Le Fulgurant / Mimi
Barthélémy. - Paris : Kanjil
éditeur, 2010. - 47 p. ; 20 cm.
ISBN
978-2-916046-01-3
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Mimi
Barthélémy a participé au 6e Salon du Livre Insulaire
(Ouessant, 19-22 août 2004). |
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Le
Fulgurant
est le texte du spectacle
Uafi
Le Fulgurant
créé par Mimi Barthélémy au
Théâtre du Vésinet
à l'occasion de la deuxième
Célébration Nationale
de la Mémoire de l'Esclavage et de ses Abolitions
le 10 mai 2007 |
MIMI BARTHÉLÉMY : Le
Fulgurant est
le fruit d'un travail de mémoire. Construit à
partir de
deux grands récits fondateurs de la Caraïbe, ce
récit plonge ses racines dans l'inconscient collectif de mes
ancêtres africains qui traversèrent un
océan
hostile sur des navires négriers, pour être
réduits
en esclavage sur les terres d'Amérique.
Nus,
désespérés,
déracinés, ils
n'emportaient pour tout bagage que leurs interprétations de
l'univers, leurs croyances et le respect de valeurs et de savoir-faire
ancestraux. (…) Face à la violence et
à
l'arbitraire, la plupart d'entre eux luttèrent avec la force
du
désespoir.
Ils construisirent des ponts
linguistiques,
culturels et religieux entre l'Afrique et leur nouveau monde. Ainsi
naquirent des langues, des musiques, des pratiques religieuses. Sur ces
îles, régulièrement ravagées
par des
ouragans, des tremblements de terre, des éruptions
volcaniques
et des insurrections sanglantes, des figures emblématiques
se
dressèrent, incarnant les dieux, la nature et l'aspirations
des
esclaves à sortir des ténèbres.
Le Fulgurant est
l'expression de ces chocs, violents et féconds, et de la
rencontre entre des êtres d'origines multiples qui ont
forgé l'identité caraïbe.
Mais il est aussi
l'expression du monde contemporain sujet aux violences les plus
terrifiantes : exterminations ethniques, migrations massives
vers
la mort, guerres, coups d'état, révolutions,
épidémies, perte de racines et de
spiritualité,
rupture avec les ancêtres, gommage de pans entiers de
l'Histoire,
oubli des principes fondamentaux de la vie.
(…)
Ce
récit épique transmet des valeurs
oubliées. Il
incarne une culture de la création, porteuse de sens et
d'espoir, dans un monde qui subit de plein fouet le choc des courants
migratoires et la nécessité d'un partage
multiculturel.
☐ Avant-propos,
pp. 7-9
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EXTRAIT |
Le Pic
Macaya lui apparut soudain en toute majesté.
Rempart
imprenable, il barrait l'horizon.
Sans
l'ombre d'un atermoiement,
Uafi fit
virevolter Embélé sa machette,
La
lança à l'assaut de l'invincible muraille.
— Sifflez,
cognez, creusez !
Nam
Bakoulou Baka veye zow
M a voye w ale !
Electrisée
par les cris de Uafi
Embélé
la machette
Sifflait,
cognait, creusait,
Creusait,
cognait, sifflait …
Uafi et
Embélé, intimement mêlés
Gravirent
avec succès le Pic Macaya.
Et Uafi
chanta leur exploit :
Woy !
Woy Woy
Woy n a plante pwa
Uafi Uafi
n a plante pwa
Lè
la pli tonbe, n a plante pwa
Uafi Uafi
n a plante pwa
Woy Woy
Woy n a plante pwa
Uafi,
Uafi, je fais trembler la terre.
☐
pp. 28-29 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Le Fulgurant », Paris : Kanjil, 2007
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- Mimi
Barthélémy, « Une très belle mort
[suivi de] Caribana »,
Carnières (Belgique) : Lansman, 2003
- Mimi
Barthélémy, « Haïti conté »,
Genève : Slatkine ;
Ferney-Voltaire : Sodifer, 2004
- Mimi
Barthélémy, « La création de
l'île de la Tortue » collages de
Catherine Bayle, Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2006
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- Mimi
Barthélémy, « La reine des poissons =
Larenn pwason » peintures sur soie de
Clémentine
Barthélémy et postface de Gérard
Barthélémy, Paris : Kanjil
éditeur, 2010
- Mimi Barthélémy,
« Les
perles de Zima »
collages de Catherine Bayle, Paris : Présence
africaine,
2010
|
- Mimi Barthélémy,
« Haïti, la perle
nue » avec Gérard
Barthélémy,
Châteauneuf-le-Rouge : Éd. Vents
d'ailleurs, 1999
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mise-à-jour : 29 avril 2013 |
UNE TRÈS BELLE VIE
Née à Port-au-Prince le 3 mai 1939,
Mimi
Barthélémy,
actrice, chanteuse, conteuse, écrivain
— et merveilleuse amie —
est morte le 27 avril 2013. |
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