Le retour de Majorque, Journal de
Frédéric Chopin / Jean-Yves Clément. -
Paris : Le Passeur, 2022. - 163 p. ;
18 cm.
ISBN 978-2-36890-989-8
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En imaginant ce que Chopin aurait pu noter dans son journal, de son départ de Valldemossa (12 février 1839) jusqu'à son
arrivée à Nohant (1er juin 1839), Jean-Yves
Clément courait deux risques : paraphraser George Sand
pour les péripéties de la vie quotidienne, et proposer
une lourde paraphrase (1) de l'œuvre alors en gestation — les
24 Préludes op. 28.
Ce retour ponctué
d'escales à Barcelone, Marseille, Gênes, Arles,
Saint-Etienne est, dès le départ, rêvé comme
une fuite hors de l'île maudite (p. 17), un voyage incertain et périlleux vers Nohant, le paradis promis par George Sand (p. 18).
Or
tandis que les fugitifs s'éloignent de l'île, les
impressions rageusement critiques se mêlent à des
réminiscences lumineuses — “ le climat de
la ville, sa douceur (…) la beauté des montagnes
(…) l'ambiance africaine (2),
tout me trasportait l'âme ” (p. 26) ;
“ nous sommes allés nous installer à la
Chartreuse (…) ce fut d'abord comme un enchantement ”
(p. 32) ; “ on baignait dans un idéal fait de
lumière et de tranquillité, dans une sorte de nature
rêvée ” (p. 33) ; “ le
vieux cloître, l'église au beau et byzantin clocher
bleuté (…) ont un charme hors du temps ”
(p. 40) ; “ de gracieux ruisseaux jaillissaient des
montagnes comme autant de chants sortis de la pierre. Je rêve
d'une vie aussi pure et claire que ce chant-là, une vie d'une
joie jaillissante ” (p. 65).
Les intuitions de
Jean-Yves Clément, qu'elles prennent source dans les
écrits des protagonistes ou à l'écoute des Préludes, évoquent un tableau fortement contrasté, ouvert à l'aventure créatrice.
(1) | “
La musique est par nature le règne de l'équivoque, rien
ne s'y dit qu'elle-même et seulement elle. ”
— p. 133 | (2) | Une ambiance qui, semble-t-il, n'était pas du goût de George Sand. |
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EXTRAIT |
20 mars 1839, au matin
Le
printemps à Marseille !
Nous qui étions allés à Majorque pour trouver un
temps plus favorable, nous avons dû
déchanter … les choses ont vite
dégénéré, hélas ! Ici tout est
en fleurs, les amandiers exultent déjà, et les mimosas
éclatent en boucles d'or ; même sans l'exotisme de
Palma, nous passons d'inestimables moments de douceur, qui me
revigorent entièrement, malgré l'ennui affligeant qui
émane de cette ville. (…) Nous irons bientôt
habiter dans la campagne qui nous éloignera des fâcheux
courtisans de Marseille. J'aime la nature quand elle est calme et
qu'elle appelle au bonheur. Avant le marasme, puis par
intermittences, il y eut des instants semblables à
Majorque, où elle semblait s'extasier et jouer à nos
côtés. La nature, c'est notre ciel à portée
de main. Un bain et un bal à la fois …
(…)
Quand
le soleil perçait sur la Chartreuse, et que les rayons
envahissaient les cellules, transperçant les feuilles des
orangers et des palmiers devant nous, la lumière jouait sur les
murs (…). C'était une vraie magie, et nous sommes, nous
les improvisateurs, de véritables ensorceleurs, qui faisons
chanter ces mécaniques comme si elles possédaient une
âme.
☐ pp. 71-73 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Le
retour de Majorque, Journal de Frédéric
Chopin », Paris : Pierre-Guillaume de Roux,
2020
|
- Jean-Yves
Clément, « Les deux âmes de
Frédéric Chopin »,
Paris : Presses de la renaissance, 2009 ; Paris : Le
Passeur, 2017
|
- Bernadette
Chovelon et Christian Abbadie, « La Chartreuse de
Valldemosa : George Sand et Chopin à Majorque »,
Paris : Payot (Voyageurs), 1999
- Jean-Jacques
Eigeldinger, « Autour des 24 Préludes de
Frédéric Chopin », Lyon :
Symétrie, 2020
- Bartomeu Ferra,
« Chopin et George Sand à Majorque », Palma de
Mallorca : La Cartoixa, 1936, 1960, 1975
- Adrien Le
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Sand, Chopin et le crime de la Chartreuse »,
Espelette : Cherche-bruit, 2006
- George Sand,
« Un
hiver à Majorque », Paris
: Le Livre de poche, 1984
- Llorenç
Villalonga, « Un
été à Majorque »,
Lagrasse : Verdier, 1989
|
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
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- Philippe-Jean
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- Christophe
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- Jean-Louis
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- Richard
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vie » vol. III
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mise-à-jour : 5
octobre 2022 |
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