Luc Leroi, plutôt
plus tard / Jean-C. Denis. - Paris : Futuropolis, 2016. -
67 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN 978-2-7548-1134-7
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NOTE DE
L'ÉDITEUR : Alinéa, la douce
amie de Luc Leroi, a décidé de rentrer
à Tahiti. Elle a le mal du pays.
Pour
combler le vide de sa tristesse, Luc l'emmène au
musée
d'Orsay voir les toiles tahitiennes de Gauguin, dont il admire
l'œuvre.
Alinéa finit par convaincre Luc de
l'accompagner à Papeete. Celui-ci est accueilli dans la
maison
familiale de sa fiancée. Elle habite encore chez ses
parents. Il
est plus pratique d'avoir un amoureux près de la maison
plutôt qu'à l'autre bout du
monde …
Cependant Luc doit rentrer à Paris.
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Dans une rue déserte, il est abordé par un
homme étrange, coiffé d'un chapeau melon. Le
prenant sans doute pour un
autre homme, il le conduit, « pour la
soirée du lundi », chez Paul
Gauguin …
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— (…)
il lui a donné un titre !…
… « Mari
ra i muri mai ».
— Qu'est-ce
que ça veut dire ?
— Quelque
chose comme « Plutôt plus
tard ».
☐ p. 8 |
Luc
Leroi et son amie tahitienne se rendent au Musée d'Orsay
pour
oublier le froid d'un hiver à Paris en regardant les toiles
tahitiennes de Gauguin. On les retrouve peu après
à
Tahiti où ils visitent le Musée Gauguin et
regrettent de
n'y découvrir que des copies. Trop vite de retour
à
Paris, Luc subit les effets du décalage
horaire ; il
perd le nord et le fil du temps, croise le chemin de Paco Durrio qui
lui fait rencontrer Gauguin revenu de son premier
séjour
tahitien, qui rêve d'y retourner et qui l'invite à
le
suivre : « accompagnez-moi dans mon ultime voyage
pour
Tahiti ». Mais c'est Alinéa qui le rejoint
à Paris
où ils se proposent d'accompagner Gauguin dans une visite du
Musée d'Orsay afin qu'il découvre le sort de ses
œuvres …
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Illustrations
ci-dessus, p. 6
ci-contre, p. 13 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
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Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa
: La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift, Grenoble :
Glénat, 1983
- Bertrand
Galic et Paul Echegoyen, « Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon :
Soleil (Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris :
Le Monde, Grenoble : Glénat, 2017
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone », Paris : Les
Escales, Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian Perrissin et Matthieu Blanchin,
« Le voyage du commodore Anson »,
Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris Dargaud, 2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae »,
Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean
Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise
Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
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mise-à-jour
: 2 novembre 2022 |
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