Les
fous de Saint-Antoine : traversée rythmique /
Lyonel
Trouillot ; préface par René
Philoctète. -
Port-au-Prince : Ed. Henri Deschamps, 1989. -
102 p. ;
21 cm. - (Cahiers du Vendredi).
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LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT :
[Ce] texte est animé par une volonté de rupture
avec la tradition romanesque haïtienne. […] Dans Les
Fous de Saint-Antoine, [l'intrigue] n'est qu'un fil
ténu sur lequel l'écriture s'appuie pour dire la
folie. […] La mort d'Antoine sert ainsi de
prétexte à un double délire. D'une
part celui du monde dans lequel le lecteur est plongé
[…]. D'autre part celui du narrateur et de
l'écriture qui s'amusent, tout au long du récit,
à bousculer ses repères romanesques les plus
solides.
Ce refus de l'intrigue ouvre
l'espace narratif à une thématique plurielle. Ce
qu'on pourrait nommer histoire devient ainsi la chronique de tout un
quartier, Saint-Antoine, saisi dans sa pauvreté, dans ses
moindres mouvements. Dans chacune de ses pulsations, de jour comme de
nuit.
[…]
Cependant, ce récit
« voué à
l'éparpillement » thématique
retrouve son unité dans l'écriture
même, qui devient ainsi fin dernière. Son
processus de fonctionnement lui permet de rapprocher des segments
narratifs qui, de prime abord, ne présentent pas de
véritable lien entre eux. De plus, elle s'éloigne
d'une certaine vision
« tragicisante » à
laquelle nous avait habitués le roman haïtien. A
cette vision, elle substitue le sens de l'humour et de la parodie, un
esprit de ludisme qui ne se dément pas dans tout le texte.
Tout est déconstruit pour être reconstruit selon
un rythme « fou » qui serre de
près la thématique.
[…]
Il est quasi impossible de ne
pas lire d'une seule lancée ce texte dans lequel se
mêlent agréablement poésie et
récit romanesque et qui, derrière un apparent
désordre, révèle une bonne
maîtrise de l'écriture.
☐ Notre Librairie, 133, janvier-avril 1998
→ lire le point de
vue de Philippe
Bernard [en ligne]
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Dépalé »,
Port-au-Prince : Association des écrivains
haïtiens, 1979
- « Le
livre de Marie », Port-au-Prince :
Éd. Mémoire, 1993
- « La
petite fille au regard d'île »,
Port-au-Prince : Éd. Mémoire, 1994
- « Zanj
nan dlo », Port-au-Prince : Éd.
Mémoire, 1996
- « Les dits du fou de l'île »,
Port-au-Prince : Éd. de l'Île, 1997
- « Rue des pas-perdus »,
Arles : Actes Sud, 1998
- « Thérèse
en mille morceaux », Arles :
Actes Sud, 2000
- « Histoires simples »,
Port-au-Prince : Éd. Mémoire, 2001
- « Haïti,
(re)penser la citoyenneté »,
Port-au-Prince : Haïti Solidarité
Internationale, 2001
- « Les enfants des
héros », Arles : Actes
Sud, 2002
- « Le
testament du mal de mer », Arles : Actes
Sud, 2002 ; Port-au-Prince : Presses nationales
d'Haïti, 2004
- « Bicentenaire »,
Arles : Actes Sud, 2004
- « Haïti,
écrire les pieds dans l'eau, les yeux vers
l'intérieur », in Hommage aux lettres d'Haïti,
dossier préparé
par Jean-Euphèle Milcé, La Nouvelle Revue
Française, n° 576, janvier 2006
- « L'amour
avant que j'oublie », Arles : Actes Sud,
2007, 2009
- « Bonjour
mon frère », in Une
journée haïtienne,
textes réunis et présentés par Thomas
C. Spear,
Montréal : Mémoire d'encrier ;
Paris :
Présence africaine, 2007
- « Yanvalou pour Charlie »,
Arles : Actes Sud, 2009
— PRIX
WEPLER-FONDATION LA POSTE 2009
- « Eloge de la contemplation [suivi de] Les dits du fou de l'île [et de] Rendez-vous »,
Paris : Riveneuve, 2009, 2019
- « Chroniques
de l'après : petite histoire des
réactions à
l'horreur du séisme », in Haïti parmi les
vivants, Arles : Actes Sud,
Paris : Le Point, 2010
- « La belle amour humaine »,
Arles : Actes Sud, 2011
- « Objectif :
l'autre », Bruxelles : André
Versaille (Fragments d'une
vie), 2012
- « Parabole du failli
», Arles : Actes Sud, 2013 — PRIX CARBET DE LA
CARAÏBE 2013
- « C'est
avec mains qu'on fait chansons : anthologie
poétique », Montreuil : Le Temps
des cerises,
2015
- « Histoires simples II », Pétion-Ville : C3 éditions, 2016
- «
Kannjawou », Arles : Actes sud, 2016 ; Actes sud
(Babel, 1562), 2018
- « Le
miroir d'Anabelle, et autres récits »,
Petit-Bourg
(Guadeloupe) : Caraïbéditions, 2016
- « Agase lesperans », Delmas : C3 éditions (Atelier jeudi soir), 2017
- « Ne m'appelle pas Capitaine »,
Arles : Actes sud, 2018
- « Antoine des Gommiers »,
Arles : Actes sud, (janvier) 2021
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- Sophie
Boutaud de la Combe et Lyonel
Trouillot, « Lettres de loin en loin : une
correspondance haïtienne »,
Arles : Actes Sud, 2008
- Louis-Philippe
Dalembert et Lyonel Trouillot, « Haïti, une
traversée littéraire »,
Paris : Culturesfrance, Philippe Rey ;
Port-au-Prince : Presses nationales d'Haïti, 2010
- Marie-Bénédicte
Loze et Lyonel Trouillot, « Cité perdue » dessins d'Ernest
Pignon-Ernest, Genouilleux : La Passe du vent, 2017 ; Paris : Bruno
Doucey (Soleil noir), 2019
- Ernest Pignon-Ernest et Lyonel Trouillot, « Tu aurais pu vivre encore un peu … », Paris : Bruno Doucey (Passage des arts), 2020
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Sur le site
« île
en île » : dossier Lyonel
Trouillot |
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mise-à-jour : 10 novembre 2020 |
Trump
réduit l'autre à un présent sans
passé
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