Vladimir Monteiro

Les musique du Cap-Vert

Chandeigne - Série lusitane

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

 
îles d'Atlantique
parutions 1998
Les musiques du Cap-Vert / Vladimir Monteiro ; préface de Jean-Yves Loude. - Paris : Chandeigne, 1998. - 156 p. : ill. ; 21 cm. - (Série lusitane).
ISBN 2-906462-48-9
Cesaria Evora a révélé au monde les séductions de la musique cap-verdienne ; le livre de Vladimir Monteiro permet d'aller au-delà d'un phénomène trop singulier pour rendre compte de la multiplicité des traditions, des genres et des interprètes. Le pluriel du titre — musiques — est pleinement justifié et devrait éveiller les curiosités.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Au Cap-Vert, suivre les musiques à la trace offre une autre façon de voyager. Ce livre dépiste les pulsions africaines enracinées au plus profond des « ribeiras » de Santiago, la grande île, qui ont survécu aux interdictions de la colonisation pour nourrir aujourd'hui des expressions très originales : morna, batuque, finaçon, tabanka, funana … Un panorama complet qui nous mêne d'île en île.
       
Né en 1964 à Dakar, Vladimir Monteiro est titulaire d’une licence de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop. Journaliste pour RFI et pour l’agence Cabo Verde Info Press, il s’intéresse au Cap-Vert et publie en 1995 Portugal Crioulo, livre sur l’émigration capverdienne au Portugal. En 1998, il mène des recherches sur les musiques du Cap-Vert et le football au Portugal et au Cap-Vert. En 1999, il réalise un documentaire sur le funana, danse traditionnelle capverdienne.
JEAN-YVES LOUDE : […]

Au Cap-Vert, suivre la musique à la trace offre une autre façon de voyager. Le livre de Vladimir Monteiro permet l'approche d'une identité par les voies mélodieuses. A travers ces pages vagabondes, l'auteur dessine l'itinéraire de la métisse morna, la plus nomade des expressions cap-verdiennes, des îles de Boavista, Brava et São Vicente jusqu'aux ports lointains de la diaspora, Rotterdam, Dakar ou Long Island … Il dépiste les pulsions africaines enracinées au plus profond des ribeiras de Santiago, la grande île, qui ont survécu aux interdictions de la colonisation pour nourrir aujourd'hui des expressions très originales : batuque, finaçon, funana … Il accomplit l'indispensable pèlerinage dans la sphère religieuse, car baptêmes, mariages, rites de dévotion aux saints ont fourni les circonstances séculaires d'élaboration d'un patrimoine musical où la ferveur chrétienne ne saurait totalement masquer les appels pragmatiques à la fécondité. Il cite avec raison les cérémonies funéraires qui, au vent et sous le vent, portent haut vers le ciel l'émotion d'un espoir mêlé de soumission : magnifiques chants de ladainhas. Fort de cette base traditionnelle, Vladimir Monteiro peut alors évoquer les échappées belles des expressions anciennes vers la ville ou l'étranger, portées par les courants électriques de la modernité. Il écrit aussi un hommage aux stars qui, comme Césaria Évora ou Bana, brillent désormais dans le firmament du ciel international après des débuts difficiles sur le sol de ces dix étoiles tombées en Atlantique un jour d'inspiration divine.

Préface, pp. 8-9
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Portugal / Crioulo », Praia : Instituto Caboverdiano do Livro (Estudis e ensaios), 1995
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Vincent Borel, « Vertige de l'hélice », Paris : Sabine Wespieser, 2021
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Antoine Ciosi, « Chants d'une terre - Canti di una terra : 40 ans de chanson corse », Ajaccio : DCL éditions, 2002
  • Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
  • Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Emmanuel Genvrin, « Séga Tremblad », Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Adrien Le Bihan, « George Sand, Chopin et le crime de la chartreuse », Espelette : Cherche bruit, 2006
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Stanley Péan, « Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion », Montréal : Mémoire d'encrier (En bref), 2006
  • Patrick Révol, « Influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle », Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011
  • Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912

mise-à-jour : 6 octobre 2022
Vladimir Monteiro : Les musiques du Cap-Vert
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX