Jean-Yves Clément

Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin

Le Passeur

Paris, 2022
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

Baléares

parutions 2022

Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin / Jean-Yves Clément. - Paris : Le Passeur, 2022. - 163 p. ; 18 cm.
ISBN 978-2-36890-989-8
En imaginant ce que Chopin aurait pu noter dans son journal, de son départ de Valldemossa (12 février 1839) jusqu'à son arrivée à Nohant (1er juin 1839), Jean-Yves Clément courait deux risques : paraphraser George Sand pour les péripéties de la vie quotidienne, et proposer une lourde paraphrase (1) de l'œuvre alors en gestation — les 24 Préludes op. 28.

Ce retour ponctué d'escales à Barcelone, Marseille, Gênes, Arles, Saint-Etienne est, dès le départ, rêvé comme une fuite hors de l'île maudite (p. 17), un voyage incertain et périlleux vers Nohant, le paradis promis par George Sand (p. 18).

Or tandis que les fugitifs s'éloignent de l'île, les impressions rageusement critiques se mêlent à des réminiscences lumineuses — “ le climat de la ville, sa douceur (…) la beauté des montagnes (…) l'ambiance africaine (2), tout me trasportait l'âme ” (p. 26) ; “ nous sommes allés nous installer à la Chartreuse (…) ce fut d'abord comme un enchantement ” (p. 32) ; “ on baignait dans un idéal fait de lumière et de tranquillité, dans une sorte de nature rêvée ” (p. 33) ; “ le vieux cloître, l'église au beau et byzantin clocher bleuté (…) ont un charme hors du temps ” (p. 40) ; “ de gracieux ruisseaux jaillissaient des montagnes comme autant de chants sortis de la pierre. Je rêve d'une vie aussi pure et claire que ce chant-là, une vie d'une joie jaillissante ” (p. 65).

Les intuitions de Jean-Yves Clément, qu'elles prennent source dans les écrits des protagonistes ou à l'écoute des Préludes, évoquent un tableau fortement contrasté, ouvert à l'aventure créatrice.

(1)“ La musique est par nature le règne de l'équivoque, rien ne s'y dit qu'elle-même et seulement elle. ” — p. 133
(2)Une ambiance qui, semble-t-il, n'était pas du goût de George Sand.
EXTRAIT 20 mars 1839, au matin

Le printemps à Marseille ! Nous qui étions allés à Majorque pour trouver un temps plus favorable, nous avons dû déchanter … les choses ont vite dégénéré, hélas ! Ici tout est en fleurs, les amandiers exultent déjà, et les mimosas éclatent en boucles d'or ; même sans l'exotisme de Palma, nous passons d'inestimables moments de douceur, qui me revigorent entièrement, malgré l'ennui affligeant qui émane de cette ville. (…) Nous irons bientôt habiter dans la campagne qui nous éloignera des fâcheux courtisans de Marseille. J'aime la nature quand elle est calme et qu'elle appelle au bonheur. Avant le marasme, puis par intermittences,  il y eut des instants semblables à Majorque, où elle semblait s'extasier et jouer à nos côtés. La nature, c'est notre ciel à portée de main. Un bain et un bal à la fois …

(…)

Quand le soleil perçait sur la Chartreuse, et que les rayons envahissaient les cellules, transperçant les feuilles des orangers et des palmiers devant nous, la lumière jouait sur les murs (…). C'était une vraie magie, et nous sommes, nous les improvisateurs, de véritables ensorceleurs, qui faisons chanter ces mécaniques comme si elles possédaient une âme.

pp. 71-73
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Pierre-Guillaume de Roux, 2020
  • Jean-Yves Clément, « Les deux âmes de Frédéric Chopin », Paris : Presses de la renaissance, 2009 ; Paris : Le Passeur, 2017
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Antoine Ciosi, « Chants d'une terre - Canti di una terra : 40 ans de chanson corse », Ajaccio : DCL éditions, 2002
  • Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Emmanuel Genvrin, « Séga Tremblad », Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Vladimir Monteiro, « Les musiques du Cap-Vert », Paris : Chandeigne (Série lusitane), 1998
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Stanley Péan, « Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion », Montréal : Mémoire d'encrier (En bref), 2006
  • Patrick Révol, « Influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle », Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011
  • Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912

mise-à-jour : 5 octobre 2022
Jean-Yves Clément : Le retour de Majorque
Valldemossa
Majorque
la Chartreuse de Valldemossa
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX