Patrick Revol

Influences de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle

L'Harmattan - Univers musical

Paris, 2000
bibliothèque insulaire
       
parutions 2000
Influences de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle / Patrick Revol. - Paris : L'Harmattan, 2000. - 537 p. : ill. ; 22 cm. - (Univers musical).
ISBN 2-7384-9582-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : L'idée selon laquelle Debussy a été influencé par les musiques javanaises entendues à l'exposition universelle de 1889 est connue de tous. En réalité elle n'est fondée sur aucune étude sérieuse de son langage. De quelle manière l'œuvre de Debussy porte-t-elle la trace de cette rencontre ? Dans quelle mesure la musique de compositeurs aussi divers que Ravel, Messiaen, Aperghis est-elle parfois intimement liée à des techniques issues de l'univers javano-balinais ? Ce sont, à l'aide d'analyses rigoureuses, les réponses que cet ouvrage tente d'apporter.
PATRICK REVOL(…)

Debussy entrouvre une porte par laquelle de nombreux musiciens français vont se faufiler. Si Ravel est influencé également par Java, les musiciens des génération suivantes vont progressivement découvrir Bali et profiter à leur tour du charme des musiques indonésiennes.

Cet ouvrage n'a pas la prétention de dresser un catalogue exhaustif des œuvres et des compositeurs français qui ont, de près ou de loin, succombé à la magie du gamelan. De Messiaen à Aperghis, de Jolivet à Mâche, pour ne dévoiler que quelques noms, nous explorerons des pièces significatives en essayant de montrer à quel point leur matériau musical est parfois intimement et secrètement lié à des techniques issues de l'univers javano-balinais. (…)

Nous sommes convaincu que les musiques indonésiennes ont exercé sur les musiciens français une influence déterminante ; nous avons également pleinement conscience qu'il est délicat de déterminer de façon indiscutable telle ou telle influence car cela n'apparaît que rarement de façon immédiate. Aucune compositeur digne de ce nom ne peut se contenter d'un collage simpliste. Nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de conserver un équilibre entre notre conviction et la rigueur indispensable à ce type d'exercice.

Introduction, p. 9
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Patrick Revol, « Conception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe siècle », Paris : L'Harmattan, 2007
  • Mervyn Cooke, « Britten and the Far East : Asian influences in the music of Benjamin Britten », Woodbridge : Boydell press, 1998
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Antoine Ciosi, « Chants d'une terre - Canti di una terra : 40 ans de chanson corse », Ajaccio : DCL éditions, 2002
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Emmanuel Genvrin, « Séga Tremblad », Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Adrien Le Bihan, « George Sand, Chopin et le crime de la chartreuse », Espelette : Cherche bruit, 2006
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Vladimir Monteiro, « Les musiques du Cap-Vert », Paris : Chandeigne (Série lusitane), 1998
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Stanley Péan, « Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion », Montréal : Mémoire d'encrier (En bref), 2006
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011

mise-à-jour : 17 septembre 2019
Patrick Revol : Influences de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX