Merry Men : Souvenirs
d'une jeunesse écossaise / Chanouga ; librement
inspiré de The
Merry Men de Robert Louis Stevenson ; postface de
Vincent Guigueno. - Genève : Paquet, 2022. -
100 p. : ill. ; 33 cm.
ISBN
978-2-88932-173-5
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR :
1870, étudiant de l’Université
d’Edimbourg,
Robert Louis Stevenson a 20 ans. Il
s’apprête à
poursuivre l’œuvre familiale dans les pas de ses
grand-père, père et oncle, illustres
ingénieurs
bâtisseurs de phares.
Quelque part aux confins de
l’Ecosse victorienne, en visite sur une île perdue,
base
arrière de la construction d’un
“ enfer ” conçu par
son père, le
jeune Louis va décider, contre vents et marées,
de vouer
sa vie à
l’écriture …
“ Merry
Men ” évoque cette
année
particulière
et devient peu à peu une ballade fantasmée dans
la
nouvelle qu’il écrira en 1882 :
“ The
Merry men ”.
C’est enfin l’occasion
d’essayer de comprendre ce moment de rupture qui va faire de
l’élève ingénieur,
l’écrivain
qui donnera naissance, quelques années plus tard,
à ces
grands classiques de la littérature que sont
“ L’île au
trésor ”,
“ L’Étrange cas du docteur
Jekyll et de M.
Hyde ”, “ Le Maître de
Ballantrae ”, …
|
| J'ignore
toujours
ce
qui me plut en elle,
mais
c'est un fait, avant même
d'accoster,
l'étrange sentiment
qu'un
lien profond et mystérieux
nous
unissait depuis toujours
m'envahit.
Certains
souvenirs sont des
cadeaux
magiques et éternels.
J'étais
loin de penser que mon
séjour
sur Erraid en ferait partie … | ill.
(détail) et texte, page 27 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
|
- Robert Louis
Stevenson, « Chants du voyage »,
Paris : Les Belles Lettres, 1999
- Robert Louis
Stevenson, « Dans les mers du Sud »,
Paris : Payot, 1995
- Robert Louis
Stevenson, « Les pleurs de
Laupepa : En marge de l'histoire, huit années de
troubles aux Samoa », Paris :
Payot, 1995
- Fanny et
Robert Louis Stevenson, « Notre aventure aux Samoa »,
Paris : Phébus, 1994
|
- « L'île
au trésor »
d'après le roman de Stevenson, adaptation et
scénario de
Christophe Lemoine, dessins de Jean-Marie Woehrel, Paris : Le
Monde, Grenoble : Glénat, 2017
|
- Alex Capus,
« Voyageur
sous les étoiles »,
Arles : Actes sud, 2017
- Gaspard-Marie
Janvier, « Quel
trésor ! »,
Paris : Fayard, 2012
- Sylvie
Largeaud-Ortega, « Ainsi
Soit-Île :
littérature et anthropologie dans les Contes des mers du sud
de
Robert Louis Stevenson », Paris :
Honoré
Champion (Bibliothéque de littérature
générale et comparée, 105), 2012
- Nakajima
Atsushi, « La
mort de Tusitala », Toulouse :
Anacharsis, 2011
|
autres bandes
dessinées insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et
[Christophe] Gaultier, « La
Désolation », Paris : Dargaud,
2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa
: La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Florent Chavouet, « Manabé
Shima », Arles : Philippe
Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les
voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift,
Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes
les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand Galic et Paul Echegoyen,
« Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon :
Soleil (Noctambule), 2020
- Simon
Hureau, « Sermilik, là où
naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien Le Roy et Christophe Gaultier,
« Gauguin
: loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Li-An, « Gauguin :
deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des
femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération
mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone »,
Paris : Les Escales, Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian
Perrissin et Matthieu Blanchin, « Le voyage du
commodore Anson », Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris : Dargaud,
2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine
Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le
paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant
Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean Villemin, «
Percq-en-l'Île » avec Blaise Jamin et Martine
Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang
de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour
: 2 novembre 2022 |
|
|
|