgeoise, et les
visages des compagnons de cette liberté rudement
conquise : les proches
chez qui il avait trouvé refuge
dans un logement exigu et inachevé de la colline
Saint-Antoine,
sorte de bateau-ivre
ancré dans un monde ouvert, vif et fragile
— où paraissent tour à tour le
camionneur et
sa femme, Islande la folle, madame Armande l'usurière et
Laurette, les enfants du quartier et les chiens du bas de la ville
qui traînent leur âme au bout de leur
queue ; puis E. spécialiste en
développement, M. espèce d'animatrice
culturelle, J. la
militante, Altagrace à la belle voix,
Béatrice qu'il appelait Margha, et d'autres encore.
A
toutes et tous Pedro n'avait à prodiguer que le cri de sa
révolte et le chant des poètes qu'il
aimait : Villon
— Frères
humains qui après nous … —,
Davertige — … la
ville que j'ai créée pour toi en prenant la mer
dans mes bras … —,
Baudelaire et Neruda, Whitman et Nerval. Eparpillé au fil
des
pages le florilège donne sa profondeur au portrait,
éclaire une inflexible exigence.
Au
bout du parcours, la bonne société s'accorde sur
la
nécessité d'un hommage officiel au disparu, moins
dérangeant mort que vif. Mais un geste de madame Armand, le
chant d'Altagrace et les voix des enfants de Saint-Antoine trompent
toutes les convenances en prolongeant sans heurt le sillage ouvert par
Pedro … Comme si, d'entre les morts, une langue
coupée était revenue parler d'amour. La
Parabole du
failli peut alors être offerte aux lecteurs
disposés à l'entendre.
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EXTRAIT |
Les
jeunes sont restés. Et l'un des garçons a sorti
une
guitare. Tous se sont tournés vers une maisonnette devant
laquelle étaient assis un couple et une jeune fille. Ils ont
appelé la jeune fille : Altagrace, viens chanter.
Elle ne
bougeait pas. Alors tu as demandé aux jeunes si elle savait
chanter. Oui. Et la plus belle voix du village. Une voix à
gagner le concours national, et d'autres. Une voix hors concours. Mais
elle ne chantait plus. Son amoureux était parti, et elle
avait
perdu sa voix ou le désir de chanter. Tu es allé
vers
elle en murmurant : « Un
soir de demi-brume … un voyou qui ressemblait
à mon amour … »
Il n'y avait pas de brume. Tu as salué les parents et tu as
dit
à la jeune fille : « Si tu es
née pour
être une grande artiste, oublie celui qui es parti. Regarde
combien ils sont à t'aimer, et toi tu pleures pour un
seul. » Elle s'est tournée vers ses
parents pour
avoir leur approbation. Tu l'as prise par la main et tu l'as conduite
sur la place. Et elle a chanté. Et sa voix était
belle.
Après sa chanson, vous êtes allés vous
asseoir sur
un banc. L'Estropié et moi avons dormi sur l'herbe.
À
notre réveil, aux premières lueurs de l'aube,
vous
étiez toujours sur votre banc. Vous n'aviez fait que parler
et
fredonner de vieux airs. Toute la nuit, les parents avaient
veillé. À l'heure du départ, ils nous
ont offert
du café, et ils t'ont remercié. Il y avait
longtemps que
leur fille n'avait pas chanté. Tu l'avais guérie
de son
chagrin d'amour. À la station où nous attendions
le
camion voyageant vers la capitale, tu nous a dit que c'était
un
beau prénom, Altagrace, et qu'elle était ta
fiancée. Tu reviendrais pour elle.
☐ pp. 127-128 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Parabole
du failli », Arles : Actes sud (Babel,
1359), 2016
|
- « Dépalé »,
Port-au-Prince : Association des écrivains
haïtiens, 1979
- « Les fous de Saint-Antoine :
traversée rythmique »,
Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1989
- « Le
livre de Marie », Port-au-Prince :
Éd. Mémoire, 1993
- « La
petite fille au regard d'île »,
Port-au-Prince : Éd. Mémoire, 1994
- « Zanj
nan dlo », Port-au-Prince : Éd.
Mémoire, 1996
- « Les dits du fou de l'île »,
Port-au-Prince : Éd. de l'île, 1997
- « Rue des pas-perdus »,
Arles : Actes Sud, 1998
- « Thérèse
en mille morceaux », Arles :
Actes Sud, 2000
- « Haïti,
(re)penser la citoyenneté »,
Port-au-Prince :
Haïti Solidarité Internationale, 2001
- « Histoires simples »,
Port-au-Prince : Éd. Mémoire, 2001
- « Les enfants des
héros », Arles : Actes
Sud, 2002
- « Le
testament du mal de mer », Arles : Actes
Sud,
2002 ; Port-au-Prince : Presses nationales
d'Haïti, 2004
- « Bicentenaire »,
Arles : Actes Sud, 2004
- « Haïti,
écrire les pieds dans l'eau, les yeux vers
l'intérieur », in Hommage
aux lettres d'Haïti,
dossier préparé par Jean-Euphèle
Milcé, La
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2006
- « L'amour
avant que j'oublie », Arles : Actes Sud,
2007, 2009
- « Bonjour
mon frère », in Une
journée haïtienne,
textes réunis et présentés par Thomas
C. Spear,
Montréal : Mémoire d'encrier ;
Paris :
Présence africaine, 2007
- « Yanvalou pour Charlie »,
Arles : Actes Sud, 2009 — PRIX WEPLER-FONDATION LA
POSTE 2009
- « Eloge de la contemplation [suivi de] Les dits du fou de l'île [et de] Rendez-vous »,
Paris : Riveneuve, 2009, 2019
- « Chroniques
de l'après : petite histoire des
réactions à
l'horreur du séisme », in Haïti parmi les
vivants, Arles : Actes Sud,
Paris : Le Point, 2010
- « La belle amour humaine »,
Arles : Actes Sud, 2011
- « Objectif :
l'autre », Bruxelles : André
Versaille (Fragments d'une
vie), 2012
- « C'est
avec mains qu'on fait chansons : anthologie
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des cerises,
2015
- « Histoires simples II », Pétion-Ville : C3 éditions, 2016
- «
Kannjawou », Arles : Actes sud, 2016 ; Actes sud
(Babel, 1562), 2018
- « Le
miroir d'Anabelle, et autres récits »,
Petit-Bourg
(Guadeloupe) : Caraïbéditions, 2016
- « Le
miroir d'Anabelle, et autres récits »,
Petit-Bourg
(Guadeloupe) : Caraïbéditions, 2016
- « Agase lesperans », Delmas : C3 éditions (Atelier jeudi soir), 2017
- « Ne m'appelle pas Capitaine »,
Arles : Actes sud, 2018
- « Antoine des Gommiers »,
Arles : Actes sud, (janvier) 2021
|
- Sophie
Boutaud de la Combe et Lyonel
Trouillot, « Lettres de loin en loin : une
correspondance haïtienne »,
Arles : Actes Sud, 2008
- Louis-Philippe
Dalembert et Lyonel Trouillot, « Haïti, une
traversée littéraire »,
Paris : Culturesfrance, Philippe Rey ;
Port-au-Prince : Presses nationales d'Haïti, 2010
- Marie-Bénédicte
Loze et Lyonel Trouillot, « Cité perdue
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Pignon-Ernest, Genouilleux : La Passe du vent, 2017 ;
Paris : Bruno
Doucey (Soleil noir), 2019
- Ernest
Pignon-Ernest et Lyonel Trouillot, « Tu aurais pu
vivre encore un
peu … », Paris : Bruno Doucey (Passage des arts), 2020
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Sur
le site « île
en île » :
dossier Lyonel
Trouillot |
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mise-à-jour : 11 novembre 2020 |
Trump
réduit l'autre à un présent sans
passé
Le Monde, 17 janvier 2018 |
En
Haïti, nous n'avons pas la maîtrise de notre pays
Libération, 23-24 janvier 2016 |
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l'élitisme, faisons vivre la culture populaire des
Haïtiens !
Le Monde, 14 mai 2015 |
Les
Haïtiens ne sont pas écoutés
entretien recueilli par Grégoire Allix
Le Monde, 9-10 janvier 2011 |
Les pays
pauvres et l'ogre
Le Monde, 1-2 février 2009 |
Dis,
papa, est-ce qu'ils te couperont la tête ?
Courrier International, 12-18 février 2004 |
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