Les musiques du
Cap-Vert / Vladimir Monteiro ; préface de Jean-Yves
Loude.
- Paris : Chandeigne, 1998. - 156 p. :
ill. ;
21 cm. - (Série lusitane).
ISBN
2-906462-48-9
|
Cesaria Evora a
révélé au monde les
séductions de la musique cap-verdienne ; le livre
de Vladimir Monteiro permet d'aller au-delà d'un
phénomène trop singulier pour rendre compte de la
multiplicité des traditions, des genres et des
interprètes. Le pluriel du titre — musiques
— est pleinement justifié et devrait
éveiller les curiosités.
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR : Au
Cap-Vert, suivre les musiques à la trace offre une autre
façon de voyager. Ce livre dépiste les pulsions
africaines enracinées au plus profond des
« ribeiras » de Santiago, la
grande île,
qui ont survécu aux interdictions de la colonisation pour
nourrir aujourd'hui des expressions très
originales :
morna, batuque, finaçon, tabanka,
funana … Un
panorama complet qui nous mêne d'île en
île.
❙ |
Né en 1964 à Dakar, Vladimir
Monteiro est titulaire d’une licence de journalisme de
l’université Cheikh Anta Diop. Journaliste pour
RFI et pour l’agence Cabo Verde Info Press, il
s’intéresse au Cap-Vert et publie en 1995 Portugal Crioulo, livre
sur l’émigration capverdienne au Portugal. En
1998, il mène des recherches sur les musiques du Cap-Vert et
le football au Portugal et au Cap-Vert. En 1999, il réalise
un documentaire sur le funana, danse traditionnelle capverdienne. |
|
JEAN-YVES
LOUDE :
[…]
Au
Cap-Vert, suivre la musique à la trace offre une autre
façon de voyager. Le livre de Vladimir Monteiro permet
l'approche d'une identité par les voies
mélodieuses. A
travers ces pages vagabondes, l'auteur dessine l'itinéraire
de
la métisse morna,
la
plus nomade des expressions cap-verdiennes, des îles de
Boavista,
Brava et São Vicente jusqu'aux ports lointains de la
diaspora,
Rotterdam, Dakar ou Long Island … Il
dépiste les
pulsions africaines enracinées au plus profond des ribeiras
de
Santiago, la grande île, qui ont survécu aux
interdictions
de la colonisation pour nourrir aujourd'hui des expressions
très
originales : batuque,
finaçon, funana …
Il accomplit l'indispensable pèlerinage dans la
sphère
religieuse, car baptêmes, mariages, rites de
dévotion aux
saints ont fourni les circonstances séculaires
d'élaboration d'un patrimoine musical où la
ferveur
chrétienne ne saurait totalement masquer les appels
pragmatiques
à la fécondité. Il cite avec raison
les
cérémonies funéraires qui, au vent et
sous le
vent, portent haut vers le ciel l'émotion d'un espoir
mêlé de soumission : magnifiques chants
de ladainhas.
Fort de cette base traditionnelle, Vladimir Monteiro peut alors
évoquer les échappées belles des
expressions
anciennes vers la ville ou l'étranger, portées
par les
courants électriques de la modernité. Il
écrit
aussi un hommage aux stars qui, comme Césaria
Évora ou
Bana, brillent désormais dans le firmament du ciel
international
après des débuts difficiles sur le sol de ces dix
étoiles tombées en Atlantique un jour
d'inspiration
divine.
☐ Préface, pp. 8-9
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Portugal
/ Crioulo », Praia : Instituto Caboverdiano
do Livro (Estudis e ensaios), 1995
|
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Vincent Borel, « Vertige de l'hélice », Paris : Sabine Wespieser, 2021
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe
Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou
(dir.), « Le voyage des musiciens : deux
siècles d'échanges
franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Evariste de
Parny, « Chansons
madécasses » in Océan Indien, textes
réunis et présentés par Serge
Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Patrick
Révol, « Influence de la musique
indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour : 6 octobre 2022 |
|
|
|