Emmanuel Genvrin

Séga tremblad

L'Harmattan - Théâtre des 5 continents

Paris, 2000
bibliothèque insulaire
       
parutions 2000
Séga tremblad / Emmanuel Genvrin. - Paris : L'Harmattan, 2000. - 112 p. ; 22 cm. - (Théâtre des 5 continents).
ISBN 2-7384-9665-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : King Rosette, le « Roi du séga » a émigré à Tremblay-en-France, où il occupe un emploi à la voirie. Depuis que son fils Tikok a été victime d'un accident, il se refuse à chanter, sa femme Elise est tombée gravement malade et sa fille Dina le fuit. Marcello, son manager, fait venir Natte en France, une ancienne danseuse des Constellations, l'orchestre mythique de La Réunion. Ils persuadent Rosette de remonter sur scène Un hommage aux musiciens réunionais émigrés en France pendant les années 80.

❙ Auteur et metteur en scène, Emmanuel Genvrin a créé le Théâtre Vollard en 1979.
SYLVIE CHALAYE : […]

Ce spectacle est conçu comme un hommage aux musiciens réunionnais partis tenter leur chance en Métropole et souvent contraints de manger de la vache enragée. Il s’inspire même de la vie du chanteur Michel Admette, surnommé le « Prince du séga », qui perdit son fils en 1990 dans un accident à la gare de Trappes où il fut fauché par un train. Drame ordinaire des banlieues … bagarre ? accident stupide ? A ses côtés un jeune Beur perd son bras dans l’accident. Dix ans plus tard, la carrière du Prince est finie, mais le jeune Beur est devenu une célèbre vedette de la télévision …

A travers cette geste musicale, voici tout un pan de l’histoire de l’île de La Réunion, celle des petites gens, de l’époque prospère du séga, période des idéaux et des rêves, aux temps difficiles de l’immigration et de la dure vie des banlieues.

[…]

 Quand le théâtre chante ceux qu'on entend pas … Compte-rendu d'une représentation de la pièce d'Emmanuel Genvrin (2001) [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Colambie », Saint-Denis (La Réunion) : Théâtre Vollard, 1986
  • « Nina Ségamour », Saint-Denis (La Réunion) : Théâtre Vollard, 1986
  • « Marie Dessembre », La Possession (La Réunion) : Théâtre Vollard, 1987
  • « Etuves » suivi de « L'esclavage des nègres » d'Olympe de Gouges adapté par Emmanuel Genvrin, La Possession (La Réunion) : Théâtre Vollard, 1988
  • « Run rock », La Possession (La Réunion) : Théâtre Vollard, 1988
  • « Votez Ubu colonial » suivi de textes d'Alfred Jarry, Ambroise Vollard, Terrasse et Fagus, Sainte-Clotilde (La Réunion) : Théâtre Vollard ; Saint-Denis (La Réunion) : Grand océan, 1994
  • « Lepervenche : chemin de fer » musique de Jean-Luc Trulès et Dominique Carrère, Saint-Denis (La Réunion) : Grand océan (L'Autre scène de l'océan Indien), 1996
  • « Baudelaire au paradis » suivi de « Baudelaire aux îles Maurice et Bourbon » d'Hippolyte Foucque, Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 1998
  • « Théâtre Vollard, vingtième : 20 ans d'un théâtre réunionnais, 1979-1999 », Sainte-Clotilde (La Réunion) : Band'décidée, 1999 
  • « Maraina : l'aventure des premiers réunionnais » livret programme, Sainte-Clotilde (La Réunion) : Théâtre Vollard, 2005
  • « Rock Sakay », Paris : Gallimard (Continents noirs), 2016
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Antoine Ciosi, « Chants d'une terre - Canti di una terra : 40 ans de chanson corse », Ajaccio : DCL éditions, 2002
  • Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
  • Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Adrien Le Bihan, « George Sand, Chopin et le crime de la chartreuse », Espelette : Cherche bruit, 2006
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Vladimir Monteiro, « Les musiques du Cap-Vert », Paris : Chandeigne (Série lusitane), 1998
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Stanley Péan, « Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion », Montréal : Mémoire d'encrier (En bref), 2006
  • Patrick Révol, « Influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle », Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011
  • Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912

mise-à-jour : 6 octobre 2022
Emmanuel Genvrin : Séga tremblad
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX