MISE-À-JOUR : 12 JANVIER 2016 | | photo © Cie Ti Moun Fou |
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Née en Haïti, Mimi
Barthélémy fait ses études supérieures
en France et vit ensuite à l'étranger : en
Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord.
Ainsi commence son chemin vers le conte, lié à
une quête personnelle sur son identité de femme
haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l'amène
d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne
de France et, d'autre part, à entreprendre un long travail
sur la voix grâce auquel elle trouve accès à
l'expression de sa mémoire.
Pendant un séjour au Honduras
(1979-1980), elle travaille avec les Indiens caraïbes noirs
Garifunas à la création d'un spectacle dans lequel
ils se réapproprient leur histoire oubliée après
leur déportation au XVIIIe siècle. De retour en
France, riche d'une expérience que lui renvoie le miroir
d'une identité semblable à la sienne, elle entreprend
un doctorat d'études théâtrales à
Paris VIII sur le « théâtre de l'identité
dans les minorités ». Le chemin est tracé :
elle se met à conter en puisant dans la tradition orale
d'Haïti qui est en langue créole. Dans ses contes,
elle tisse les deux langues, le français et le créole,
dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage
et d'en être le témoin à part entière
au sein de la francophonie.
Depuis la fin des années
80, elle écrit ses histoires et conte, seule ou avec ses
musiciens, dans des centres culturels, des bibliothèques,
des appartements, des prisons et des hôpitaux. Avec l'envie
de créer un lieu pour le conte, elle anime « Le
petit contoire » (Cité Veron), où elle
présente au public parisien les conteurs les plus prestigieux
(1987).
Elle crée et présente
aussi dans des théâtres des spectacles qui reflètent
les deux axes principaux de sa recherche :
- la rencontre, sous une forme
théâtrale, de l'écriture scénique
et de l'oralité, de l'évocation d'une histoire
personnelle, de l'Histoire et de la fiction avec La cocarde
d'ébène (1989, mise en scène de Claude
Alranq) ; Soldats-Marrons (1989, mise en scène
de Mimi Barthélémy) ; La dernière
lettre de l'amiral (1992) et Caribana (1999, mise
en scène d'Emmanuel Plassard) ; Une très
belle mort (2000, mise en scène de Nicolas Buenaventura
Vidal, présenté au Festival Off d'Avignon 2001) ;
Jeux de cailloux (2003, mise en scène de Mimi Barthélémy,
créé à Sevran).
- un travail sur le conte chanté
de tradition haïtienne aspirant à la création
d'un nouveau type de conte musical avec L'oranger magique
(1985) ; La reine des poissons (1987) ; Tendez
chanter l'amour (1995, présenté au Festival
d'Avignon en 1996) ; Voyage en papillon.
Son désir de rencontres
artistiques l'amène en 1998 à participer à
la création collective Ainsi soient-elles avec
cinq autres conteuses et à jouer, en tant que comédienne,
dans Mistero Buffo Caraïbe d'après Dario Fo,
mise en scène par Dominique Lurcel.
Elle joue dans de nombreux lieux,
festivals et salons du livre en France, en Haïti et dans
le monde. > Mimi Barthélémy est décédée à Paris le 27 Avril 2013.
site internet de Mimi Barthélémy : http://www.mimibarthelemy.com
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ÉLÉMENTS
BIBLIOGRAPHIQUES
- « Le monstre Bagay,
conte de la tradition orale haïtienne » version
bilingue créole et français, Paris : L'Harmattan,
1989
- « L'oranger magique »,
Paris : Vif argent, 1989
- « La reine des poissons »,
Paris : Vif argent, 1989
- « Le mariage d'une
puce », Montréal : Québec/Amérique,
1991.
- « Tézin le
poisson de rivière », Paris : L'Harmattan,
1994
- « La Voulvari »,
Namur : La Rose des vents, 1994
- « Malice et l'âne
qui chie de l'or et autres contes d'Haïti »,
Paris : Syros ; Fort-de-France : Vent des îles,
1994 ; Paris : Syros jeunesse, 2003
- « Contes diaboliques
d'Haïti », Paris : Karthala, 1995
- « Tézin le
poisson de rivière : conte de la tradition orale
haïtienne », Paris : L'Harmattan, 1995
- « Géant poilu
velu », Orange : Éd. Grandir, 1996
- « Kangio, la tortue
chanteuse d'Haïti et autres contes », Paris :
Syros, 1996, 2005
- « Tout un monde à
raconter », Montréal : Québec/Amérique,
1996.
- « Anaïs et Bovi »
gravures de J.-P. Blanpain, Orange : Éd. Grandir,
1997
- « 31 décembre
à Mapou » in : Bernard Magnier (éd.),
A peine plus qu'un cyclone
aux Antilles, Cognac : Le Temps qu'il fait, 1998
- « L'écorchée-marraine »,
Chatenay-Malabry : Acoria Éd., 1998
- « Haïti,
la perle nue » avec Gérard Barthélémy,
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 1999, 2010
- « Les plus beaux
contes de conteurs » (collectif), Paris : Syros
jeunesse, 1999
- « Cœurs de conteurs »
(collectif), Paris : Syros jeunesse, 2000
- « Le chasseur et
l'oiseau », Orange : Éd. Grandir, 2000
- « Le mariage de Pucette »,
Paris : Syros jeunesse, 2001
- « Cabri, cheval et
tigre », Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs,
2001
- « Vieux Caïman,
Contes des grands îles de la mer Caraïbe »,
Aubrais : Éd. Lirabelle, 2001
- « La clé du
savoir », Port-au-Prince : Hachette/Deschamps,
2003
- « Une
très belle mort - Caribana », Carnières :
Éd. Lansman, 2003
- « Haïti conté »,
Genève : Slatkine ; Ferney-Voltaire : Sodifer, 2004
- « La création de
l'île de La Tortue » collages de Catherine Bayle,
Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2006
- « Dis-moi
des chansons d'Haïti — Kèk' chante Ayiti, pa di
mwen ! — Tell me a song from Haiti »,
Paris : Kanjil éditeur en association avec Médecins
du monde, 2007, 2010 - Coup de cœur Musiques du Monde 2012 (jeune public) : Académie Charles Cros
- « Le Fulgurant », Paris : Kanjil éditeur, 2007, 2010
- « Parfum Terre Rouge n° 31 » in : Thomas Spear (éd.), Une journée haïtienne, Montréal : Mémoire d'encrier ; Paris : Présence africaine, 2007
- « Cours de grimpette » illustrations d'Irène Schoch, Paris : Syros, 2009
- « La reine des poissons = Larenn pwason » peintures de Clémentine Barthélémy, Paris : Kanjil éditeur, 2010
- « Les perles de Zima » collages de Catherine Bayle, Paris : Présence africaine, 2010
- « Contes d'Haïti » illustrations de Gwen Keraval, Toulouse : Milan jeunesse, 2011
- « Les moitiés » illustrations de Vincent Farges, Paris : Les Éd. des Braques, 2011
- « L'obèse, l'ange et le jumeau », Paris : L'Attrape Science, 2014 (en souscription)
- « L'oranger
magique = Ti pye zoranj » illustré par
Clémentine Barthélémy, Paris : Kanjil éditeur, 2015
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