NOTE DE L'ÉDITEUR : La poésie de N. Donald Assali
s'inscrit dans la mouvance du Spiralisme, un mouvement
littéraire créé à Haïti, en
1965, par René Philoctète, Jean-Claude Fignolé
et Frankétienne pour renouveler les dimensions de la création.
Il faut s'immerger dans les profondeurs du langage, s'appuyer
sur ses structures, cueillir tous les éléments
qui le conditionnent, à la fois dans un souci de rigueur
formelle et un refus de la mort du sujet. […] Par boucles,
zigzags, spirales, coupes brutales, toute œuvre doit créer
un bouillonnement dynamique, qui rendra compte du nouvel état
de l'univers.
N. Donald Assali, à la
fois clair et hermétique, se livre ainsi à « une
poésie / bondissante / écumante »,
qui sera « le palimpseste / du visible et /
de l'invisible ». Entre baroque, fable et dissection
du sens, la poésie déstabilise avant de laisser
éclater la dynamique textuelle. Ici, à côté
de réflexions sur la politique haïtienne, se succèdent
en rafales récits, synesthésies neutralisées,
jeux intertextuels, espaces ouverts, références
au cinéma, à la peinture, à la sculpture,
ambiguïtés volontaires — dans un goût
subtil, peu commun, de la subversion.
❙ Nicolas-Donald Assali
est né en décembre
1954 à Port-au-Prince (Haïti). Professeur en Floride,
il a collaboré à un grande nombre de revues
|
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
- « Chanson boula, et autres poèmes », Paris : Librairie-Galerie Racine, 1978
- « Prière caraïbe solaire », Paris : Librairie-Galerie Racine, 1983
- « Spicilège », Paris : Librairie-Galerie Racine, 1984
- « Symphonamour en nous majeur », Paris : Librairie-Galerie Racine, 1990
|