Gérard et Mimi Barthélémy

Haïti, la perle nue, nouvelle édition avec le concours de Christophe Wargny

Vents d'Ailleurs / Mémoire d'encrier

La Roque-d'Anthéron, Montréal, 2000
bibliothèque insulaire
   
bannzil kréyòl
Haïti
parutions 2010
Haïti, la perle nue / Gérard et Mimi Barthélémy ; avant-propos de Christophe Wargny. - La Roque d'Anthéron : Vents d'ailleurs ; Montréal : Mémoire d'encrier, 2010. - 95 p. : ill. ; 24 cm
ISBN 978-2-911412-71-4 (Vents d'ailleurs) ; 978-2-923713-31-1 (Mémoire d'encrier)
Mimi Barthélémy a participé au 6e Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004). 
Tant que le « caleçon rouge », ce bel oiseau endémique d'Haïti, continuera à voler, c'est notre cœur à tous qui se sentira plus léger. Le premier pas dans ce sens consiste à vouloir comprendre. Aucun homme ne voit de gaieté de cœur partir la terre qu'il destinait à ses enfants. C'est en partageant ce souci avec lui que, ensemble, on retrouvera l'espoir qui permettra de sauver ce véritable trésor.

Gérard Barthélémy

NOTE DE L'ÉDITEUR

Un documentaire — Découvrir un pays, comprendre les enjeux environnementaux, c'est saisir le lien entre la terre et les hommes. Haïti, pays à l'avenir balbutiant, mélange de tradition et d'incertitude, est une terre façonnée par des siècles d'histoire douloureuse. À travers l'exemple d'Haïti, cet ouvrage incite à une prise de conscience du rôle primordial de l'écologie aujourd'hui pour le monde de nos enfants demain.

Des photos et des documents — L'universalité des problèmes écologiques soulevés donnera envie aux enfants et aux adultes de chercher à comprendre pourquoi. Pourquoi ces collines rabotées par l'érosion, pourquoi l'eau polluée, pourquoi le tremblement de terre a eu de telles conséquences désastreuses, pourquoi ces villes surpeuplées …

Des contes, des peintures, des sculptures — Chevaucher les légendes et les images nous rapproche, enfants et adultes, d'une culture aux mille facettes.

Cette nouvelle édition a été rendue possible grâce à Christophe Wargny qui a complété et actualisé le texte (paru initialement en 1999).
  • Plus de 100 photos prises spécialement sur place par Maria Totaro.
  • Reproductions de nombreuses sculptures et peintures haïtiennes.
  • Un glossaire pour expliquer des mots et des noms peu ou moins connus.
  • Des annexes qui apportent un complément d'informations sur l'histoire, l'esclavage, la politique, l'économie, la santé et l'éducation.
MIMI BARTHÉLÉMY Les contes ont été recueillis et adaptés par Mimi Barthélemy, conteuse et « collectionneuse » de l’imaginaire haïtien. Titulaire d’un doctorat d’études théâtrales et cinématographiques, elle a écrit et publié de nombreux contes de
son pays qu’elle raconte lors de ses tournées à travers le monde.
               
GÉRARD BARTHÉLÉMYPendant une vingtaine d’années il a sillonné les collines et les montagnes d’Haïti. Ethnologue, anthropologue et menuisier, il était très impliqué dans les projets sur le terrain (projet de développement rural de la région du Sud-Est, gestion de micro-crédit …). Ces travaux ont nourri ses recherches et ses ouvrages sur Haïti. Soucieux également de la transmission, il était enseignant d’ethnologie à l’université de Port-au-Prince et de développement rural à l’INAGHEI. Il est décédé en 2007.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Haïti, la perle nue », Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 1999
  • « Hommage à Gérard Barthélémy, un ami d'Haïti » textes réunis et présentés par Michel Hector et Marcel Dorigny, Revue de la Société haïtienne d'histoire et de géographie, n° 236, janvier-juin 2009

mise-à-jour : 29 avril 2013
Gérard Barthélémy, économiste, anthropologue et grand ami d'Haïti, est mort le 2 août 2007.
UNE TRÈS BELLE VIE
Née à Port-au-Prince le 3 mai 1939,
Mimi Barthélémy, actrice, chanteuse, conteuse, écrivain — et merveilleuse amie — est morte le 27 avril 2013.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX