Séga
tremblad / Emmanuel Genvrin. - Paris : L'Harmattan, 2000. -
112 p. ; 22 cm. -
(Théâtre des 5
continents).
ISBN
2-7384-9665-2
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR
: King Rosette, le « Roi du
séga » a
émigré à Tremblay-en-France,
où il occupe
un emploi à la voirie. Depuis que son fils Tikok a
été victime d'un accident, il se refuse
à chanter,
sa femme Elise est tombée gravement malade et sa fille Dina
le
fuit. Marcello, son manager, fait venir Natte en France, une ancienne
danseuse des Constellations, l'orchestre mythique de La
Réunion.
Ils persuadent Rosette de remonter sur scène Un hommage aux
musiciens réunionais émigrés en France
pendant les
années 80.
❙ Auteur et metteur en scène, Emmanuel
Genvrin a créé le Théâtre
Vollard en 1979.
|
SYLVIE
CHALAYE :
[…]
Ce
spectacle est conçu comme un hommage aux musiciens
réunionnais partis tenter leur chance en
Métropole et
souvent contraints de manger de la vache enragée. Il
s’inspire même de la vie du chanteur Michel
Admette,
surnommé le « Prince du
séga », qui
perdit son fils en 1990 dans un accident à la gare de
Trappes
où il fut fauché par un train. Drame ordinaire
des
banlieues … bagarre ? accident
stupide ? A ses
côtés un jeune Beur perd son bras dans
l’accident.
Dix ans plus tard, la carrière du Prince est finie, mais le
jeune Beur est devenu une célèbre vedette de la
télévision …
A
travers cette geste musicale, voici tout un pan de l’histoire
de
l’île de La Réunion, celle des petites
gens, de
l’époque prospère du séga,
période
des idéaux et des rêves, aux temps difficiles de
l’immigration et de la dure vie des banlieues.
[…]
☐ Quand le
théâtre chante ceux qu'on entend pas …
Compte-rendu d'une représentation de la pièce
d'Emmanuel Genvrin (2001) [en ligne]
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Colambie »,
Saint-Denis (La Réunion) :
Théâtre Vollard, 1986
- «
Nina Ségamour », Saint-Denis (La
Réunion) : Théâtre Vollard,
1986
- « Marie
Dessembre », La Possession (La
Réunion) : Théâtre Vollard,
1987
- « Etuves »
suivi de « L'esclavage des
nègres »
d'Olympe de Gouges adapté par Emmanuel Genvrin, La
Possession
(La Réunion) : Théâtre
Vollard, 1988
- «
Run rock », La Possession (La Réunion) :
Théâtre Vollard, 1988
- « Votez
Ubu
colonial » suivi de textes d'Alfred Jarry, Ambroise
Vollard,
Terrasse et Fagus, Sainte-Clotilde (La Réunion) :
Théâtre Vollard ; Saint-Denis (La
Réunion) : Grand océan, 1994
- « Lepervenche :
chemin de fer » musique de Jean-Luc
Trulès et
Dominique Carrère, Saint-Denis (La
Réunion) : Grand
océan (L'Autre
scène de l'océan Indien), 1996
- « Baudelaire
au paradis » suivi de
« Baudelaire aux îles
Maurice et Bourbon » d'Hippolyte Foucque,
Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 1998
- « Théâtre
Vollard, vingtième : 20 ans d'un
théâtre
réunionnais, 1979-1999 », Sainte-Clotilde
(La
Réunion) : Band'décidée,
1999
- «
Maraina : l'aventure des premiers
réunionnais »
livret programme, Sainte-Clotilde (La Réunion) :
Théâtre Vollard, 2005
- « Rock
Sakay », Paris : Gallimard (Continents
noirs), 2016
|
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- Mimi
Barthélémy, « Dis-moi des chansons
d'Haïti », Paris :
Kanjil, 2007, 2010
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et
Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles
d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Patrick
Révol, « Influence
de la musique indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour
: 6 octobre 2022 |
|
|
|