Influences de la musique
indonésienne sur la musique française du XXe
siècle / Patrick Revol. - Paris : L'Harmattan,
2000. -
537 p. : ill. ; 22 cm. - (Univers
musical).
ISBN
2-7384-9582-6
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR
: L'idée selon laquelle Debussy a
été
influencé par les musiques javanaises entendues à
l'exposition universelle de 1889 est connue de tous. En
réalité elle n'est fondée sur aucune
étude
sérieuse de son langage. De quelle manière
l'œuvre
de Debussy porte-t-elle la trace de cette rencontre ? Dans
quelle
mesure la musique de compositeurs aussi divers que Ravel, Messiaen,
Aperghis est-elle parfois intimement liée à des
techniques issues de l'univers javano-balinais ? Ce sont,
à
l'aide d'analyses rigoureuses, les réponses que cet ouvrage
tente d'apporter.
|
PATRICK
REVOL
: (…)
Debussy
entrouvre une porte par laquelle de nombreux musiciens
français
vont se faufiler. Si Ravel est influencé
également par
Java, les musiciens des génération suivantes vont
progressivement découvrir Bali et profiter à leur
tour du
charme des musiques indonésiennes.
Cet
ouvrage n'a pas la
prétention de dresser un catalogue exhaustif des
œuvres et
des compositeurs français qui ont, de près ou de
loin,
succombé à la magie du gamelan.
De Messiaen à Aperghis, de Jolivet à
Mâche, pour ne
dévoiler que quelques noms, nous explorerons des
pièces
significatives en essayant de montrer à quel point leur
matériau musical est parfois intimement et
secrètement
lié à des techniques issues de l'univers
javano-balinais.
(…)
Nous
sommes convaincu que les musiques
indonésiennes ont exercé sur les musiciens
français une influence déterminante ;
nous avons
également pleinement conscience qu'il est délicat
de
déterminer de façon indiscutable telle ou telle
influence
car cela n'apparaît que rarement de façon
immédiate. Aucune compositeur digne de ce nom ne peut se
contenter d'un collage simpliste. Nous nous efforcerons, dans la mesure
du possible, de conserver un équilibre entre notre
conviction et
la rigueur indispensable à ce type d'exercice.
☐ Introduction, p. 9
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Patrick
Revol, « Conception orientale du temps dans la
musique
occidentale du XXe siècle »,
Paris :
L'Harmattan, 2007
|
- Mervyn
Cooke, « Britten and the Far East : Asian
influences in
the music of Benjamin Britten »,
Woodbridge : Boydell
press, 1998
|
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe
Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou
(dir.), « Le voyage des musiciens : deux
siècles
d'échanges franco-grecs »,
Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine
Marceline, « Christiane
Eda-Pierre : une vie d'excellence »,
Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour
: 6 octobre 2022 |
|
|
|