La musique des voyages /
Corinne Schneider. - Paris : Fayard, Mirare, 2019. -
231 p. ; 19 cm. - (Musique).
ISBN 978-2-213-71196-6
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Va-t'en
! Il faut sortir d'ici, partir au loin !
Le
champ de l'artiste, c'est le monde !
☐ Carl Maria von Weber,
cité p. 19 |
Souvent
perçu comme un ensemble homogène, le domaine de
la
“ musique classique ” occidentale
se
caractérise de longue date par son ouverture et sa
perméabilité aux courants les plus divers. Johann
Sebastian Bach, parangon de la musique germanique voire saxonne, est
empreint d'influences venues de France et surtout d'Italie
— Vivaldi et tant d'autres ; et les
musiques
“ tziganes ” ont
inspiré Haydn et Brahms,
Bartok et Ravel. Longtemps ces échanges sont
restés
circonscrits au continent européen, de Saint Petersbourg
à Naples, de Madrid à Dublin. Au cours du XIXe
siècle la pratique croissante du Grand Tour a pu diversifier
les itinéraires sans en altérer la nature.
Corinne Scheider s'intéresse aux tendances qui se sont
développées aux XIXe et
XXe
siècle, quand certains compositeurs ont souhaité
aller
plus loin que leurs prédécesseurs, voir et
entendre
ailleurs. Mozart allait à Rome à Londres,
à
Paris ; Mendelssohn pousse jusqu'aux îles
Hébrides.
Certains compositeurs se sont bornés à faire du
tourisme
avant la lettre, en quête d'un exotisme
superficiel ;
d'autres se sont montrés plus curieux
— réellement à
l'écoute ; d'autres
enfin ont tenté l'expérience radicale permettant
d'aborder, dans le domaine musical, aux rives d'un monde
différent : après avoir
séjourné
à Bali, à Java et au Japon Benjamin Britten
compose
autrement et son orchestre fait entendre des accents inouïs
auparavant.
L'attrait des mondes lointains est tel chez certains
qu'ils prennent la mer et en font une profession : Jean Cras,
Nicolaï Rimsky-Korsakov, Albert Roussel. Berlioz, dans ses Mémoires,
dit avoir rêvé sur “ les
îles, caps et
détroits de la mer du Sud ”, ajoutant
“ nul doute que, si le lieu de ma naissance
eût
été un port de mer, je me fusse enfui quelque
jour sur un
navire ” (cité p. 110).
Reste Louis
Moreau Gottschalk (1829-1869), né à La
Nouvelle-Orléans d'un père anglais et d'une
mère
née à Saint-Domingue dans une famille de colons
français. Son œuvre témoigne de
l'enrichissement
croisé des traditions européenne et
créole —
au point que certains voient en lui un précurseur du jazz.
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Flûtiste,
diplômée du Conservatoire (Paris), productrice
à
France Musique, Corinne Scheider a publié plusieurs ouvrages
— sur Weber et Schubert en particulier. |
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EXTRAIT |
Au-delà
de l'emprunt, de l'imitation, de l'intégration d'objets
sonores
autres ou de la recherche de quelque analogie de surface, les musiques
d'Indonésie, du Japon, d'Inde ou d'Afrique n'ont
véritablement commencé à exercer une
influence en
profondeur sur le développement de la musique occidentale
qu'à partir du moment où les compositeurs
[…] ont
avancé dans leur connaissance et leur pratique de ces
musiques
au cours de la deuxième moitié du XXe
siècle. Plus
ils ont progressé dans leur apprentissage, plus ces musiques
qui
procèdent d'une pensée radicalement
différente se
sont montrées irréductibles au système
de
référence de la musique occidentale. C'est dans
la prise
de conscience et l'appréhension de ces
différences
fondamentales que les transferts culturels ont réellement pu
s'opérer et que les métissages se sont
véritablement réalisés. L'Odyssée restant
bien le paradigme de cette évolution, les musiciens rentrant
de
voyage n'étaient désormais plus les
mêmes que ceux
qui étaient partis : au-delà des images
idylliques
et de l'exotisme, la prise de conscience de
l'altérité
avait opéré, avec tous les chocs qu'elle pouvait
entraîner. […] D'où cette
nécessité
intérieure de se mettre à la table de travail et
de
créer : seul le travail de composition pouvant
témoigner de ces tensions et de ces écarts, en
même
temps que de tenter de les résoudre.
☐ Le retour
d'Ulysse …, pp. 218-219 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Mervyn
Cooke, « Britten and the Far
East : Asian influences in the music of Benjamin
Britten », Woodbridge : Boydell press, 1998
- Louis Moreau Gottschalk,
« Les voyages extraordinaires de L. Moreau
Gottschalk,
pianiste et aventurier » éd. par Serge
Berthier,
Lausanne : Favre (Voies et chemins), 1985
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♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
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- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et
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d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
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L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
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- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
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- Isabelle
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- Yu
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Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
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- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
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- Vladimir
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- Evariste de
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- Stanley
Péan, « Jazzman :
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- Patrick
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- Jacqueline
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- Tiziano
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- Michèle
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- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
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- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
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mise-à-jour : 6 octobre 2022 |
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